Une soirée de lancement éblouissante pour le lancement du livre sur notre... INCROYABLE COTE-D'OR ...

 Une soirée de lancement éblouissante pour le lancement du livre sur notre... INCROYABLE COTE-D'OR ...

Info+ :

 Sur intagram en cliquant ICI

 Sur Facebook en cliquant ICI 

 

La Fondation du Patrimoine et France Bleu Bourgogne apportent leur soutien, à cet ouvrage qui valorise et magnifie tous les patrimoines, toutes les ambiances et chacun des territoires côte-d’oriens.

Un euro reversé à la Fondation du patrimoine par livre vendu !

Soutenu par le Département et la Ville de Beaune, jusqu’à la fin de l’année, l’achat de cet ouvrage viendra contribuer à la préservation du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté puisqu’un euro par vente sera reversé à la Fondation régionale du patrimoine.

 

 

 

 

 

 


28 septembre 2023

Après 9 mois de gestation, la parution du livre « Incroyable Côte-d’Or » a donné lieu à une soirée de lancement en mode fête et partage à la Cité des Climats et des Vins de Beaune. 500 photos pour 113 photographes amateurs et professionnels passionnés vous emmènent à la découverte d’une Côte d’Or éclatante, insolite, méconnue. Un rendez-vous livresque pour une balade au cœur des patrimoines côte-d’oriens.

Ils sont amateurs ou professionnels, mordus de photos, fondus de la Côte-d’Or, férus de patrimoines pluriels et se baladent entre rues pavées, combes inaccessibles ou châteaux étonnants… Ils ? Ce sont les CôtedorPixiens qui racontent le département sur les réseaux sociaux, un groupe public fédérant des milliers de paires d’yeux autour des merveilles côte-d’oriennes pour un ouvrage éblouissant à dévorer avec calme ou passion !

Tout d’abord un peu d’histoire… CotedorPix, c’est qui ? C’est quoi ?

CotedorPix, c'est un premier acte de naissance sur les réseaux sociaux en 2020 à l’initiative de Nicolas Daubigney…  pour échapper à la morosité du confinement ! Un succès grandissant au fil du temps et sur des pages sans publicité où on connaît les bonnes manières… se dire bonjour n’est pas une option, partager et valoriser la Côte-d’Or auprès d’un large public et notamment celui qui vit sur ce beau territoire, qui ne voit pas forcément ce qui se dévoile de l’autre côté de la rue, en toute convivialité... c’est l’ADN fédérateur des CôtedorPixiens.

2022, fort de ce vif succès, une association voit le jour et crée une exposition itinérante de 24 photos valorisant notre département, terriblement « Instagrammable ». Photos spectaculaires, insolites, poétiques, il y en a pour toutes les sensibilités, toutes les envies, à l’instar du groupe Facebook et de la page Instagram ! CotedorPix, ce sont aussi de belles balades et des visites de lieux remarquables avec notamment Cément Lassus-Minvielle, guide agréé.  

2022 c’est aussi, et surtout, la signature avec les éditions LIRALEST pour la publication d’un ouvrage d’art photographique. 9 mois de travail réalisé par Franck Putigny et Nicolas Daubigney, en collaboration avec Clément Lassus-Minvielle et Marie Quiquemelle, pour aboutir à une magnifique maquette concoctée par l’éditeur…

LA rencontre avec les éditions LIRALEST… Mais qui est donc cet éditeur ?

Liralest est un éditeur local qui propose les titres de trois maisons d’édition : Dominique Guéniot, Le Pythagore et les éditions Châtelet-Voltaire.  Basés à Chaumont en Haute Marne, à Châteauvillain dans le Parc national de forêts, et à Dijon, Marie-Claire y accueille des auteurs et partenaires afin de monter de beaux projets d’édition sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. 

Liralest couvre tous les champs de l’édition-diffusion : de la conception d’un ouvrage jusqu’à sa diffusion internationale. 30 et 40 nouveautés par an sont ainsi éditées en sélectionnant rigoureusement les contenus culturels proposés à un comité de lecture expérimenté et attentif. Beaux-livres, guides culturels et touristiques, catalogues d’expositions et actes de colloques, romans, bandes dessinées, carnets graphiques, portfolios, sérigraphies… des publications témoignant d’un goût affirmé pour les arts, la culture et le patrimoine.

De cette rencontre coup de cœur nait un livre… INCROYABLE COTE D’OR !

La qualité, la créativité et l’originalité des 500 photographies et de 111 photographes invitent à la découverte ou à la véritable redécouverte des territoires singuliers de la Côte d’Or à l’occasion d’un voyage poétique porté par le patrimoine et la culture. Les textes de Nicolas DAUBIGNEY, Clément LASSUS MINVIELLE et Marie QUIQUEMELLE agrémentent, chacun dans leur style les paysages surprenants, les lumières étonnantes et l’histoire si riche de la Côte d’Or. On y trouve les incontournables, les inédits, les presque inconnus représentatifs des 7 grands territoires côte-d’oriens. L’Auxois-Morvan, le Châtillonnais, les Côtes et arrières Côtes, le Val de Saône, la Vallée de l’Ouche, Forêts-Tille-Norge et enfin le Dijonnais.

Une aventure qui a séduit Yves JAMAIT, qui signe une préface aussi intime que sensible. Si l’artiste est fantasque, l’homme auteur est pudique, émouvant… à lire !

Toute cette aventure valait bien une soirée de lancement éclatante !

Et c’est Olivier LE ROY, directeur de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne, qui ouvre le bal avec élégance puisque, pour la Cité, l’art est important et la 3ème art qu’est la photographie rime avec les trois Cités des Climats et des Vins de Bourgogne et le 3ème mois d’ouverture de la Cité.

Une histoire d’amour et de patrimoine que partage Marie-Claire GUBIANI, directrice des éditions Liralest, qui présente avec tendresse un livre inédit, un livre d’art sur les territoires côte-d’oriens, nos ruralités, nos villes, nos palettes de coins cachés… Un livre engagé grâce au partenariat avec la Fondation du Patrimoine, un livre pour y trouver ses propres résonnances au travers des images et aussi des textes de Marie et Clément. Un hommage émouvant pour Nicolas DAUBIGNEY et Franck PUTIGNY et les quelques 500h de tri, de sélection, de « classement » !

Charlotte FOUGERE, conseillère départementale, a exprimé, avec la joie de vivre qui la caractérise, sa reconnaissance à Nicolas et Franck pour avoir lancer, en plain confinement, ce groupe de photographes qu’elle a suivi dès sa création.

Jean-Christophe BONNARD, directeur régional de la Fondation du patrimoine, salue avec ferveur ce « produit partage » qui viendra abonder les collectes de la fondation pour la restauration du patrimoine rural.

Yves JAMAIT, un rien timide au-devant de la scène, « j’ai été fait par l’endroit où je suis né et où j’ai passé toute ma vie… on voit de belles choses, des bâtiments, des lumières et je suis fait de ça… de la Côte-d’Or ! ».

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
Signature de la convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Le mardi 16 janvier, François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président...
Un vote en ligne pour choisir le nom de la future médiathèque d’Auxonne
En 2022, la municipalité d'Auxonne a lancé les premiers travaux...
Dis-moi où tu manges, je te dirais qui tu es !
Et si on allait au resto ? La deuxième exposition temporaire...
Exposition « A portée d'Asie » : les fonds d'art asiatique remarquablement valorisés
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon présente « A...
Le Cèdre fait rayonner la culture en Côte-d'Or depuis dix ans
Mercredi 28 juin avait lieu la présentation de la 10ème saison...
Retour sur le Don du temps à Montbard
Dans le cadre du Festival Arts & Scènes, la Ville de Montbard a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *