La richesse de la Côte-d'Or dévoilée à ses nouveaux arrivants

La richesse de la Côte-d'Or dévoilée à ses nouveaux arrivants

Info+ :

Photos Philippe BRUCHOT/ Déborah VITAL


03 octobre 2023

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil Départemental et Côte-d’Or Attractivité ont proposé un temps dédié aux nouveaux arrivants du département. Vendredi 29 septembre 2023 dans les Jardins du Département, 300 personnes ont répondu présentes pour découvrir leur nouveau lieu de vie.

« Présenter tout ce que le Département met à votre service afin que vous vous sentiez bien en Côte-d’Or » : voilà l’objectif de l’événement « Bienvenue en Côte-d’Or 2023 », présenté par Marie-Claire BONNET-VALLET, Présidente de Côte-d’Or Attractivité.

Dédié aux nouveaux arrivants du département, ce rendez-vous offre une vision panoramique de toutes les richesses dont la Côte-d’Or regorge : « histoire, culture, nature, patrimoine, qualité de vie se conjuguent pour offrir un cadre de vie unique » s’enthousiasme Marie-Claire BONNET-VALLET.

Un patrimoine gastronomique exceptionnel

En suivant le parcours mis en place cette année dans le bâtiment des Assemblées au coeur des Jardins du Département, les participants sont donc partis à la rencontre des acteurs qui font vivre ces richesses. A commencer par le patrimoine gastronomique grâce au marché d’automne « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » : « ce marché familial dans un cadre bucolique en plein coeur de Dijon permet de rendre visibles et de valoriser le savoir-faire des 400 producteurs, restaurateurs et artisans agréés à notre marque départementale. » explique Julien LEPONT, responsable marketing territorial et attractivité au Conseil Départemental. « Ce marché, c’est aussi la volonté de permettre à tous les Côte-d’Oriens, qu’ils habitent en ville ou à la campagne, d’avoir accès à des produits locaux, de qualité et de saison » ajoute Marie-Claire BONNET-VALLET.

A la finesse et qualité des mets locaux, s’ajoute évidemment une tradition viticole renommée à l’internationale, que les nouveaux arrivants pourront découvrir sur la route des Grands Crus, en voiture ou même à vélo grâce à la véloroute « Voie des vignes » !

Une nature préservée

Le Département s’investit en effet dans le développement durable et la préservation du patrimoine naturel. En engageant des politiques « Espaces Naturels Sensibles », en accompagnant les communes du territoire sur les problématiques liées à l’eau, à sa qualité et son accessibilité. En encourageant les mobilités douces, par exemple en aménageant « des itinéraires cyclables pour compléter le réseau existant comptant déjà près de 400 km de véloroutes et voies vertes, avec l’objectif d’atteindre les 1000 km d’ici 2030 ! ». Une aide financière est par ailleurs proposée aux Côte-d’Oriens pour leur permettre d’acquérir un vélo à assistance électrique.

Un accompagnement de proximité

Ce moment d’accueil est aussi l’occasion pour le Conseil Départemental de rappeler son rôle de proximité : « nous sommes là pour vous accompagner, nous qui sommes en charge des solidarités humaines et de l’équilibre des territoires aux côtés des 698 communes » assure Marie-Claire BONNET-VALLET. Protection des enfants, entretien des structures scolaires, attention aux familles en difficulté, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, sécurité des populations… les acteurs de ces thématiques présents lors de l’événement ont ainsi pu échanger avec les nouveaux arrivants, leur exposer leurs services et les inviter à s’investir à leurs côtés pour l’assurance d’une vie épanouie en Côte-d’Or !

 

 

Interlocuteurs présents :

MuséoParc Alésia

Arts et Scènes

Climats du vignoble de Bourgogne

Savoir-Faire 100% Côte-d’Or

Service route et numérique du Département (site inforoute21, véloroutes, aide à l’achat de VAE, fibre optique, usages numériques)

Direction RH du Département

Pôle Emploi

Apec

SDIS21

Les Blouses Roses (association qui intervient auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées pour leur apporter de la joie, une écoute, un réconfort)

Les Gestes d’Or et leur défi ambassadeur zéro déchet (accompagnement dans la mise en place d’un défi personnel en lien avec la transmission de bonnes pratiques écologiques et la sensibilisation de l’entourage)

Orvitis (1er bailleur social de France. Location et achat, logements individuels, en colocation, pour personnes âgées)

CAUE 21 (conseils, formation, accompagnement des collectivités et particuliers dans leurs projets d’architecture, de réhabilitation, de végétalisation…)

 

Déborah Vital

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
Téléthon 2023 : plus de 25 000 € collectés à Chevigny
25 060,50 € ont été collectés à...
Bienvenue en France
Avec émotion pour les unes, avec déférence pour les...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
100% Côte-d'Or, une marque pour bien manger et soutenir les producteurs Côte-d'Oriens.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental...
Le Conseil départemental des Jeunes délocalisé à Recey : une séance placée sous le signe des vœux et de l’engagement !
Mercredi 24 janvier, les Conseillers départementaux Jeunes de la...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *