L’Office du Tourisme de Dijon s’associe pour la deuxième fois avec le Centre d’Art Contemporain Le Consortium Museum et accueille jusqu’au dimanche 17 septembre 2023 l’oeuvre « Ravage with pink granite (after Tommasini) » de l’artiste suisse Valentin Carron.
Chaque année, le Consortium Museum expose l’une des oeuvres de sa collection hors les murs. L’objectif est de faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre et de valoriser l’unicité en France de ce centre d’art qui possède, en plus de proposer des expositions temporaires, une collection propre permanente de 420 oeuvres offertes par des artistes ou des collectionneurs.
Mardi 12 septembre, Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire de Dijon, vice-présidente de Dijon Métropole, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, Franck GAUTHEROT, directeur du Consortium Museum et Christine MARTIN, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals, ont présenté l’oeuvre délocalisée en 2023 : « Ravage with pink granite (after Tommasini) ». Cette sculpture de Valentin Carron a été transportée dans la Chapelle des Elus du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, située au coeur du point d'accueil de l'Office de Tourisme.
La Chapelle des Elus, une salle méconnue des dijonnais, n’a pas été choisie au hasard : ayant évolué au fil de son histoire, elle s’est enrichie d’ornements et se révèle au fur et à mesure qu’on l’observe. Comme l’oeuvre hyper réaliste, elle invite à ne pas se fier aux apparences.
« Ravage with pink granite (after Tommasini) » semble à première vue être sculpture de granite posée sur un socle de béton : elle est en réalité constituée de résine et polystyrène peints de façon à créer l’illusion. Cet attrait pour la duperie et l’appropriation est en fait constitutive du travail de Valentin Carron : il s’approprie des oeuvres existantes et les transforme, les détourne, incitant le spectateur à porter un regard nouveau et attentif sur son quotidien. Ici, il a reproduit une sculpture existante réalisée par André Tommasini en 1976 sur le parvis de la bibliothèque de Lausanne.
Inscrire les artistes d’aujourd’hui dans l’histoire de Dijon
La Ville de Dijon développe depuis 2001 une politique ambitieuse en direction de l’art contemporain : dans tous les quartiers de la ville, la rencontre et le dialogue s’établissent entre les habitants, les touristes, et les acteurs majeurs de l’art contemporain. « L’arbre à visage » de Gloria Friedmann place François Rude, « La Vague, le baiser et l’étoile » rue Chateaubriand, « Point de vue » la chaise de Philippe Ramette installée en hauteur dans le square des ducs… : « Les oeuvres s’implantent dans l’espace public et vont à la rencontre de ceux qui ne se rendent pas dans les espaces dédiés » explique Christine Martin, devenant alors accessibles à toutes et tous.
Pour aller plus loin
L’art contemporain dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Deux expositions et un concert participatif sont proposés au Consortium Museum les 16 et 17 septembre. L’occasion de (re)découvrir ce lieu phare de l’art contemporain, l’un des premiers centres d’art labellisé en France qui a reçu de nombreuses distinctions internationales.
Entrez également dans les galeries d’art : ateliers Vortex, de la volière, White cubi, Halle 38, Interface, Latitude 21, Galerie d’Arts Lorella Santiago, Véronique Barillot.
A venir au Consortium Museum
- Le Centre d’art présentera quelques oeuvres issues de sa collection à l’atheneum, centre culturel situé au coeur du campus Montmuzard de l’université de Bourgogne, qui fête cette année ses 40 ans.
- Du 29 septembre au 1er octobre - Consortium Design Market : salon d’objets et mobilier design et vintage
- A partir du 26 octobre : début du prochain cycle d’expositions.
Déborah Vital
Franck GAUTHEROT, Sladana ZIVKOVIC et Christine MARTIN