#éducation #attractivité : Thierry Falconnet visite les travaux dans les groupes scolaires de la Ville de Chenôve

#éducation #attractivité : Thierry Falconnet visite les travaux dans les groupes scolaires de la Ville de Chenôve

Info+ :

Chenôve transforme des cours bitumées en des cours végétalisées et pédagogiques.

article publié le 07 juillet 2021

Dans le cadre de la politique de végétalisation des espaces publiques de la Ville de Chenôve, Pirouette Cacahuète conduit le projet «Cour de Nature » avec les écoles maternelle et élémentaire Bourdenières.
Interventions pédagogiques avec les classes, ateliers participatifs avec les enseignants, chantiers de plantations sont au programme pour transformer des cours bitumées en des cours végétalisées et pédagogiques.Lire+


30 août 2023

Comme chaque année à l’aube de la rentrée scolaire, Thierry Falconnet, maire de Chenôve, a visité l’ensemble des groupes scolaires de la ville pour constater les travaux réalisés et à venir. C'était l'occasion pour l'édile de rappeler la politique de la cité en matière d'éducation pour les jeunes cheneveliers, l'occasion aussi de rappeler l'objectif des élus à opérer un rééquilibrage sociologique et géographique de la ville.

 La municipalité investit pour créer les conditions de la réussite éducative des petit(e)s Chenevelier(e)s

"Lutter contre les inégalités scolaires, promouvoir la réussite par l’éducation, privilégier les conditions de scolarité de tous les enfants doivent rester la priorité essentielle de la politique municipale à Chenôve" précise Thierry Falconnet et ceci conformément à l'engagement no 4 du programme municipal."

BOURDENIERE, GAMBETTA, LES VIOLETTES, EN SAINT JACQUES, JULES FERRY, GRANDS CRUS, c'est à pied et en mini bus que la visite des écoles élémentaires et maternelles des 6 groupes scolaires ont été visités. 

Adieu bitume, vive les cours d'école végétalisées. Devant le cèdre de la cour du groupe scolaire Bourdenière, végétalisée en 2021, Thierry Falconnet rappelle la politique de la ville. " Il est nécessaire d'améliorer le bien-être et le bien-vivre des enfants et des enseignants, aussi sommes nous dans une démarche de transition écologique avec végétalisation des cours d’école. Cette cour végétalisée est une parfaite illustration de notre politique. Trois groupes scolaires seront végétalisés d’ici la fin du mandat 2026. mais d'autres travaux en cours ou déja réalisés attendent élèves et enseignants pour cette rentrée.  580 000 € votés sont déja investis ou seront investis au cours de l'année scolaire confirme Monsieur le maire."

Exemples de travaux et aménagements : Bac à sable cour école, dévidoirs toilettes, installation nouvelle dalle tactile, récupérateur eaux de pluies, rénovation de 4 salles de classe, réalisation d'un potager, visiophone bureau directrice, aménagement des abords jeu, peinture des sanitaires, remplacement du toboggan, d’un jeu à ressort et rehausse du bac à sable dans la cour, rénovation d’une salle de classe, tables et chaises du restaurant scolaire...



A chenôve, on a pris conscience que l’éducation est un facteur d’attractivité et les élus veulent rééquilibrer la ville sociologiquement et géographiquement  "Nous voulons que l'avenue Roland Carraz soit plus axée sur le résidentiel, c'est à dire intégrer le résidentiel dans l'économie. On veut faire bouger sociologiquement chenove en attirant des jeunes ménages."

EDC : Quels sont les avantages de la végétalisation des cours d'école ?
Thierry Falconnet : Grâce à cette politique on peut gagner 1 à 2 degrés. On travaille aussi sur la récupération des eaux de pluie. Bourdonnietes a servi de matrice à la démarche et nous attaquons la généralisation dans les 5 autres groupes scolaires.

EDC comment engagez vous la reflexion de la végétalisation dans les groupes scolaires ? 
Thierry Falconnet : Tout cela se fait dans une démarche participative avec les enfants les enseignants et les parents de chaque groupe pour tenir compte des spécificités de chaque groupe. On est dans la participation citoyenne, cette cour d’école sera aménagée en fonction des réflexions des enfants parents et enseignants 

 

 

Le nouveau projet de végétalisation de cour de l’école Gambetta
Le projet de réaménagement de la cour de l’école élémentaire Gambetta s’intègre aux démarches de développement des espaces de nature et d’éducation à l’environnement portées par la Ville. Les objectifs du projet sont les suivants :
- Favoriser l’adaptation au changement climatique en créant un îlot de fraicheur au sein du groupe scolaire.
- Désimperméabiliser les sols afin de favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales sur le site et préserver les ressources des nappes phréatiques,
- Développer la biodiversité en ville et favoriser la présence de la petite faune,
- Développer des nouveaux usages dans les cours en cohérence avec la politique d’éducation à l’environnement de la Ville.
Le projet de réaménagement de la cour est mené en partenariat avec le cabinet d’architecte paysagiste Mayot et Toussaint ayant déjà oeuvré au réaménagement de plusieurs groupes scolaires de Dijon.
Ce projet est le deuxième mené à Chenôve, après la végétalisation de la cour de l’école Bourdenières, achevée en 2021.

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