L’Office de Tourisme de Dijon métropole renforce l’attractivité de la destination avec la création d'un Bureau des congrès

05 décembre 2023

Dijon Métropole vient de franchir une étape cruciale pour son rayonnement en se dotant d'un Bureau des congrès, un outil essentiel pour renforcer l'attractivité du territoire.

Ce nouveau service, intégré à l'Office de Tourisme de Dijon Métropole, a pour objectif :

- De promouvoir activement la destination «Dijon Bourgogne» sur le secteur du tourisme d’affaires

- D'offrir aux organisateurs un point de contact unique pour l'ensemble de la destination et de les accompagner dans l'organisation de leurs événements à Dijon

- D’attirer plus de congrès nationaux et internationaux

L’équipe est d'ailleurs déjà à pied d’œuvre : elle s'est rendue auprès des organisateurs de congrès et d'événements, en assurant  la présence de la Métropole sur l’un des plus grands salons Européens dédié au tourisme d’affaires, qui s’est déroulé dernièrement à Barcelone.


Une forte ambition

Porte d'entrée privilégiée pour les organisateurs d'événements, le Bureau des Congrès favorise leur accueil en collaboration avec les partenaires du tourisme d'affaires. Cette initiative répond à un besoin de se doter d’un outil favorisant la tenue de congrès nationaux et internationaux, mais également des événements d’entreprises (séminaires, voyages d’entreprises, team building, etc.).

L'ambition du Bureau des Congrès est claire : doubler le nombre de manifestations accueillies ou créées sur le territoire d'ici sept ans.
Pour ce faire, il développera les relations et la prospection vers le secteur MICE (Meetings, Incentives Conferences & Exhibitions) aussi bien au niveau national qu’international, amplifiant ainsi les retombés médiatiques au bénéfice de l’attractivité économique et touristique de la métropole.


Un interlocuteur unique

Le Bureau des Congrès interviendra au niveau de :

- La structuration de l’offre : recense et structure l’offre de la destination. Il tend à une amélioration constante de l’offre et sensibilise les acteurs locaux aux attentes et aux évolutions du marché des rencontres d’affaires.

- La promotion : le Bureau des Congrès travaille à la mise en valeur de la « Destination Dijon Bourgogne » et à sa visibilité.

- La commercialisation : il prospecte et recherche de nouvelles opportunités de rencontres d’affaires au plan national et à l’international, identifie et accompagne les porteurs de projets locaux

- La structuration de l’accueil des congrès : il met en place et anime une « welcome attitude » transversale à la destination

La création d’un « Club Tourisme d’Affaires » intégrant les principaux représentants de la filière tels que les équipements d’accueil, les hébergeurs, les agences d’événementiels, les restaurateurs, les transporteurs et tout autre prestataire concerné, permettra une prise en compte permanente et évolutive des besoins de l’ensemble des acteurs.


Un nouveau nom pour l’Office de Tourisme

Dans le cadre d'une évolution de ses statuts, l'EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) «Office de Tourisme de Dijon Métropole » sera désormais dénommé « DIJON BOURGOGNE TOURISME & CONGRES ».

Dans le but de renforcer la représentation des socio-professionnels, le Comité de Direction sera également complété par l'entrée d'acteurs économiques en lien avec l’activité du Bureau des Congrès, telle que la Chambre de Commerce et d'Industrie Côte-d’Or Saône et Loire, ou encore en proposant à l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) de devenir membre.

Cette évolution marque officiellement la création du Bureau des congrès sur la métropole. En partenariat étroit avec l'activité du Parc des expositions et congrès DIJON BOURGOGNE EVENTS et l'agence d'attractivité DIJON BOURGOGNE INVEST, cet ensemble forme un écosystème cohérent dédié à l'attractivité économique et touristique du territoire.

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