Prolifération des moustiques tigres : la ville de Dijon organise deux réunions publiques pour sensibiliser les dijonnaises et dijonnais sur les bons gestes à adopter

Prolifération des moustiques tigres : la ville de Dijon organise deux réunions publiques pour sensibiliser les dijonnaises et dijonnais sur les bons gestes à adopter

Info+ :

Signaler la présence des moustiques tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous pouvez le signaler et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation :

  • sur le portail officiel www.signalement-moustique.fr 
  • via l’application mobile IMoustique, disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play

13 septembre 2023

Tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or, la Ville de Dijon fait partie des lieux déclarés officiellement par les autorités sanitaires comme colonisés par l'aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre. Dans ce cadre, la Ville de Dijon organise deux réunions d’informations à destination des dijonnaises, dijonnais et habitants de la métropole.

Tout comme l’ensemble du département de la Côte d’Or, la Ville de Dijon fait partie des lieux déclarés officiellement par les autorités sanitaires comme colonisés par l'aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre.
La Ville de Dijon travaille en lien étroit avec les services de l’État, à savoir la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence Régionale de Santé, chacun agissant dans le cadre de ses compétences respectives.
Le périmètre d’intervention de la Ville étant celui de la prévention et la limitation de la prolifération de cet insecte sur son territoire, les services de la collectivité, notamment le Service Communal d’Hygiène et de Santé ainsi que les élus de la Ville sont particulièrement mobilisés et plusieurs actions de sensibilisation au risque et de prévention sont menées.
Dans ce cadre, la Ville de Dijon organise deux réunions d’informations à destination des dijonnaises, dijonnais et habitants de la métropole les :

Lundi 18 septembre 2023,
au Gymnase des Bourroches,
En présence de Françoise TENENBAUM,
vice-présidente de Dijon métropole en charge de la santé et du Dr Christophe AVENA, adjoint au maire de Dijon, conseiller départemental
boulevard Eugène Fyot, à Dijon, 
de 19h à 21h

Mercredi 27 septembre 2023,
au Gymnase François Chambelland,
En présence de Françoise TENENBAUM, vice-présidente de Dijon métropole en charge de la santé
8 rue Olympe de Gouges, à Dijon
de 19h à 21h

Ces réunions publiques, ouvertes aux habitants des quartiers concernés, et plus largement à l’ensemble de la population dijonnaise et de la métropole, sont organisées avec l’appui de l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Bourgogne-France-Comté (IREPS) et de l'Agence Régionale de Santé. Elles visent à sensibiliser les habitantes et habitants des quartiers sur les bons gestes à adopter pour se protéger et limiter la prolifération du moustique tigre. Elle vise également à sensibiliser les associations d'usagers, des jardins partagés notamment, aux bonnes pratiques, consistant principalement à supprimer les zones favorables au développement de l’insecte et notamment les eaux stagnantes.

Depuis le début de l’épidémie, les inspecteurs de la Direction Hygiène et Santé sont mobilisés pour se rendre au domicile des habitants signalant la présence de moustiques tigres et diffusent les messages de prévention dans les boîtes aux lettres dans un rayon de 150 m autour du domicile de signalement.

Chacun peut joindre la police sanitaire à la Direction Santé Hygiène de la Ville de Dijon au 03 80 48 80 60.

Coupez l'eau au moustique tigre !

Le moustique tigre est un moustique d’origine tropicale. Il ne ressemble pas aux autres moustiques. Il est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté (d’où son nom). Il s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain, en colonisant une multitude de récipients dans lesquels il pond ses œufs. Il se développe dans des petites quantités d’eau. Il pique la journée, surtout le matin et au crépuscule. Il est attiré par le gaz carbonique (émis lors de la respiration).

Son expansion est mondiale, il est aujourd’hui implanté dans plus de 80 pays. Cette expansion fulgurante lui vaut d’être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde. En région Bourgogne Franche-Comté, selon l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le moustique tigre est désormais présent dans 5 départements : en Saône-et-Loire (depuis 2014), en Côte-d’Or et dans la Nièvre (depuis 2018), le Doubs et le Jura (depuis 2020)... Lire+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil municipal de Dijon s'est réuni lundi 25 septembre 2023
Lors du Conseil municipal de Dijon de lundi 25 septembre, 38 rapports ont...
Projet immobilier dit Quai Moutarde, à Dijon : présence de résidus de matériaux amiantés
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
L'art contemporain s'invite à l'Office du Tourisme de Dijon métropole
L’Office du Tourisme de Dijon s’associe pour la deuxième...
La Côte-d'Or dispose d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger
Une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)...
Rentrée 2023-2024 : Génération Dijon, une ambition éducative renouvelée
À l’occasion de la rentrée scolaire le 4 septembre dernier,...
Des écoles dijonnaises en constante amélioration
Si le confort des élèves reste une priorité pour la Ville...
Installation du dernier compteur de télérelève de l'eau par la société Odivea
Symboliquement la pose du dernier compteur marque deux ans de travaux...
La Vapeur & la transition écologique
De longue date La Vapeur,  scène  de musiques actuelles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.