Une 3ème zone de quiétude pour la tranquillité du cerf en période de brame dans le Parc national à Vanvey - Villiers-le-Duc

Une 3ème zone de quiétude pour la tranquillité du cerf en période de brame dans le Parc national à Vanvey - Villiers-le-Duc

Info+ :

 

(Photo : ©Rémi Allabert)


30 août 2023

Dès ce vendredi 01 septembre et jusqu’au 15 octobre inclus, le Parc national de forêts met en place 3 zones de quiétude du Cerf. Un dispositif de protection essentiel pour assurer tranquillité et repos aux grands cervidés en période de brame (donc période de reproduction). Après celles de Praslay et de la Réserve intégrale qui ont vu le jour en 2021 et 2022, une 3ème zone de quiétude est instaurée cette année à Vanvey – Villiers-le-Duc, avec le concours des maires de ces 2 communes adhérentes de Côte-d’Or. Ainsi, les 3 grands massifs forestiers du Parc national (Arc-Châteauvillain, Auberive et Châtillon) accueillent des espaces de quiétude pour le cerf.

En 2021, le Parc national de forêts créait pour la 1ère fois une zone de quiétude du Cerf en Haute-Marne sur la commune de Praslay. Puis une deuxième en 2022 au sein de la Réserve intégrale forestière d’Arc-Châteauvillain.
Officialisés par arrêté municipal ou arrêté du directeur du Parc national, ces espaces visent à assurer la tranquillité des grands cervidés pendant la période très sensible de leur reproduction. Afin d’étoffer ce dispositif de protection, une troisième zone de quiétude est créée cette année en Côte-d’Or sur les communes de Vanvey et Villiers-le-Duc.
Ainsi, les 3 grands massifs forestiers du Parc national (Arc-Châteauvillain, Auberive et Châtillon) accueillent des espaces de quiétude pour le cerf.

Le terme « zone de quiétude » définit un territoire préservé de toute présence humaine, destiné à la reproduction et à la conservation des espèces. Les territoires ciblés représentent des sites historiques d’observation des cerfs élaphes pendant la période du brame, période de reproduction du cerf qui se déroule uniquement durant les mois de septembre et octobre. Considérant que la réduction de la fréquentation de ces zones est cruciale pour préserver la tranquillité de l’espèce, et que les pressions anthropiques peuvent perturber le rut en diminuant les périodes de repos propices à son déroulé, des mesures d’interdiction de la circulation des véhicules, des personnes et du stationnement ont été prises sur ces 3 zones du 1er septembre au 15 octobre 2023 inclus :

• Réserve intégrale d’Arc-Chateauvillain : accès interdit au public, sur touts les chemins, de jour comme de nuit
• Zone de quiétude de Praslay : stationnement et circulation (des personnes et des véhicules) interdits sur les chemins ruraux indiqués sur le plan Annexe 1.
• Zone de quiétude de Vanvey – Villiers-le-Duc, pour la 1ère fois cette année : circulation de véhicules et/ou stationnement interdits, de 18h à 8h, sur les chemins indiqués sur le plan Annexe 2.

En collaboration avec l’Office National des Forêts, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Marne, le Groupement d’Intérêt Cynégétique d’Auberive, le Centre d’Initiative à la Nature d’Auberive, l’Office Français pour la Biodiversité, ces décisions du Parc national de forêts et des communes concernées permettent notamment de réduire la pollution lumineuse et les effets induits par la présence nocturne qui ont des impacts majeurs sur les espèces vespérales et nocturnes.
Publication des arrêtés, signalisation (exemple : Annexe 3) et communication doivent permettre de diffuser cette information importante auprès des habitants et des visiteurs du territoire. Rappelons que toute infraction aux dispositions mentionnées est susceptible d’entraîner une verbalisation par les agents de la Police de l’Environnement.

Protéger n’est pas « tout interdire » ! Pour permettre au public de profiter sereinement de cet évènement de la Nature qu’est le brame du cerf, les agents du Parc national de forêts et les agents de l’ONF en mission Accueil pour le compte du Parc national programment 6 sorties encadrées en 2023 sur le territoire (hors zones de quiétude). Ces sorties nocturnes gratuites et limitées à 15 personnes seront très prochainement proposées en ligne sur notre agenda sur forets-parcnational.fr
Inscription obligatoire et informations : evenements@forets-parcnational.fr - 06 74 23 30 91

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand les territoires s’inventent…
Comment inventer un territoire et créer son identité ?...
4 crèches de la communauté de communes du Pays Châtillonnais rejoignent VYV 3 Bourgogne
Depuis le 1er mai 2024, les quatre crèches appartenant à la...
Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *