La Côte-d'Or dispose d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger

12 septembre 2023

Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) est mise en place au CHU de Dijon. Le nouveau service a été inauguré le 11 septembre 2023 par l’ensemble des partenaires. Les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences présentent une vulnérabilité qui justifie autant des soins spécifiques qu’un traitement judiciaire adapté.

C’est pour répondre à ces exigences que le second Plan interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants a prévu de déployer les ( Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger , (UAPED). Ces unités offrent, dans un lieu unique et un environnement adapté, un accueil avec du personnel formé, une audition par les services d’enquête et un accompagnement global (judiciaire, médical, social et médico-légal) du mineur victime.

L’UAPED mise en place au sein du CHU Dijon Bourgogne depuis le 1er juin dernier a été inaugurée lundi 11 septembre, en présence de représentants de l’ensemble des parties prenantes : ARS Bourgogne-Franche-Comté, Parquet de Dijon, Police et Gendarmerie, CHU Dijon Bourgogne, Département de la Côte-d’Or, association ( La Voix de l’enfant , ...)


Une salle d’audition adaptée

Dès lors qu’un mineur de Côte-d’Or est victime de violences ou est exposé à des violences, il peut être accueilli au sein de cette unité, qu’il soit orienté par les autorités judiciaires, un professionnel de santé ou du social, la cellule de recueil d’une information préoccupante, ou bien le mineur lui-même lorsqu’il se sent en danger.
L’enfant bénéficie alors d’un diagnostic, de soins, d’accompagnement, de repérage et d’une demande d’examen médico-légal si nécessaire.

Située au sein du service de pédiatrie, au 5ème étage de l’hôpital d’enfants à Dijon (un emménagement est prévu début 2024 dans des locaux réhabilités au 2ème étage), l’unité dispose d’une salle d’audition adaptée.
L’équipe pluridisciplinaire compte les ressources médico-sociales spécialisées en santé de l’enfant et de l’adolescent : pédiatre, infirmier puériculteur, psychologue, assistant social ...

Des appuis peuvent être sollicités autant que de besoin (pédopsychiatre, unité médico-judiciaire, centre régional du psycho traumatisme...)

Ce lieu de parole et d’écoute unique, sécurisant, protecteur facilite les trois dimensions de la prise en charge de la victime : les soins, la procédure pénale, la protection de l’enfant.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur
Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2...
La ville de Dijon et Dijon métropole sont fières de leurs équipes sportives
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dijon et Dijon métropole se préparent pour le Tour de France
Cette année, le Tour de France passera par la métropole et...
Bienvenue à la Maison d'Accueil Hospitalière Dijon Bourgogne
Un grand nombre de personnes éloignées de Dijon et qui doivent se...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté
Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions...
"On y est !" : la programmation de Lalalib 2024 est dévoilée !
La programmation de l'incontournable concert de rentrée dijonnais...
Opération « Optim’eau » : des créneaux supplémentaires pour la distribution des kits économiseurs d’eau
Dijon métropole, en partenariat avec Odivea, Suez et Sogedo, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *