Sécheresse des cours d’eau en Côte-d'Or : L’arrêté de restriction est levé à compter du 27 octobre 2023

26 octobre 2023

Les pluies d’automne intervenues depuis la semaine dernière ont permis de retrouver des niveaux de rivières suffisants pour lever les mesures de restriction de tous les usages : eau potable, usages domestiques, agriculture et industrie, sur l’ensemble du territoire la Côte-d’Or. Un bilan de la sécheresse sera réalisé dans les prochaines semaines avec les membres du comité ressources en eau du département.

La période d’étiage aura été particulièrement forte et longue en 2023. Aux faibles précipitations depuis l'hiver dernier se sont ajoutées des températures très élevées avec l’enchaînement de périodes caniculaires en début d’été, suivi d’une période de chaleur intense de mi-août à mi-octobre.

La quasi-totalité du territoire départemental a franchi les seuils de crise, correspondant au plus haut niveau de restriction.
Tous les usagers ont été touchés par la sécheresse : particuliers, collectivités, industriels, agriculteurs. Des difficultés d’approvisionnement en eau potable ont pu localement être rencontrées. Les milieux aquatiques ont souffert.

Dans un contexte de changement climatique, où les deux derniers étés que nous venons de connaître seront courants à horizon 2050, la question de l’adaptation se pose plus que jamais. Des réflexions doivent sans attendre être engagées sur nos pratiques et les modèles socio-économiques qui reposent sur cette ressource en eau, alors que celle-ci se raréfie.

L’état des nappes phréatiques reste en effet préoccupant, des niveaux bas historiques ayant été atteints ces dernières semaines. Les 2 années de sécheresses consécutives que nous venons de vivre, avec à chaque fois 10 mois sur 12 en déficit hydrique, n’ont pas permis leur recharge.

Bien que des ouvrages structurants de stockage d’eau existent sur le territoire, ils n’ont pas permis de satisfaire l’ensemble des usages sans porter atteinte aux milieux aquatiques. Malgré une gestion anticipée dès le mois de mars, Voies navigables de France a notamment été contraint de fermer certains secteurs du canal de Bourgogne à la navigation en fin d’été.

Le préfet invite ainsi l’ensemble des usagers de l’eau à maintenir leur vigilance sur l’utilisation de celle-ci, y compris en période hivernale : toutes les économies comptent pour garantir un bon équilibre de cette ressource limitée, fragile et indispensable. Il appelle l’ensemble des usagers à l’engagement d’actions structurelles nécessaires à la préservation de ce bien commun.
 
L’arrêté n°1509 du 26 octobre 2023 portant abrogation des mesures de restriction des usages de l’eau, est consultable sur le site internet des services de l’État en Côte-d’Or à l’adresse suivante : https://www.cotedor.gouv.fr/Acti

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Un préfet de terrain au plus proche des élus… Retour sur une année avec Franck ROBINE !
Franck ROBINE, préfet de Région Bourgogne Franche-Comté,...
Inauguration des travaux du CREPS : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 18 octobre 2023 à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente...
La sécheresse s'aggrave en Côte-d'Or avec 8 zones en crise ; le préfet prend de nouvelles mesures de restriction à compter du samedi 30 septembre 2023
Après un hiver et un printemps secs, l’été a aussi...
Sécheresse en Côte-d'Or : 6 zones en crise et de nouvelles mesures de restriction à compter du 16 septembre
La sécheresse reste marquée en Côte-d’Or avec 6 zones...
La sécheresse est encore bien marquée en Côte-d'Or le préfet maintient les mesures de restriction des usages de l'eau en vigueur
Après un hiver et un printemps secs, les précipitations...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *