Vendredi 17 novembre, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a activé le dispositif de Viabilité Hivernale pour la campagne 2023-2024. Un dispositif qui sera en vigueur jusqu’au lundi 18 mars 2024 afin de sécuriser les déplacements sur les routes départementales en cas d’intempéries impactant la circulation.
Dès vendredi 17 novembre,183 personnes - soit 105 agents du Département, assistés par des chauffeurs d’entreprise et des agriculteurs formés et équipés - sont en astreinte et mobilisables 24h/24. Ils auront à leur disposition 143 véhicules pour assurer les interventions, dont des camions équipés de trémies de 5m3 de sel en grain et/ou d’un réservoir à saumure.
Cette année, *8 nouvelles caméras ont été déployées sur les routes départementales pour améliorer la surveillance, en temps réel, des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Au total, ce sont 23 caméras qui sont installées sur les routes gérées par le Département. Ces caméras sont accessibles aux usagers, via le site www.inforoute21.fr.
« Notre objectif c’est d’assurer la sécurité des usagers de la route en période hivernale et de traiter les axes lors des épisodes de neige et de verglas. Pour cela, nous mobilisons nos équipes 24h/24 et 7j/7. Nous consacrons également d’importants moyens matériels, d’autant que nous sommes un très grand département, le 4e de France en termes de superficie, et que nous avons la gestion de 5 674 km de routes. Ce dispositif est primordial pour sécuriser les déplacements des Côte-d’Oriens, qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer au quotidien, notamment en zones rurales. C’est pourquoi le Département met tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions de circulation possibles en cas d’intempéries ».
Le dispositif de Viabilité Hivernale est organisé selon 3 niveaux de traitement pour rétablir de bonnes conditions de circulation avec un objectif unique : aucune commune de Côte-d’Or ne doit se trouver isolée.
· Niveau 1 : les grands axes structurants sont déneigés en priorité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soit 1 169 km de routes départementales.
· Niveau 2 : 2 017 km du réseau intermédiaire font l’objet d’un déneigement et d’un salage en journée uniquement, soit de 6h à 21h.
· Niveau 3 : Les 2 488 km du réseau secondaire sont déneigées en journée, soit de 6h à 21h, avec en priorité le salage des zones à risques (ponts, virages dangereux…)
NOUVEAUTE : A compter du 1er janvier 2024, le Département sera gestionnaire de l'A38, conformément à l’arrêté préfectoral actant le transfert des routes nationales au Département signé en mai dernier. Toutefois, pour garantir ce transfert dans les meilleures conditions possibles, le fonctionnement actuel sera poursuivi jusqu'au 1er avril 2024 et les agents actuellement en poste sur l'A38 continuerons jusqu'à cette date à être pilotés et coordonnés par l'Etat (via la DIR Est). Ils assureront les interventions d'urgence et de viabilité hivernale dans la même organisation qu’aujourd’hui. A terme, le Département gèrera 36 km de l’A38.
LES NOUVEAUTÉS DE LA CAMPAGNE 2023-2024
8 nouvelles caméras ont été installées en 2023 pour améliorer la surveillance du réseau routier.
RD 31 Chamboeuf
RD 700 Couternon
RD 903 Bis Savigny-le-Sec
RD 905 Villers-Les-Pots
RANCEY Le Chateau
RD 970 Vandenesse-En-Auxois
RD Pouilly-sur-Saône
RD 981 Mimeure
Elles viennent compléter le dispositif des 15 caméras déjà installées sur le réseau :
RD 980 • Millery
RD 980 • Buncey
RD905 • Vielmoulin
RD 965 • Bissey-La-Pierre
RD 928 • Leuglay
RD 974 • Morey-Saint-Denis
RD 971 • Saint-Martin-du-Mont
RD 905 • Fauvernay
RD 906 • La Rochepot
RD 980 • Bierre-lès-Semur
RD 906 • Saulieu
RD 971 • Ampilly-les-Bordes
RD 974 • Til-Châtel
RD 996 • Saulon-la-Rue
RD 1074 • Rocade de Beaune
Au total, le dispositif de surveillance comprend 23 caméras.
COMMENT S’INFORMER SUR L’ÉTAT DU RÉSEAU ROUTIER DÉPARTEMENTAL ?
En période de Viabilité Hivernale, le Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) du Conseil Départemental de la Côte-d’Or met en place un dispositif d’information en temps réel sur l’état des routes départementales et les conditions de circulation. Différents outils sont proposés aux automobilistes pour leur permettre de préparer et anticiper leurs déplacements à travers le département.
UNE RUBRIQUE INFOROUTE
Une rubrique Inforoute dédiée est disponible sur le site du Département : www.cotedor.fr/inforoute
Elle permet de rejoindre le site Inforoute21.fr qui, en plus de l'accès aux 23 caméras, intègre les fonctionnalités suivantes :
- UNE CARTE INTERACTIVE
Actualisée plusieurs fois par jour, elle permet de présenter les conditions de circulation et de repérer les risques éventuels sur le réseau routier départemental grâce à sa légende claire.
- DES MESSAGES D’INFORMATIONS
Ils permettent d’informer sur les prévisions météorologiques, d’informer sur les conditions de circulation, de transmettre des messages de préventions et d’avoir accès aux 23 caméras du réseau routier.
- UN SERVEUR VOCAL
Il est en place 24h/24 au 03 80 63 30 63.
SUR LES ONDES
Du lundi au vendredi, à 7h35, les équipes du Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) sont à l'antenne de France Bleu Bourgogne pour faire le point sur l'état des routes départementales.
98.3 FM • Dijon, Chenôve
103.7 FM • Dijon, Nuits-ST Georges
101.0 FM • Vitteaux, Vesvres
104.9 FM • Venarey-Les-Laumes, Mussy-la-Fosse
103.0 FM • Fleurey-sur-Ouche, Ancey
103.4 FM • Arnay-le-Duc, Painblanc
Au volant, restons prudents et vigilants !
En période hivernale, il importe de redoubler de prudence. La sécurité sur la route dépend aussi de la responsabilité de chaque automobiliste. Mieux informés, mieux équipés et plus vigilants, ils peuvent en effet réduire considérablement les risques et les conséquences des intempéries sur la circulation.
8 règles d’or :
- Vérifier l’état du véhicule et l’équiper pour l’hiver
- S’informer des conditions de circulation avant de prendre la route
- Organiser son déplacement à l’avance
- Adapter sa conduire et conduire prudemment
- Faciliter le travail des personnels chargés du déneigement
- Laisser la priorité aux engins de déneigement et ne jamais tenter de les dépasser
- En cas de croisement avec un engin, ralentir et serrer à droite
- Ne pas abandonner son véhicule sur une chaussée enneigée.
Chiffres clés
interventions| astreintes | ressources
20 JOURS DE VERGLAS EN HIVER
A cela viennent s’ajouter 10 jours de neige. Ce sont les moyennes constatées chaque année dans le département.
143 VÉHICULES POUR LES INTERVENTIONS
Parmi eux, des camions du Département, des camions d’entreprise et des tracteurs, tous équipés de lames de déneigement.
Tous les camions sont également équipés d’une trémie de 5m3 de sel en grain. Enfin, les camions du Département possèdent en plus un réservoir à saumure.
23 CAMÉRAS POUR SURVEILLER LE RÉSEAU
183 PERSONNES MOBILISABLES 24H/24
Elles sont placées en astreinte par le Département pendant la période de Viabilité Hivernale. Parmi elles, on compte 105 agents du Département, assistés par des chauf eurs d’entreprise et des agriculteurs.
5 500 TONNES DE SEL
A cette consommation moyenne viennent s’ajouter 360 m3 de saumure. Pour s’assurer de ne pas manquer de ressources pendant l’hiver, le Département dispose de 34 stocks sur tout le territoire contenant au total 10 140 tonnes de sel et 460 m3 de saumure.
5 674 KILOMÈTRES DE ROUTE SÉCURISÉE