Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques

Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques

Info+ :

Si vous souhaitez vous familiariser avec la tablette tactile et apprendre à utiliser internet, des ateliers numériques sont proposés près de chez vous.

Les prochaines dates des ateliers + lieux des prochaines ateliers numériques  :

- Jeudi 23 novembre, salle giroux à la Maison des Aînés, 33 rue Armand Thibaut, de 9h15 à 11h45,

- Jeudi 7 décembre, Maison de la Vie Associative, de 9h15 à 11h45, 7 rue de Longvic,

- Jeudi 14 décembre, salle Giroux, Maison des Aînés, de 9h15 à 11h45, 33 rue Armand Thibaut,

- Jeudi 18 janvier 2024, salle Giroud, Maison des Aînés, de 9H15 à 11h45, 33 rue Armand Thibaut.


15 novembre 2023

Lundi 13 novembre 2023 au CCAS de Chenôve, Christiane Jacquot, adjointe au maire en charge de la solidarité, de l’inclusion et de l’action sociale, a inauguré le cyle des ateliers numériques  en présence de Françoise Tenenbaum, présidente de l’UDCCAS.

Les ateliers sont proposés dans le cadre de l’appel à projet « Aller vers les populations les plus démunies des CCAS, faciliter l’accès aux droits pour tous et lutter contre la fracture numérique en Côte-d’Or ». Pour rappel, en 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d'illectronisme, en effet 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l'ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base. 

«L'Union départementale des Centres communaux d'action sociale de la Côte-d'Or a souhaité faire une action de terrain utile et emblématique et il nous a semblé que l'action du CCAS de Chenôve visant à lutter contre la fracture numérique était très interessant. Des personnes de tous ages, jeunes et agées ne savent pas utiliser les services numériques pour faire valoir leurs droits» a précisé Françoise Tenenbaum. 

  

Christiane Jacquot a rappelé l'engagement de Chenôve pour lutter contre la fracture numérique. 

« La lutte contre la fracture numérique est une préoccupation de la ville de Chenôve qui s’est dotée dès le milieu des années 1990 d’un Espace Public Numérique. Cet espace au fil des années s’est étoffé afin de répondre à l’évolution des besoins.

 La ville de Chenôve est labellisée France Services. Sa mise en œuvre en a été confiée à l’EPN (Espace Public Numérique) du CCAS depuis le 1er janvier 2022.

 La ville de Chenôve a depuis le 1er octobre 2023 également rejoint le réseau France Services Côte d’Or ainsi que le réseau des Espaces numériques Côte d’Or. Celui-ci a pour but de renforcer notre capacité d’agir auprès des publics les plus fragilisés par l’accès au numérique. L’EPN pourra ainsi bénéficier de formations, de prêt et de financement de matériel, etc.

L’EPN est un lieu ressources pour notre territoire, ce qui explique notre intérêt pour le projet travaillé dans le cadre de l’UDCCAS à l’automne 2022, faisant suite à l’appel à projets lancé par l’UNCCAS.

Compte tenu de la dématérialisation croissante des démarches en ligne, c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés dans ce programme et que notre réflexion s’est porté sur cette thématique de la fracture numérique, au côté de 3 autres CCAS : Beaune, Dijon et Venarey Les Laumes.

Cette mobilisation rejoint celle qui va se mettre en place dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro non recours », action co-pilotée par les partenaires qui sont impliquées dans la mise en œuvre des actions sur les territoires concernés.

Pour rappel, en 2021, 15,4 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France sont en situation d'illectronisme, en effet 13,9 % n'ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois et 1,5 % l'ont utilisé mais ne possèdent pas les compétences numériques de base.

Le projet mis en œuvre consiste à développer les « savoir-faire » numériques des personnes par le biais d’accompagnements collectif et individuel, afin de leurs permettre d’entreprendre avec un maximum d’autonomie différentes démarches, d’aborder avec une meilleure appréhension l’outil informatique et d’en favoriser la montée en compétences.

Pour réussir ce projet et, notamment bien le dimensionner, nous avons envisagé un partenariat avec l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle l’ARNIA, afin de mieux identifier, servir les personnes et les accompagner lors de ces temps collectifs.

A Chenôve, nous avons mis en place un cycle d’ateliers qui a démarré le 28 septembre 2023 et se terminera en mars 2024.

Ce cycle comporte 2 ateliers collectifs par mois pour 8 à 10 personnes qui sont demandeuses de monter en compétences dans l’usage de l’outil informatique et du numérique. L’outil de travail est la tablette.

Ces ateliers, avec des contenus pédagogiques adaptés, sont animés par Catherine ENGOLO, médiatrice numérique et Maria VITORINO, conseillère en insertion socio professionnelle.

Le repérage du public visé par cette action est réalisé par les agents du CCAS qui reçoivent en rendez-vous des personnes éloignées du numérique.

Pour terminer mon propos, je voulais remercier l’UDCCAS pour son aide si précieuse au quotidien et sa collaboration avec notre CCAS. Encore merci.»

  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des quartiers prioritaires
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur des quartiers...
Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine Française et de...
Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois
Communiqué de presse de François...
Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire
Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge...
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *