Quatre ans de « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »: du formidable pari aux 400 agréés

Quatre ans de « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »: du formidable pari aux 400 agréés

Info+ :

Stand Savoir-Faire 100% Côte-d’Or à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Jusqu’au 12 novembre à la Foire Internationale et Gastronomique, découvrez les produits de la marque dans la boutique dédiée, dégustez un menu exclusif 100% Côte-d’Or le midi et le soir et participez aux ateliers découverte ! Lire+




06 novembre 2023

La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or a fêté son quatrième anniversaire le 3 novembre 2023 sur son stand dédié installé à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. L’occasion de revenir sur le point de départ, le chemin parcouru et de préparer l’avenir. Et bien sûr, de déguster de bons produits 100% Côte-d’Or !

Lancée en 2019 par le Conseil Départemental de Côte-D’or et ses partenaires, la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » a célébré sa quatrième année à l’endroit même où elle est née : la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. « Il y a quatre ans, on a eu cette idée un peu folle, de mettre notre magnifique nom de Côte-d’Or à disposition de nos producteurs, de nos artisans, de nos savoir-faire pour donner un gage de qualité au consommateur. Aujourd’hui, nous avons 400 producteurs, artisans, commerçants, restaurateurs, traiteurs agréés et 60 chefs ambassadeurs » explique fièrement François Sauvadet, Président du département de la Côte-d’Or.

La marque garantit l’origine des produits, un savoir-faire de qualité et des acteurs engagés et soucieux du territoire local.

 

Une marque territoriale qui a du sens pour ses agréés…

« Le Conseil Départemental a compris l’intérêt de la production sur les territoires et l’importance de trouver des solutions pour continuer d’avoir une activité sur l’ensemble des territoires, même les plus reculés du département » explique Vincent Lavier, Président de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or.

En labellisant des produits du terroir, la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » permet aux producteurs de « donner de la visibilité à ce qu’ils font et donc de faire beaucoup plus facilement le lien avec le consommateur », en plus d’offrir un gage de qualité à ce dernier. « C’est ce que la profession agricole a retiré de plus important ».

Les agréés sont en effet présents partout sur le territoire et représentent « la diversité des métiers et savoir-faire en Côte-d’Or : les brasseurs, les boulangers, le jambon persillé, le vin, et notre emblème départemental, l’escargot Gaston ! » précise Yves Bard, Président de la chambre des métiers et de l’artisanat, délégation Côte-d’Or.

… et pour ses consommateurs

Face aux enjeux mondiaux, au changement climatique, aux bouleversements géopolitiques, assurer la souveraineté alimentaire est un défi crucial à relever. « Nous travaillons en circuits courts, locaux, nous éduquons les jeunes en leur faisant découvrir les produits du terroir, en leur expliquant la saisonnalité des produits et l’intérêt pour la planète » explique François Sauvadet. « Cet engagement suscite l’engouement des consommateurs, et la marque fait office de repère dans ce monde bousculé ».

Grâce à cette démarche, le département a par ailleurs pu reconstruire des filières qui avaient disparu, comme l’élevage de porcs. « Aujourd’hui, on a un jambon persillé 100 Côte-d’Or ! » s’enthousiasme le président du département.

Une marque tournée vers l’extérieur

L’ancrage territorial n’est pour autant pas synonyme de repli : en plus de permettre l’appropriation des produits du terroir local aux habitants du département, elle les fait rayonner au national et à l’international. François Sauvadet a d’ailleurs annoncé deux événements qui vont marquer cette dynamique en 2024 : l’accueil pendant trois jours dans le département d’une étape du Tour de France, et le passage de la flamme olympique avant son arrivée à Paris pour les jeux !

Il conclue « La Côte-d’Or rayonne déjà dans le monde entier avec nos vins et nos climats, mais derrière cette locomotive, il y a tant de savoir-faire, de visages du quotidien… Vous tous qui animez la vie et faîtes en sorte de nous procurer de bons moments à table : MERCI ! »

Déborah Vital

  

 

L’appellation Bourgogne Côte-d’Or

Lors de cette soirée anniversaire, Alexis Cappellaro, journaliste éditeur délégué chez Bourgogne Magazine a (re)présenté l’appellation Bourgogne Côte-d’Or. Initiée par Bourgogne Magazine et son éditeur Dominique Bruillot en collaboration avec le département, elle met en valeur des vins de Bourgogne, produits en Côte-d’Or et proposés à des prix raisonnables et accessibles.

Chaque année, un comité d’experts et d’amateurs avisés se réunissent pour déguster des vins et les analyser. Cette année, sur 44 vins dégustés, 19 ont été labellisés et 5 ont reçu le coup de coeur du jury.

Découvrir le palmarès

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Villages d'avenir, une ambition pour la ruralité
Pour accompagner les territoires ruraux face à leurs...
Le Département de la Côte-d’Or déploie la technologie ON’connect switch™ dans tous ses collèges pour préserver la ressource en eau
L'eau est devenue un bien rare et doit être préservée en...
Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Montfée
La Côte-d'Or bénéficie d'un environnement naturel...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *