Un préfet de terrain au plus proche des élus… Retour sur une année avec Franck ROBINE !

19 novembre 2023

Franck ROBINE, préfet de Région Bourgogne Franche-Comté, préfet de Côte d’Or… bien sûr cela vous évoque les arrêtés de catastrophe naturelle, de gestion de crise de la pénurie d’eau, d’interdiction ou d’autorisation de manifester sur l’espace public, les grands moments commémoratifs de notre république ! Mais le citoyen, l’habitant, connaît moins l’engagement de terrain d’un préfet « ultra-présent » dans tous les moments de la vie des élus, des territoires où vivent plus de 530 000 côte-d’oriens.

Un préfet qui défend ardemment le « couple maire-préfet » et la complémentarité des forces devant une assemblée de près de 400 maires lors de la traditionnelle soirée des maires du Conseil départemental « On essaie de bien faire, de faire aussi bien que possible au service des maires. Je sais que ce n’est pas toujours simple de répondre à vos demandes parce que, vous-même, vous êtes sous la pression des citoyens… mais je pense, qu’en se mobilisant ensemble, on renvoie aux maires une image de volonté de bien faire. »

Un préfet qui rappelle sans ambages, l’engagement financier de l’Etat au cœur des territoires urbains comme à Chenôve où on souhaite créer le meilleur cadre possible « Sur près de 62 millions d’euros engagés dans les différents projets de rénovation en cours, l’Etat participe à hauteur 21,6 millions d’euros dont 14,6 millions d’euros de subvention ANRU et 7 millions d’euros de prêts Action Logement… » mettant l’accent sur les aides apportées à Chenôve à travers le financement d’actions mises en place dans le quartier politique de la ville comme les dispositifs de médiateurs ou cité éducative, soit environ 750 000 euros par an. « Il faut une réponse multi-facteurs qui passe par une nouvelle école, des écoliers bien équipés avec les Chromebook fournis par la Ville, une bibliothèque… pour mener à un mieux vivre ensemble et donner des chances à la ville. La réponse ne peut pas être que policière ».

Un préfet qui ne cache pas son attachement à la ruralité et secoue un peu les idées reçues sur le sentiment d’abandon de l’état ressenti par les élus ruraux « Je tiens à le souligner, à rappeler qu'on n'a jamais eu tant d'argent sur les territoires … quand je vois que la dotation globale de fonctionnement augmente pour 91% des communes de la Côte d'Or, soit 2 millions d’euros cette année, je m'en réjouis ! On n’a pas pu augmenter pour tout le monde parce qu'il y a des évolutions de population, parce qu'il y a de la péréquation… de la péréquation en faveur du monde rural !! On n'a jamais eu autant d'argent pour investir, alors pas pour investir directement mais pour aider vos projets… Je voudrais juste rappeler que depuis 2017 la DETR a augmenté de 17%, la DSIL a augmenté de plus de 30%. Donc la réalité c'est celle-là, c’est qu'on a les moyens de vous aider en vous laissant faire vos projets et c'est l'objectif tout en vous donnant le plus de souplesse possible ! »

Mais aussi un préfet qui marque de la reconnaissance de la république à un élu au travers de la cérémonie de l’honorariat de Jacques Jacquenet « L’honorariat est la reconnaissance de la nation pour votre action au service de votre territoire… Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science… elles la mettent à la portée du peuple ; elles lui en font goûter l’usage paisible et l’habituent à s’en servir … »

Egalement soucieux de la transition énergétique et écologique, Franck ROBINE s'exprime à Montbard, lors de l'inauguration de l'Hôtel de ville  « Je suis assez optimiste comme préfet, à la fois de la Côte-d'Or et préfet de région, parce que je trouve que les élus s'emparent avec une grande simplicité, un grand naturel, désormais, de tout ce que l'on a longtemps vécu comme des contraintes… franchement qui ose encore mettre en doute le réchauffement climatique ? ». Une affaire entendue pour le représentant de l’Etat !

Représentant de l'Etat qui salue les  500 000 élus locaux en France… « un chiffre impressionnant et c'est ce chiffre-là qui fait la démocratie et notre République,  qui évoque également tous ceux, bénévoles, qui font vivre cette démocratie au cœur de nos territoires... Ils sont tout simplement le visage vivant pour les Français des valeurs que représentent notre pays et quand on regarde ce qui se passe un peu à l'extérieur des frontières, on se rend compte qu'il ne faut pas oublier ces valeurs-là !»

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Johann MOUGENOT, sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été nommé secrétaire général de la préfecture de la Côte-d’Or, sous-préfet de Dijon.
Johann MOUGENOT, nouveau secrétaire général de la...
Franck Robine, présente des vœux placés sous le signe de la confiance et d’union paisible entre les deux anciennes régions !
Une cérémonie de vœux très républicaine qui...
Elles sont 14 en Côte d’Or pour doper les territoires ruraux… ce sont les Petites Villes de Demain !
Petites villes de demain, c’est un programme pour un objectif...
Sécheresse des cours d’eau en Côte-d'Or : L’arrêté de restriction est levé à compter du 27 octobre 2023
Les pluies d’automne intervenues depuis la semaine dernière ont...
Inauguration des travaux du CREPS : Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 18 octobre 2023 à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente...
La sécheresse s'aggrave en Côte-d'Or avec 8 zones en crise ; le préfet prend de nouvelles mesures de restriction à compter du samedi 30 septembre 2023
Après un hiver et un printemps secs, l’été a aussi...
Sécheresse en Côte-d'Or : 6 zones en crise et de nouvelles mesures de restriction à compter du 16 septembre
La sécheresse reste marquée en Côte-d’Or avec 6 zones...
La sécheresse est encore bien marquée en Côte-d'Or le préfet maintient les mesures de restriction des usages de l'eau en vigueur
Après un hiver et un printemps secs, les précipitations...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *