Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, présentent le véhicule santé connecté.

20 septembre 2023

Aujourd’hui lors d’interventions, les bilans des victimes sont dressés oralement puis transmis à la régulation médicale pour être consignés sur papier. C’est cette page veut définitivement tourner, grâce à une solution numérique et mobile d’Orange, avec sa filiale Nomadeec, qui commence à équiper les services de secours. Cette solution permeta de réaliser les bilans des victimes avec un dialogue à distance avec le médecin régulateur.

Véhicule de santé connecté
et innovation de télémédecine
pour l'urgence préhospitalière

La création d’une plateforme de télémédecine Enovacom Nomadeec est le fruit d’une coopération réussie de tous les acteurs de l'urgence préhospitalière au sein des départements de la Nièvre et de la Côte d'Or. Cette plateforme, permet la réalisation de bilans des victimes et le dialogue à distance avec le médecin régulateur lors des interventions.  Aujourd’hui lors des sorties du SAMU, ou des Pompiers pour le secours de victimes, les bilans sont dressés oralement puis transmis à la régulation médicale pour être consignés sur papier. C’est cette page que la filiale santé d’Orange Business, Enovacom, veut définitivement tourner grâce à une solution numérique et mobile qui équipe les services de secours, et notamment près d’un tiers des SAMU. Il ne s’agit pas d’une simple numérisation des bilans papiers, mais il s’agit d’une solution qui apporte de l’intelligence avec des automatismes dans le remplissage des bilans jusqu’aux gestes à consigner. 

Une interface Bluetooth permet, par exemple, de se connecter aux moniteurs multiparamétriques pour récupérer les paramètres vitaux mesurés et les intervenants terrain peuvent intégrer des photos ou des vidéos à leur dossier, voire organiser une « visio-régulation » avec un médecin à distance.

Toutes ces améliorations sont cruciales pour une meilleure orientation des victimes et une accélération de leur prise en charge par la filière médicale la plus pertinente.

Ce projet, soutenu par les conseils départementaux et l'ARS de Bourgogne Franche-Comté, constitue un modèle pour le plan national et vise à offrir une réponse efficace aux défis de la désertification médicale et de l’engorgement des urgences.

Les bénéfices concrets pour la population sont multiples : une orientation plus rapide des patients vers les filières hospitalières adaptées, la réduction des hospitalisations évitables et une meilleure collaboration entre tous les acteurs de la chaîne des secours.

 

Une démonstration en direct de Nomadeec et des technologies de connectivité embarquées a été proposée à bord du Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes du SDIS 21, à la suite des retours d'expérience des acteurs clés du projet sur l'application de la télémédecine en urgence préhospitalière : le Docteur. Dreyfus, chef de service du SAMU 21, le Docteur. Chantegret responsable du SMUR au SAMU 21, le Docteur. Thomas Chaussade, médecin chef adjoint du SDIS 21, ainsi que Thomas Damien et Florent Lorbach, respectivement Présidents des Associations départementales des transports sanitaires urgents de la Nièvre et de la Côte d’Or (ATSU).

En tant qu’opérateur Orange travaille déjà sur le Réseau Radio du Futur (RRF) qui est destiné à remplacer les réseaux radio existants pour les acteurs de la sécurité et du secours. Les réseaux 4G et 5G sont utilisés pour aider les équipes de secours disposant d’une application qui leur permet d’utiliser les terminaux mobiles des équipes de secours en talkie-walkie 4G/5G. En cas d’absence de réseau, dans une zone dite « blanche », ou sur un secteur avec une destruction des infrastructures mobiles par exemple, Orange est capable de créer des « bulles de communication » multi-technologies (Wifi, 4G/5G, Satellite) en passant par une connexion satellite.

 

A propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2022 et 136 000 salariés au 31 mars 2023, dont 74 000 en France. Le Groupe servait 288 millions de clients au 31 mars 2023, dont 243 millions de clients mobile et 24 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique "Lead the Future", construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. "Lead the Future" capitalise sur l'excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d'Orange dans la qualité de service.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com et l’app Orange News ou pour nous suivre sur Twitter : @orangegrouppr.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La ville de Dijon agit contre les violences à l’égard des femmes et des filles
Lundi 25 novembre 2024, la façade de l'hotel de ville de Dijon...
Une nouvelle maison France services dans le Quartier des Grésilles à Dijon
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales,...
Plus de 1500 salariés du secteur de la santé seront formés grâce à l’accord conclu entre l’OPCO Santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et...
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la Région, la Préfecture de région et tous leurs partenaires mobilisés pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social
Etudiants, associations, professionnels, établissements, acteurs...
Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Dijon, toujours plus de lien social
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Le Département inaugure l’accueil de la PMI à Auxonne : Un cadre adapté pour la santé et le bien-être des enfants
Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil...
Des portraits pour valoriser les territoires de Bourgogne-Franche-Comté auprès des professionnels de santé
En partenariat avec les collectivités locales engagées dans...
Accès aux droits : un nouveau guide pour accompagner, faciliter les démarches et lutter contre le non-recours
La Ville de Dijon et son centre communal d’action sociale éditent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *