Le MuséoParc Alésia dresse un premier bilan très positif de la saison estivale 2023

13 septembre 2023

En ce début septembre, le MuséoParc Alésia a le sourire. La fréquentation cumulée de cette année dépasse celle de 2022, qui était déjà un record. Fin août, 66 375 personnes ont visité le site, c’est + 10,9% par rapport à l’an passé. 
En cette rentrée, le MuséoParc Alésia dresse un premier bilan très positif de la saison estivale 2023 qui est dans la droite ligne des tendances observées par l’ensemble des acteurs du tourisme et de la culture et relayée très largement par Côte-d’Or Attractivité.

Près de 32 000 personnes ont été accueillies au MuséoParc Alésia cet été (juillet & août) soit +12% par rapport à 2022. 6 300 personnes ont été accueillies dans le nouveau restaurant Le Carnyx, preuve que bon nombre de visiteurs ont eu plaisir à passer un peu de temps en famille sur le site. Plus de 19 000 articles vendus à la boutique !

 

 

Le mot du directeur

La période estivale reste une période intense en activité pour les visiteurs et les équipes du MuséoParc Alésia. Après l’année 2022 qui aura célébré les 10 ans, l’été 2023 reste encore exceptionnel et particulièrement foisonnant. L’ambition de l’équipe reste la même, proposer des expériences audacieuses, surprenantes et ambitieuses pour la compréhension de ce site exceptionnel d’Alésia. La satisfaction du public est gage de reconnaissance sur un large territoire et contribue à renforcer encore un peu plus la notoriété du site. Une belle récompense pour les équipes du MuséoParc Alési qui se sont mobilisées pour l’organisation de ces nombreuses manifestations et qui sont déjà dans les starting-blocks pour 2024, année Olympique ! Grand projet porté par  le Conseil départemental labellisé « Terres de jeux 2024 ».

Laurent Bourdereau, Directeur du MuséoParc Alésia

 

 

Un bilan très positif qui s’explique en grand partie par la très bonne fréquentation sur l’événement de la reconstitution de La guerre des Gaules « De bello Gallico » qui a rassemblé près de 200 reconstituteurs les 15 et 16 juillet avec plus de 3 300 visiteurs. 57% sont venus de Bourgogne-Franche-Comté dont 1/3 de Côte-d’Or. Le rendez-vous est maintenant ancré dans les esprits !

L’attractivité du MuséoParc a été portée par les activités, les ateliers, l’exposition Alix et le spectacle de la Cie la Gargouille (complet sur les trois représentations quotidienne) qui auront, grâce à une équipe de médiateurs motivée, rencontré un grand succès ;

Une offre très riche et très variée, allant de la céramique à la cuisine antique, de l’artisanat et construction sur le site des vestiges à la semaine du sport encadrée par la Cie Acta. La programmation de l’été aura permis aux familles d’y trouver de quoi enrichir leur visite, d’apprendre en s’amusant, de parcourir la nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia et le site des vestiges gallo-romain.

 

Une fréquentation qui augmente sur la période estivale : + 12 % par rapport à 2022

Le MuséoParc Alésia capte des visiteurs sur un large arrondissement avec une progression sur l’ensemble des départements limitrophes. Les visiteurs étrangers en hausse
+25 % (15 % de notre visitorat) L’attractivité du MuséoParc Alésia s’étend aux régions limitrophes et aux marchés de proximité.

 

 

La programmation d’automne

Festival artistique

le 15 septembre en soirée

Lancement de « Arts & scènes »

La direction de la culture du Conseil départemental lance la saison 2023-2024 Arts et Scène au MuséoParc Alésia ! Spectacle garanti ! Les trois compagnies proposeront musique, théâtre, art de la rue, son et lumière, à découvrir en famille.

19h - Spectacle par  la compagnie Födosökande Bi (alive) qui retrace avec humour, décalage, poésie et acrobatie un très beau regard sur la vie des abeilles mellifères…

20h30 - Un Karaoké géant où le public pourra chanter à tue-tête le répertoire des années 60.

21h15 - Nous clôturerons cette soirée par  le son et lumière sur la Bataille d’Alésia par  le Kolektif Alambik.

Restauration sur place

 Photo © Nicolas Barreau

40e édition des Journées Européennes du Patrimoine

> Samedi 16 À 10 h, 11 h, 14 h et 15 h

Fouilles

Le programme de fouilles 2023 se termine. Visitez le chantier mené par  l’Université de Bourgogne sur la place publique de la ville gallo-romaine d’Alésia.

Fouilles programmées par  le Conseil départemental, en partenariat avec Artehis (laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés de l’Université de Bourgogne) et le Ministère de la culture.

Rendez-vous sur le site des vestiges gallo-romains.

> samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 18h

Visite Top chrono au MuséoParc Alésia

Voyagez entre Orient et Méditerranée grâce aux jeux !

Jeux de société version XXL ! Lassés du Monopoly, du Puissance 4 ou du Uno ? Venez tester le grand jeu Alix et vous initier aux jeux pratiqués dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient durant l’Antiquité : jeu des 58 trous, jeu des latronculesjeu du Mehenjeu royal d’Ur ou jeu des cinq lignes. Pendant deux jours, le MuséoParc Alésia se transforme en ludothèque pour petits et grands.

> 6 septembre, 4 octobre et 8 novembre

Le mercredi après-midi

Tango pour les aînés

La gaité s’invite dans l’auditorium, pour apprendre à danser le tango. En partenariat avec l’association ABB reportages et hors saison musicale.

Photo © Mathildes Le Piolot-Ville

 

 

 

> Tous les week-end (sauf 15 & 16 septembre)

MuséoFab autour de la cuisine

À la découverte de l’alimentation antique, le visiteur apprendra à préparer un sel aromatisé d’après la recette du célèbre cuisinier romain Apicius !

Photo © Sébastien Pitoizet

 

> Du lundi 2 au dimanche 8 octobre

Semaine de l’accessibilité

Le MuséoParc Alésia poursuit sa collaboration et propose aux institutions et associations un programme d’activités accessibles à tous et notamment aux aidants dans le cadre de la Journée nationale des aidants.

> Le vendredi 6 octobre à 14h et 19h Visites sensorielles, visites interprétées en LSF avec initiation à la LSF, ateliers, etc.

La semaine sera ponctuée par  un spectacle Le poète et le savant,  et intervention de Valérie Delattre, archéo- anthropologue et auteur d’ouvrages sur le handicap. Avec la collaboration de l’Inrap

> Jusqu’au 30 novembre

Alix, de ville en ville

Le tout premier héros gaulois de la BD, œuvre de Jacques Martin, emmène le visiteur dans un inoubliable périple. Le visiteur découvre les mondes du héros gallo-romain à travers un passionnant panorama du Ier siècle avant J.-C : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Olympie, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie. Ou comment comprendre ce qui se jouait, en même temps que  le siège d’Alésia, dans tout le bassin méditerranéen.

 

 

Ces événements sont proposés par le MuséoParc Alésia et sont inclus dans le billet d’entrée !

Plus d’informations sur Alesia.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Le Parc national de forêts établit un partenariat avec le Parc national du Wuyishan (Province du Fujian, Chine)
Les 29 et 30 juin derniers, la délégation chinoise du Parc...
1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Ô Jeux, les collégiens de Côte d'Or font équipe
En résonnance à son exposition « Ô Sport des jeux...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *