La Poste s'engage au coeur des territoires ruraux... Rendez-vous à Recey-sur-Ource !

La Poste s'engage au coeur des territoires ruraux... Rendez-vous à Recey-sur-Ource !

Info+ :

 

 

Mairie, agence postale communale et médiathèque

5 Place de L’Hôtel de Ville

 21290 RECEY SUR OURCE


19 octobre 2023

Mutualiser les espaces, les services et les personnes, le gage d'une véritable efficience pour nos territoires ruraux. C’est un nouveau pari réussi du groupe La Poste qui inaugure une nouvelle agence postale communale aux fins fonds du Chatillonnais, dans le cœur du Parc national de forêts, dans le beau village de Recey-sur-Ource. Ramener le service rendu au public au cœur des territoires ruraux ? Gageure et nécessité pour La Poste tant que pour les habitants qui ont vu les services s’évanouir dans la nature au fil des années !

C’était donc un très beau moment que cette inauguration placée sous le signe de la mutualisation des services et de la convivialité. Une présence postale territoriale qui prend tout son sens dans cet ancien chef-lieu de canton qui a su conserver son attrait de petite centralité rurale.

Après un coupé de ruban dans les règles de l’art (avec son cachet à date) Laurent Schembri, monsieur le maire, a retracé un historique un peu chaotique entre disparition de la poste, disparition du DAB (distributeur de billet) due à une explosion résultant d’un acte de « malveillance ». Un petit peu d’amertume mais pas de rancune pour ne s’arrêter que sur un dossier important, la réimplantation du DAB, notamment grâce à Patrick Molinoz, président de la CDPPT (commission de présence postale territoriale) et Isabelle Bourrion, alors sous-préfète de l’arrondissement de Montbard. Des échanges longs mais une finalité fructueuse… le retour d’un service utile sur un territoire loin des grandes villes.

Le deuxième phase de ce projet global est l’ouverture de l’agence postale dans les locaux de la mairie, locaux partagés en bonne intelligence avec la permanence de recueil de titre des cartes d’identité, la France Services et la médiathèque. Un tir groupé gagnant-gagnant pour tous ! La troisième phase est la finalisation de la réfection d’un bâtiment attenant à la mairie, qui deviendra le local des facteurs. Deux personnes se relaient à l’accueil des usagers, usagers qui viennent également de la Haute Marne limitrophe.

Monsieur le maire se félicite d’avoir un interlocuteur La Poste en local à Châtillon-sur-Seine, disponible pour répondre à toutes les interrogations qui peuvent se poser pour un fonctionnement optimal de l’agence postale.

Blandine Alglave, Déléguée Régionale du Groupe La Poste pour la Bourgogne-Franche-Comté a salué l’environnement de cette agence qui respire et qui, d'une certaine manière a tout compris en faisant la part belle à la mutualisation et aux services qui se répondent les uns les autres… c’est une des clés de la réussite. « Nous sommes aujourd'hui dans un nouveau contrat de présence postale territoriale qui a été lancé début 2023 et qui va nous emmener jusqu'en 2026. Dans ce contrat il y a effectivement des nouveautés, des réflexions qui s’ouvrent pour l'avenir… La Poste est avant tout une chaîne humaine au service de nos utilisateurs et l'intérêt d'un service comme celui-là est qu'il soit utile donc je me réjouis que ce soit quelque chose qui soit bien préparé, bien monté et qui vraisemblablement sera fort bien traité ».

Patrick Molinoz, n’a pas manqué de rappeler son attachement à ce territoire recéen, précisant que si on veut s’en sortir dans les territoires ruraux, il faut se serrer les coudes ! Recey-sur-Ource est un pôle de centralité, mais pour une commune de cette taille (petite) elle concentre un important panel de services, des commerces, une maison médicale entre autres.

Monsieur le président de la CDPPT a resitué cette instance dans son contexte historique puisque sa création remonte aux années 2000. Une histoire de dialogue, de concertation et de communication entre les élus et La Poste qui ne date donc pas d’hier et qui est plus que jamais d’actualité pour créer des agences postales communales ou des relais commerçants, maintenant ainsi un bon niveau de service pour les usagers. Et si ces prestations ont un coût pour les communes, cela permet de conserver l’accès au service public et avec les différentes mutualisations aux services publics au pluriel.

Patrick Molinoz précise que La Poste est l’entreprise qui a connu les plus importantes transformations et mutations depuis plusieurs années pour s’adapter aux nouveaux besoins, aux nouveaux usages en bouleversant l’intégralité ou presque du modèle économique. Le tout en se conformant à la stricte loi qui impose 17 000 points de contact situés dans des périmètres kilométriques précis pour mailler au mieux l’ensemble du territoire français.

Très attaché à une égalité de traitement de chaque usager, il plaide pour une présence auprès de tous et de tous âges et tout particulièrement pour un accompagnement humain auprès des personnes mal à l’aise avec la dématérialisation des actes et des opérations.

Valérie Bouchard, conseillère départementale a incité les habitants à utiliser les services mis à leur disposition dans un lieu très accueillant qui plus est !

Bien sûr il a été souhaité la bienvenue à Nadia Maach, Déléguée Territoriale en Côte-d’Or, depuis la fin de l’été.

 

 

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