L'art contemporain s'invite à l'Office du Tourisme de Dijon métropole

L'art contemporain s'invite à l'Office du Tourisme de Dijon métropole

Info+ :

La Chapelle des Elus

Office de Tourisme de Dijon Métropole
11, rue des Forges
21000 DIJON




13 septembre 2023

L’Office du Tourisme de Dijon s’associe pour la deuxième fois avec le Centre d’Art Contemporain Le Consortium Museum et accueille jusqu’au dimanche 17 septembre 2023 l’oeuvre « Ravage with pink granite (after Tommasini) » de l’artiste suisse Valentin Carron.

Chaque année, le Consortium Museum expose l’une des oeuvres de sa collection hors les murs. L’objectif est de faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre et de valoriser l’unicité en France de ce centre d’art qui possède, en plus de proposer des expositions temporaires, une collection propre permanente de 420 oeuvres offertes par des artistes ou des collectionneurs.

Mardi 12 septembre, Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire de Dijon, vice-présidente de Dijon Métropole, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, Franck GAUTHEROT, directeur du Consortium Museum et Christine MARTIN, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l'animation et aux festivals, ont présenté l’oeuvre délocalisée en 2023 : « Ravage with pink granite (after Tommasini) ». Cette sculpture de Valentin Carron a été transportée dans la Chapelle des Elus du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, située au coeur du point d'accueil de l'Office de Tourisme.

La Chapelle des Elus, une salle méconnue des dijonnais, n’a pas été choisie au hasard : ayant évolué au fil de son histoire, elle s’est enrichie d’ornements et se révèle au fur et à mesure qu’on l’observe. Comme l’oeuvre hyper réaliste, elle invite à ne pas se fier aux apparences.

« Ravage with pink granite (after Tommasini) » semble à première vue être sculpture de granite posée sur un socle de béton : elle est en réalité constituée de résine et polystyrène peints de façon à créer l’illusion. Cet attrait pour la duperie et l’appropriation est en fait constitutive du travail de Valentin Carron : il s’approprie des oeuvres existantes et les transforme, les détourne, incitant le spectateur à porter un regard nouveau et attentif sur son quotidien. Ici, il a reproduit une sculpture existante réalisée par André Tommasini en 1976 sur le parvis de la bibliothèque de Lausanne.

Inscrire les artistes d’aujourd’hui dans l’histoire de Dijon

La Ville de Dijon développe depuis 2001 une politique ambitieuse en direction de l’art contemporain : dans tous les quartiers de la ville, la rencontre et le dialogue s’établissent entre les habitants, les touristes, et les acteurs majeurs de l’art contemporain. « L’arbre à visage » de Gloria Friedmann place François Rude, « La Vague, le baiser et l’étoile » rue Chateaubriand, « Point de vue » la chaise de Philippe Ramette installée en hauteur dans le square des ducs… : « Les oeuvres s’implantent dans l’espace public et vont à la rencontre de ceux qui ne se rendent pas dans les espaces dédiés » explique Christine Martin, devenant alors accessibles à toutes et tous.

Pour aller plus loin

L’art contemporain dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Deux expositions et un concert participatif sont proposés au Consortium Museum les 16 et 17 septembre. L’occasion de (re)découvrir ce lieu phare de l’art contemporain, l’un des premiers centres d’art labellisé en France qui a reçu de nombreuses distinctions internationales.

Entrez également dans les galeries d’art : ateliers Vortex, de la volière, White cubi, Halle 38, Interface, Latitude 21, Galerie d’Arts Lorella Santiago, Véronique Barillot.

A venir au Consortium Museum

- Le Centre d’art présentera quelques oeuvres issues de sa collection à l’atheneum, centre culturel situé au coeur du campus Montmuzard de l’université de Bourgogne, qui fête cette année ses 40 ans.

- Du 29 septembre au 1er octobre - Consortium Design Market : salon d’objets et mobilier design et vintage

- A partir du 26 octobre : début du prochain cycle d’expositions.

 

Déborah Vital

 

Franck GAUTHEROT,  Sladana ZIVKOVIC et Christine MARTIN

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Signature de l’acte de transfert de propriété de l’ancienne base aérienne 102
Mercredi 17 juillet 2024, sur le site de l’ancienne base aérienne...
Pose de la première canalisation polyéthylène certifiée biosourcée à Dijon
Un chantier exemplaire est en cours rue de Montchapet, non pas pour son...
Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Le Parc national de forêts établit un partenariat avec le Parc national du Wuyishan (Province du Fujian, Chine)
Les 29 et 30 juin derniers, la délégation chinoise du Parc...
Dijon : Lancement des inscriptions en accueils et loisirs
Les inscriptions en accueils de loisirs les mercredis après-midi de...
Conseil municipal de Dijon du lundi 24 juin 2024
Le conseil municipal de Dijon s’est réuni lundi 24 juin 2024 pour...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur
Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *