Territoria 2023 : La Région BFC et la Communauté de communes Norge et Tille mises à l’honneur

Territoria 2023 : La Région BFC et la Communauté de communes Norge et Tille mises à l’honneur

Info+ :

Le Prix TERRITORIA récompense les précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale.

Les 48 lauréats de la 37ème édition du Prix TERRITORIA ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie PRIMAS, sénateur des Yvelines, vice-président du Sénat, en présence de David VALENCE, président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale. Le jury du Prix TERRITORIA a décerné 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent, 10 TERRITORIA Bronze et 1 TERRITORIA Zèbre.

Près de 200 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 59 initiatives innovantes dans 20 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.

Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :

  • l’innovation,
  • l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités,
  • la bonne utilisation des deniers publics.

La lutte contre toutes les formes de violences, la préservation de l’environnement et la sobriété énergétique sont au cœur des préoccupations des collectivités qui proposent de nouvelles idées en matière de lien social, d’accompagnement des jeunes et des aînés. L’expérimentation, l’implication citoyenne, l’alliance des territoires et la recherche de partenariats restent aussi des sujets forts de cette année 2023.

https://observatoireterritoria

 

 


09 novembre 2023

Le mardi 7 novembre à Paris, à l'Assemblée nationale, en présence de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Jérôme Durain, conseiller régional et Sénateur de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de communes Norge et Tille ont été mises à l’honneur lors de la remise des prix Territoria 2023.

© Photo : Nicolas Fagot - Studio9

La collectivité régionale s’est vu discerner quatre récompenses :

• TERRITORIA OR dans la catégorie « Gouvernance » pour l’Expérimentation Villages du futur :
Convaincue de l’avenir de la ruralité, la Région a souhaité, à travers cette expérimentation tester une nouvelle façon d’accompagner les territoires, en allant au-delà de ses dispositifs et de son appui financier habituels. L’objectif étant de faire émerger et accompagner la mise en oeuvre de projets de villages de manière participative, avec les habitants et les acteurs locaux afin de démontrer les potentiels des villages et leurs capacités à agir pour relever les défis des transitions.

• TERRITORIA ARGENT dans la catégorie « Mobilités » pour Le dispositif M-Ticket :
Une application pour les tickets de car et train. Ce concept innovant permet de se servir de son smartphone comme d'un ticket « papier ». Ainsi, le service M-TICKET de l’application Mobigo donne la possibilité à l’usager d’acheter des titres de transport dématérialisés routiers et/ou ferrés par carte bancaire via un site de paiement sécurisé. Les titres de transport sont ensuite disponibles dans le portefeuille de l’Appli Mobigo.

• TERRITORIA BRONZE dans la catégorie « Démocratie implicative » pour
La Route des POTEs.
La « Route des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) » met en visibilité la transition écologique pour faire connaître et rayonner les initiatives et solutions régionales. Elle permet de découvrir des lieux originaux et des initiatives inspirantes de transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté
Le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs), regroupe près de 500 acteurs engagés dans la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté.

• TERRITORIA BRONZE dans la catégorie « Ressources Humaines » pour son
Plan de sobriété énergétique des services administratifs (PSE)
Le PSE mis en place par la Région vise à rationaliser l’occupation des bâtiments administratifs afin d’opérer des économies d’énergie.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a également reçu le Coup de coeur de Territoires Audacieux (média dédié aux initiatives à impact positif des collectivités publiques) pour La route des POTEs


L'Observatoire Territoria organise tous les ans le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires.
Le prix Territoria est destiné valoriser l'innovation dans le secteur public.
Pour cette édition 2023, près de 200 candidatures ont été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 59 initiatives innovantes dans 20 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : innovation, aptitude à être reprises par d’autres collectivités, bonne utilisation des deniers publics.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté souligne que « c’est une belle reconnaissance pour la collectivité, ses services et ses élus impliqués dans la définition de ces politiques publiques innovantes »


© Photo : Nicolas Fagot - Studio9

La Communauté de communes Norge et Tille (CC NeT) s’est vue remettre le prix Territoria Zèbre pour la création de son NeTathlon.

Labellisée Terre de Jeux, la communauté de communes a souhaité faire la promotion de l’olympisme, avec des épreuves inclusives proposées à des équipes mixtes, intergénérationnelles, et composées de personnes valides ou porteuses d’handicap. C’est aussi l’occasion de promouvoir la vie associative locale riche sur le territoire de la NeT.
Le NeTathlon est ouvert à l’ensemble des habitants de la CC NeT ; il compte 14 épreuves dans les 14 communes de l’intercommunalité, pendant 14 mois jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris (depuis le mois de mai 2023 jusqu’au mois de juin 2024).
La 7e épreuve du NeTathlon, le tir sportif, a eu lieu dimanche 5 novembre à Norges-la-Ville, en présence de Cédric Fèvre, tireur sportif, Champion paralympique et Recordman du monde à Londres en 2012. La prochaine épreuve, le badminton, se tiendra le 2 décembre à Saint-Julien. 

Le Président, Ludovic Rochette, accompagné du 1er Vice-Président, Frédéric Imbert, s’est ainsi vu remettre le prix Territoria Zèbre 2023 par Chantal Mainguene, Directrice générale de Bleu Blanc Zèbre, au cours de cette cérémonie organisée par l’Observatoire National de l’Innovation Publique.
Il a remercié l’ensemble des communes, des associations et des bénévoles mobilisés pour la réussite de cette première édition du NeTathlon.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des quartiers prioritaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des quartiers...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le palmarès régional dévoilé
Océane Godard, vice-présidente de la Région...
Remise des prix du premier concours régional « Tous à table » au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre)
Océane Godard, vice-présidente de la Région en charge des...
Bourgogne Franche-Comté, première région française à lancer une démarche d'attractivité résidentielle
En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté...
Nouveau dispositif Open Paiement : Payez et validez avec votre carte bancaire sur les lignes du réseau routier Mobigo !
Michel Neugnot, premier vice-président de la Région...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté ; 93,12 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 31 mai  ...
L'Echappée littéraire 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont dévoilé leurs auteurs préférés
Jeudi 30 mai 2024, les élèves du lycée Henri Vincenot de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *