La qualité de l'air, véritable enjeu de santé environnementale

La qualité de l'air, véritable enjeu de santé environnementale

Info+ :

JOURNÉE DE LA QUALITÉ DE L’AIR
Samedi 14 octobre 2023 : une journée dédiée

 

Atmo Bourgogne-Franche-Comté
37 rue Battant 25000 BESANÇON
Tél. : 03 81 25 06 60
www.atmo-bfc.org

Air - Climat - Energie. Atmo, acteur de la santé environnementale

 

Enjeux & ambitions

L’impact du changement climatique se traduit aujourd’hui dans de nombreux domaines : destructions des écosystèmes, des habitats, pénuries alimentaires, dangers sur la santé ou migrations forcées. Notre mission avec Atmo BFC est de sensibiliser, d’informer, d’outiller les acteurs qui agissent sur les territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté pour ouvrir la voie, avec d’autres de la santé environnementale.

L’action doit venir de l’ensemble de la société, des individus aux institutions en passant par les entreprises. Atmo BFC, référent de la qualité de l’air, de l’énergie et du climat est fier d’apporter sa contribution à l’écosystème de la santé environnementale !

C’est pour mieux afficher notre ambition que nous avons souhaité faire évoluer notre identité et mettre en avant notre promesse :
Acteur de la santé environnementale.

La Présidente Atmo BFC,
Catherine HERVIEU.


12 octobre 2023

L’air est un bien précieux et vital. Chaque jour, nous respirons en moyenne 15 000 litres d’air, avec tout ce qu’il contient. Les effets de la pollution de l’air tant sur notre santé que sur celle des écosystèmes ne sont plus à démontrer, sans cesse détaillés dans de nombreuses études. Favoriser une bonne qualité de l’air est donc primordial !

L’air que nous respirons, ou auquel nos écosystèmes sont exposés, contient divers polluants qui peuvent être nocifs : particules fines, ozone ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques, pour ne citer qu’eux.
La pollution atmosphérique impacte la santé humaine et constitue l’une des principales causes évitables de mortalité, mais également, et pas suffisamment exprimé à ce jour, de morbidité entrainant une dégradation de la qualité de vie au quotidien. Les populations principalement touchées sont les personnes vulnérables et les personnes sensibles, du fait généralement de leur capital santé ou de leur âge, ce qui accélère et/ou renforce les symptômes suite à l’exposition à un air pollué. A noter, que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement lors des pics de pollution que notre santé est la plus menacée. En réalité, ce sont les niveaux de pollution que nous respirons tous les jours qui ont les impacts les plus conséquents.
Si l’impact sur l’Homme est connu, l’impact sur nos écosystèmes reste encore assez méconnu. L’ozone, polluant oxydant présent essentiellement l’été, vient ainsi réduire la croissance des plantes, et par effet croisés, réduire les rendements agricoles et forestiers. Entre 10 et 20% pour l’unique Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon 2030 selon les espèces.

 

Qui sont les plus fragiles ?

Sont considérés comme « vulnérables » à la pollution de l’air : les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, les asthmatiques.
Sont considérés comme « sensibles » les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics. Certaines personnes, de par leur activité (tabagisme, sport), peuvent également être plus exposées à la pollution de l’air.

 

Une nouvelle étude vient de confirmer le lien entre pollution atmosphérique et AVC lorsque l’exposition est limitée à seulement quelques jours. (Revue Neurology - 27/09/23)

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Préserver et restaurer la ressource en eau en Bourgogne-Franche-Comté
Mercredi 17 janvier 2024 Franck Robine, préfet de la région...
François Rebsamen dévoile les grands projets de Dijon métropole à ses habitants
Mardi 6 décembre 2023, François Rebsamen, maire de Dijon,...
Le Siceco a inauguré la rénovation énergétique de ses locaux
En 1 an, le siège du SICECO s’est métamorphosé afin...
Dijon métropole a inauguré le nouveau centre de tri de Valmy
Le Centre de tri de Dijon métropole assure le traitement des...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance sa première Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité.
Cette Convention, qui implique directement un panel représentatif de 50...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *