Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques

Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques

Info+ :

Si vous souhaitez vous familiariser avec la tablette tactile et apprendre à utiliser internet, des ateliers numériques sont proposés près de chez vous.

Les prochaines dates des ateliers + lieux des prochaines ateliers numériques  :

- Jeudi 23 novembre, salle giroux à la Maison des Aînés, 33 rue Armand Thibaut, de 9h15 à 11h45,

- Jeudi 7 décembre, Maison de la Vie Associative, de 9h15 à 11h45, 7 rue de Longvic,

- Jeudi 14 décembre, salle Giroux, Maison des Aînés, de 9h15 à 11h45, 33 rue Armand Thibaut,

- Jeudi 18 janvier 2024, salle Giroud, Maison des Aînés, de 9H15 à 11h45, 33 rue Armand Thibaut.


15 novembre 2023

Lundi 13 novembre 2023 au CCAS de Chenôve, Christiane Jacquot, adjointe au maire en charge de la solidarité, de l’inclusion et de l’action sociale, a inauguré le cyle des ateliers numériques  en présence de Françoise Tenenbaum, présidente de l’UDCCAS.

Les ateliers sont proposés dans le cadre de l’appel à projet « Aller vers les populations les plus démunies des CCAS, faciliter l’accès aux droits pour tous et lutter contre la fracture numérique en Côte-d’Or ». Pour rappel, en 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d'illectronisme, en effet 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l'ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base. 

«L'Union départementale des Centres communaux d'action sociale de la Côte-d'Or a souhaité faire une action de terrain utile et emblématique et il nous a semblé que l'action du CCAS de Chenôve visant à lutter contre la fracture numérique était très interessant. Des personnes de tous ages, jeunes et agées ne savent pas utiliser les services numériques pour faire valoir leurs droits» a précisé Françoise Tenenbaum. 

  

Christiane Jacquot a rappelé l'engagement de Chenôve pour lutter contre la fracture numérique. 

« La lutte contre la fracture numérique est une préoccupation de la ville de Chenôve qui s’est dotée dès le milieu des années 1990 d’un Espace Public Numérique. Cet espace au fil des années s’est étoffé afin de répondre à l’évolution des besoins.

 La ville de Chenôve est labellisée France Services. Sa mise en œuvre en a été confiée à l’EPN (Espace Public Numérique) du CCAS depuis le 1er janvier 2022.

 La ville de Chenôve a depuis le 1er octobre 2023 également rejoint le réseau France Services Côte d’Or ainsi que le réseau des Espaces numériques Côte d’Or. Celui-ci a pour but de renforcer notre capacité d’agir auprès des publics les plus fragilisés par l’accès au numérique. L’EPN pourra ainsi bénéficier de formations, de prêt et de financement de matériel, etc.

L’EPN est un lieu ressources pour notre territoire, ce qui explique notre intérêt pour le projet travaillé dans le cadre de l’UDCCAS à l’automne 2022, faisant suite à l’appel à projets lancé par l’UNCCAS.

Compte tenu de la dématérialisation croissante des démarches en ligne, c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés dans ce programme et que notre réflexion s’est porté sur cette thématique de la fracture numérique, au côté de 3 autres CCAS : Beaune, Dijon et Venarey Les Laumes.

Cette mobilisation rejoint celle qui va se mettre en place dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro non recours », action co-pilotée par les partenaires qui sont impliquées dans la mise en œuvre des actions sur les territoires concernés.

Pour rappel, en 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d'illectronisme, en effet 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l'ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base.

Le projet mis en œuvre consiste à développer les « savoir-faire » numériques des personnes par le biais d’accompagnements collectif et individuel, afin de leurs permettre d’entreprendre avec un maximum d’autonomie différentes démarches, d’aborder avec une meilleure appréhension l’outil informatique et d’en favoriser la montée en compétences.

Pour réussir ce projet et, notamment bien le dimensionner, nous avons envisagé un partenariat avec l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle l’ARNIA, afin de mieux identifier, servir les personnes et les accompagner lors de ces temps collectifs.

A Chenôve, nous avons mis en place un cycle d’ateliers qui a démarré le 28 septembre 2023 et se terminera en mars 2024.

Ce cycle comporte 2 ateliers collectifs par mois pour 8 à 10 personnes qui sont demandeuses de monter en compétences dans l’usage de l’outil informatique et du numérique. L’outil de travail est la tablette.

Ces ateliers, avec des contenus pédagogiques adaptés, sont animés par Catherine ENGOLO, médiatrice numérique et Maria VITORINO, conseillère en insertion socio professionnelle.

Le repérage du public visé par cette action est réalisé par les agents du CCAS qui reçoivent en rendez-vous des personnes éloignées du numérique.

Pour terminer mon propos, je voulais remercier l’UDCCAS pour son aide si précieuse au quotidien et sa collaboration avec notre CCAS. Encore merci.»

  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Belleneuve garde ses ainés avec Orvitis
Pour garder ses ainés, la volonté de la commune était de...
La ville de Dijon agit contre les violences à l’égard des femmes et des filles
Lundi 25 novembre 2024, la façade de l'hotel de ville de Dijon...
Une nouvelle maison France services dans le Quartier des Grésilles à Dijon
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales,...
Plus de 1500 salariés du secteur de la santé seront formés grâce à l’accord conclu entre l’OPCO Santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et...
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, la Région, la Préfecture de région et tous leurs partenaires mobilisés pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social
Etudiants, associations, professionnels, établissements, acteurs...
Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Dijon, toujours plus de lien social
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Le Département inaugure l’accueil de la PMI à Auxonne : Un cadre adapté pour la santé et le bien-être des enfants
Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil...
Des portraits pour valoriser les territoires de Bourgogne-Franche-Comté auprès des professionnels de santé
En partenariat avec les collectivités locales engagées dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *