Foire de Dijon 2023 ; une édition plus relevée, plus pétillante, plus captivante...

09 octobre 2023

C'est avec la volonté de maintenir la tradition pour des visiteurs toujours fidèles à leurs exposants, que le Parc des expositions et congrès de Dijon, a souhaité réinventer la 4 ème plus grande Foire de France en se tournant vers une innovation nécessaire et ainsi ajouter de nouveaux points d'attraction ludiques, de nouveaux temps festifs, avec des anciens et nouveaux exposants pour captiver tous les publics et notamment les jeunes qui semblaient bouder cet événement.

C’est pourquoi, sans vouloir tout révolutionner, l'indispensable modernisation de l'édition 2023 de la Foire de Dijon est une réelle volonté politique portée par la ville et la métropole et s'est faite avec les acteurs économiques, associatifs et culturels du territoire riche de spécialités exceptionnelles.

 

La nouvelle structure / Dijon Bourgogne Events

Depuis le 17 avril 2023, le Parc des expositions et congrès de Dijon est exploité dans le cadre d’un contrat de délégation de service public par Dijon Bourgogne Events, la Société Publique Locale (SPL) créée par la ville de Dijon et Dijon métropole qui en sont les actionnaires. Dijon Bourgogne Events est un outil stratégique pour faire de Dijon une capitale d’affaires. Cette nouvelle SPL garantit la réussite et la modernisation de l’édition 2023 de la Foire.

De nouveaux événements et notamment des congrès nationaux et internationaux afin de générer des retombées économiques pour le territoire vont naturellement suivre ! Le Parc des expositions et congrès de Dijon se présente comme un équipement idéal, en plein coeur de Dijon, avec des infrastructures diversifiées, permettant une grande variété d’agencements pour l’accueil de tous événements.

 

“Le Parc des expositions et congrès de Dijon entre dans une nouvelle dynamique. Notre objectif est de faire de Dijon une capitale d'affaires. Nous allons prospecter cette année pour attirer de nouveaux événements, de nouveaux congrès d’envergure en lien avec nos filières d’excellence : la santé, le numérique, l’agro-alimentaire et le tourisme.”

DANIELLE JUBAN
Vice-présidente de Dijon métropole et présidente de Dijon Bourgogne Events

 

 

 

 

 

"L'enjeu pour cette édition 2023 a été de repenser la Foire pour lui donner une touche de modernité et d'innovation, tout en préservant les valeurs qui lui sont chères. Les équipes de DBE ont travaillé sans relâche pour créer un événement qui saura émerveiller et captiver nos visiteurs, tout en restant fidèles à nos racines. Dans une ville européenne et internationale, où le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin est installé, avec la Cité internationale de la gastronomie et du vin, avec toutes les spécialités locales et le savoir-faire des acteurs locaux, la Foire internationale et gastronomique de Dijon se devait de retrouver une programmation digne de ce nom."

FRANÇOIS REBSAMEN
Maire de Dijon, Président de Dijon métropole

 

 

Les nouveautés de la Foire
Des animations nouvelles pour les enfants dans des espaces dédiés, avec l'entrée gratuite pour les moins de 12 ans seront un plus pour les familles.
Des défis culinaires, des soirées nocturnes, des animations pour celles et ceux qui apprécient le rétrogaming seront organisés.


Ce sera aussi une foire plus solidaire dans l’organisation de ses temps festifs avec une « Journée autrement délicieux » qui vise à sensibiliser les visiteurs au handicap. Des démonstrations et dégustations avec l’ancien candidat de Top Chef et champion du monde de l’œuf en meurette 2021, le lyonnais Grégory Cuilleron. Un challenge culinaire avec quatre binômes constitués d’un chef et d’une personne en situation de handicap. Les chefs seront : Madame Monique Saléra, ancienne cheffe de la Dame d’Aquitaine (place Bossuet), Monsieur Stéphane Derbord, qui a travaillé pendant 41 ans en cuisine dont 26 comme chef étoilé d’un emblématique restaurant place Wilson, Monsieur Guillaume Royer, chef et Meilleur Ouvrier de France, et enfin Monsieur Giovanni Spataro Commarata, chef du restaurant Le Sublime. Des ateliers et dégustations seront également réalisés par les restaurants inclusifs : Les Délices bleus, Le Chambouletous et L’Intervalle. l’Amicale des cuisiniers de Côte-d’Or, à travers son président Daniel Blanchard, participera aussi à cette « Journée autrement délicieux ».


Une journée sera consacrée à la Cité internationale de la gastronomie et du vin qui fait vivre les valeurs du « Repas gastronomique des Français » et des « Climats du vignoble de Bourgogne ».


François Rebsamen précise aussi que le vignoble de la métropole sera également mis à l’honneur avec la participation de l’association des vignerons du Bourgogne-Dijon, et notamment de son Président, Jean-Luc Theuret.

"À travers lui, ce sera toute notre politique de reconquête métropolitaine du vignoble dijonnais qui rayonnera".


"La Foire sera aussi l’occasion de mettre en avant notre politique de transition alimentaire ProDij, car la gastronomie ce n’est pas seulement déguster de bons plats, c’est aussi un moyen d’évoquer la façon dont nous devons nous adapter et proposer une alimentation plus durable.

"Le département de la Côte-d’Or sera bien entendu présent – d’ailleurs le Président du département, François Sauvadet, a donné son accord de principe pour rentrer au capital de la SPL -, avec notamment la Ferme de Côte-d’Or."

 

A LA FOIRE DE DIJON, VOUS POURREZ ...

- Rencontrer plus de 400 exposants passionnés par leur métier et qui ont à cœur de partager leurs savoir-faire.

- Profiter de 50 points de restauration ouverts midi et soir pour toutes les envies et tous les budgets.

- Découvrir plus de 250 animations proposées pour toute la famille, gratuites et en accès libre.

- Voyager avec le village international et goûter aux spécialités des pays mis à l'honneur : le Canada, l’Irlande, l’Italie et le Vietnam.

- Prendre soin de vous et de votre intérieur en visitant les secteurs beauté-santé, ameublement-déco et habitat : il y a aussi beaucoup de bien-être à grignoter à la Foire gastronomique !

- Vous balader à la tombée de la nuit dans les allées de la Foire où 5 nocturnes sont prévues, avec des concerts et des animations inédites.

- Danser au rythme des musiques de salon, de country et des démos de breakdance.

- Vous amuser au sein de l'espace rétrogaming sur l’une des 20 bornes d’arcades et avec bien d'autres jeux.

- Faire le plein de bons plans ! Les entrées sont gratuites pour les moins de 12 ans et pour tous à partir de 18h les jours sans nocturne.

- Déguster des mets spécialement préparés par des chefs locaux et des chefs étoilés durant les démonstrations culinaires sur l’espace Complètement toqués.

ET + ENCORE... Trouver votre voie en rencontrant de nombreux professionnels des métiers de bouche, célébrer le centenaire de la Foire, vivre au rythme des animaux de la Ferme Côte-d’Or...


PROGRAMME COMPLET SUR www.foirededijon.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Alésia 2024... une saison tout feu, tout flamme !
Une saison qui s'annonce riche en événements pour le...
La ville de Dijon réaffirme ses engagements en faveur du sport pour tous
En 2024, la ville de Dijon poursuit sa politique volontariste pour favoriser...
Signature de la convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Le mardi 16 janvier, François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président...
A Dijon, pour François Rebsamen, 2024 sera olympique, écologique et rassembleuse autour des valeurs de la démocratie !
3000 personnes étaient rassemblées au Zénith pour...
Le Jardin de l'Arquebuse enregistre une forte hausse de fréquentation en 2023, une année record !
C’est au total, plus de 166 000 visiteurs accueillis sur le site (hors...
Le Conseil municipal de Dijon a adopté son budget primitif 2024
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 18 décembre 2023...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *