A Dijon, sur le canal de Bourgogne, "Les Quais" posent leur première pierre

A Dijon, sur le canal de Bourgogne, "Les Quais" posent leur première pierre

Info+ :

À Propos de Constructa Les Editeurs Urbains
Première plateforme de services immobiliers indépendante en France, le Groupe Constructa/Editeur Urbain réunit depuis 1964 l’ensemble des expertises pour accompagner les acteurs publics, les professionnels de l’immobilier et les particuliers dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies immobilières aux niveaux territorial et national.

Faire la ville est un métier d’intérêt général.

Entreprise familiale, Les Editeurs Urbains maîtrisent trois métiers complémentaires à une conception et une production urbaines engagées : la Maîtrise d’Ouvrage avec la promotion immobilière, les Grands Projets d’aménagement et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour le compte de ses clients.
Cette expertise nous permet d’accompagner ou de produire des objets immobiliers « marqueurs » de leurs territoires.
Des projets dont l’ambition et l’audace architecturales, l’exemplarité environnementale et la qualité d’usages incarnent leur vitalité : de La Marseillaise de Jean Nouvel à Marseille au Sofitel de Jean-Paul Viguier à Chicago, en passant par 1500 Ocean Drive de Michael Graves à Miami.
Avec les Editeurs Urbains, le projet immobilier et sa durabilité sont toujours en haut de la pyramide des valeurs.
Porteur d'une vision ambitieuse, Constructa Les Editeurs Urbains façonne des projets durables, accessibles et esthétiques, en faisant de chaque réalisation un exemple de qualité de vie. Le projet Les Quais ! incarne cette philosophie, offrant un véritable art de vivre à tous.

Site web : www.1964.immo
Espace de Vente : Maison Éclusière n°52, 158 Quais Nicolas Rolin, 21000 Dijon

 


09 octobre 2023

« Les Quais ! », un projet immobilier unique, une nouvelle façon de vivre la ville... Ce projet porté par Constructa Les Editeurs Urbains, conduit en étroite relation avec la Splaad et les collectivités, s’inscrit dans un environnement repensé pour le bien-être et le vivre-ensemble dans un quartier en plein renouveau urbain. Un véritable enjeu pour Fontaine d’Ouche.

« Les Quais ! », incarnent une alchimie architecturale révélée par quatre talents parmi les plus prometteurs de leur génération - PietriArchitectes, Upsilon, Triptyque Architecture et Rocco Valantines – tous unis pour produire un cadre de vie exceptionnellement durable et esthétique, intégré harmonieusement dans le réaménagement des berges du canal de Bourgogne réalisé par la Splaad.


Bien plus qu'un simple projet immobilier, « Les Quais ! » profitent d’une situation géographique inédite au bord de l’eau et redéfinissent une manière de vivre en ville, plus apaisée et axée sur les mobilités douces et les loisirs.


« Les Quais ! », une ambition architecturale inspirée

Il y avait déjà le lac Kir à deux pas, avec sa plage de sable, ses cabanons et ses pontons, désormais, il y a « Les Quais ! ». Ses architectes ont imaginé une identité balnéaire pour offrir une diversité naturelle, joyeuse et colorée à l’ensemble du programme. C’est comme si chaque parcelle était venue s’additionner à l’autre, en douceur, au fil du temps pour profiter pleinement de sa situation privilégiée en bordure de canal.
Habiter « Les Quais ! » cela change tout, c’est habiter une architecture balnéaire, au contact direct de l’eau et de la nature.
Derrière leurs portes colorées, se cachent des appartements avec de belles hauteurs sous plafond, tous traversants et tous dotés d’un extérieur avec vue sur le canal.

En rez-de-jardin, les architectes ont imaginé des cabanons colorés, pour rappeler les petits ports de ville, dans lesquels les futurs résidents pourront ranger un deux-roues, un kayak, un paddle, voire y établir un atelier de bricolage ou un jardin d’hiver, propice à la contemplation.
Ici, sur la façade côté canal, pas de voiture, le dépaysement et le lâcher-prise sont facilités par la sérénité des lieux. En plein cœur du poumon vert de la ville, on redécouvre le rapport au temps et aux distances car tout est accessible, en mobilité douce, via les bords du canal.


Le mot des architectes 
: "Les Quais ! incarnent notre engagement à créer une symbiose entre architecture contemporaine et respect de l'environnement, tout en favorisant un art de vivre moderne et convivial. Chaque élément de notre conception est une pièce du puzzle qui contribue à l'harmonie de l'ensemble."

Pierre PRIBETICHAdjoint au Maire de la Ville de Diijon, Vice-président de Dijon métropole.
 Il faut 500 nouveaux logements par an pour que Dijon métropole assure son rôle de capitale régionale. L'extension de 18 000 logements depuis 2001 a été faite sur l'équivalent de 4 terrains de football"

« Les Quais ! », un éco-quartier d'exception
« Les Quais ! » s'inscrivent dans le Grand Projet de transition écologique de la ville de Dijon pour le secteur Fontaine d'Ouche. Ce projet, déjà initié au Quai des Carrières Blanches, comprend des aménagements des abords du canal, des voies piétonnes et des pistes cyclables réalisés par la Splaad.
L’idée est d’en faire un éco-quartier exemplaire avec des bâtiments à énergie positive capable de produire toute l’énergie dont il a besoin.
Imaginez, 30 000 m² d’énergie positive pour un quartier basse consommation au service du nouveau Dijon.
Bientôt, ce projet deviendra réalité pour devenir un des quartiers les plus durables de France.

Objectif 2025 pour le quartier :
- 75 % de CO2 en moins.
- 38 % d’économie d’énergie grâce à la rénovation thermique des écoles.
- 15 % de réduction de consommation de chauffage grâce aux futurs équipements.
- 65 % d’économie d’énergie sur l’éclairage public.
- 30 000 m² de bâtiments à énergie positive rénovés.
- 1100 habitants et 500 logements bénéficiaires du programme.

« Les Quais ! », quant à eux, s'nscrivent dans une démarche éco-responsable avec un chauffage collectif alimenté en biomasse et un système de récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts.

« Les Quais ! », la ville du quart d'heure à Dijon
Considérée par tous les chercheurs et urbanistes comme étant LA clef de la ville de demain, la ville du quart d'heure, c'est celle de l'absolue proximité, elle permet de répondre à nos défis sociaux et environnementaux.
L’idée, considérée comme utopique il y a quelques années, a été lancée par l’urbaniste et chercheur franco-colombien Carlos Moreno, professeur à la Sorbonne.
Il est à l’avant-garde de la ville intelligente et du concept de la ville du quart d’heure.
Habiter, travailler, télétravailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer et se divertir, le tout à quinze minutes de chez-soi, sont les piliers de ce concept.

Habiter « Les Quais ! », c’est choisir d’être un peu à l’écart du tumulte de la ville mais sans pour autant se couper de la ville. C’est être au bord de l’eau en étant seulement à 15 minutes du centre historique de Dijon en tramway, à 12 minutes de la gare à vélo.

« Les Quais ! », c’est une réponse concrète à cette urbanisation durable et nécessaire de la ville du quart d’heure.

« Les Quais ! », un investissement immobilier exceptionnel à Dijon : Capitale des Ducs de Bourgogne, la ville qui attire tous les regards.

Dijon – la it destination.
Dijon, avec son patrimoine classé à l'UNESCO, est bien plus qu'une ville historique.
Classée dans le top 10 des destinations mondiales par CNN et figurant dans le prestigieux classement "52 places to go in 2023" du New-York Times, Dijon s'affirme comme "the place to be".

Dijon – la dynamique
Dijon, ville étudiante, compte fièrement 35 000 étudiants et se distingue également par son dynamisme économique. Avec près de 160 000 habitants, elle héberge 17 900 entreprises, offrant ainsi un écosystème propice à la croissance, avec de nombreuses PME et ETI prospères.

Dijon – la (très) demandée
Dijon connaît une forte demande en matière de location immobilière, offrant une rentabilité attrayante, même en dehors de l'hypercentre. Avec 52,8 % de locataires parmi ses habitants et 81 % des personnes cherchant à louer en Côte d'Or, la ville garantit une stabilité financière aux investisseurs.

Dijon – préparée pour l’avenir,
Dijon a bénéficié d'investissements massifs totalisant près d'un milliard d'euros, transformant la ville. Avec des infrastructures telles que la LGV, le tramway, un nouveau centre hospitalier, des musées renommés, et la Cité internationale de la gastronomie, Dijon s'affirme comme une métropole d'avenir, rejoignant les villes les plus attractives pour les investisseurs.

« Les Quais ! », un succès en marche
Après le succès commercial de la première tranche, qui a déjà enregistré la vente de plus de la moitié des logements alors que la livraison n’est prévue qu’au T4 2024.
La deuxième tranche, Les Quais 2 ! comprenant 46 logements ouvrira à la commercialisation cet automne.

Les Quais ! en chiffres clefs
- Plus de 15 000 m² de programmation résidentielle au bord du canal de Bourgogne
- 4 architectes de renom : PietriArchitectes, Upsilon, Triptyque Architecture et Rocco Valantines

Première tranche – Les Quais 1 :
- 38 logements du T2 au T4 sur 3 plots de 3 étages
- Architectes : PietriArchitectes, Upsilon
- Livraison prévue 4T 2024

Deuxième tranche – Les Quais 2 :
- 46 logements du T1 au T4 sur 4 plots de 3 étages
- Architectes :  PietriArchitectes, Upsilon, Rocco Valantines
-  Livraison prévue 4T 2025

Troisième tranche – Les Quais 3 :
- 58 logements du T1 au T4 sur 4 plots de 3 étages
- Architectes : Triptyque Architecture, Rocco Valantines
- Livraison prévue 4T 2026

Les acteurs du projet :
- Maître d'ouvrage : Constructa Les Editeurs Urbains
- Gros œuvre : Saône BTP
- Partenaires du projet : La Splaad, la Ville de Dijon
- Architectes : Pietri Architectes, Upsilon, Triptyque Architecture et Rocco Valantines

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur
Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2...
La ville de Dijon et Dijon métropole sont fières de leurs équipes sportives
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dijon et Dijon métropole se préparent pour le Tour de France
Cette année, le Tour de France passera par la métropole et...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté
Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions...
"On y est !" : la programmation de Lalalib 2024 est dévoilée !
La programmation de l'incontournable concert de rentrée dijonnais...
Opération « Optim’eau » : des créneaux supplémentaires pour la distribution des kits économiseurs d’eau
Dijon métropole, en partenariat avec Odivea, Suez et Sogedo, a...
Label « Ville à vélo du tour de france » : La métropole de dijon obtient 3 vélos
Le label « Ville à vélo du Tour de France »...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *