Tour de France 2024 en Côte-d'Or : les itinéraires des 3 étapes sont désormais connus : 44 communes côte-d'oriennes traversées !

05 décembre 2023

Après avoir annoncé en juin dernier le retour du Tour de France en Côte-d’Or pour l’été 2024, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, se réjouit de lever le voile ce jour sur les itinéraires des 3 étapes : au total, ce sont 44 communes qui seront traversées par le Tour de France, en comptant les 4 villes étapes. Avec une telle visibilité sur la plus grande compétition cycliste au monde, la Côte-d’Or s’invitera dans près de 200 pays durant 3 jours !

Présentés ce jour par les équipes d’Amaury Organisation Sport (ASO) lors d’une réunion de travail avec le Département, la Préfecture et les Villes étapes, les itinéraires seront définitivement validés en tout début d’année 2024. Au total, 44 communes seront visitées par le Peloton durant le Tour de France.

Pour la 1re étape côte-d’orienne, jeudi 4 juillet, les coureurs entreront dans notre département par Corpeau, avant de traverser des villages situés sur la côte viticole : Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Tailly et Merceuil. Après un rapide retour sur les routes de Saône-et-Loire, le Tour passera par Meursanges, Corberon, Labergement-lès-Seurre, Pouilly-sur-Saône, Auvillars-sur-Saône, Broin, Saint-Nicolas-lès-Citeaux, Izeure, Longecourt-en-Plaine, Thorey-en-Plaine, Rouvres-en-plaine, Fauverney, Neuilly-Crimolois, Sennecey-lès-Dijon, Longvic et arrivera à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne.

Le lendemain, vendredi 5 juillet, c’est une étape inédite entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, LE contre-la-montre individuel de la Route des Grands Crus et des Hautes-Côtes.
Le Tour traversera Villars-Fontaine, Messanges, L’Etang-Vergy, Reulle-Vergy, Curley, Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis.

Et pour la 3e étape, le départ sera donné à Semur-en-Auxois, la ville la plus cycliste de Côte- d’Or. Avant de rejoindre la Haute-Marne, le Peloton traversera les communes suivantes : Saint-Euphrone, Pouillenay, Brain, Posanges, Vitteaux, Villy-en-Auxois, Verrey-sous-Salmaise, Bligny-le-Sec, Saint-Seine-L’Abbaye, Vaux-Saules, Lamargelle, Poiseul-la-Grange, Echalot, Minot et Beneuvre.

« Je me réjouis que le Tour de France, avec sa caravane publicitaire et ses coureurs, traversent autant de communes dans notre département. Ce sera le plus long passage du Tour dans un département et une formidable opportunité pour nous de donner à voir la beauté et la richesse de notre chère Côte-d’Or » réagit le Président Sauvadet.

Le Tour de France 2024 se prépare dès à présent dans les territoires et le Département est déjà pleinement mobilisé pour faire de ce rendez-vous une réussite. Au total, 189 km de routes départementales seront empruntées par le Tour, représentant 98 % du parcours emprunté par la Grande Boucle en Côte-d’Or.

« Bien qu’ASO, la société organisatrice du Tour de France, ne nous demande pas d’intervenir sur les routes départementales que les coureurs empruntent, j’ai demandé aux services du Département de reconnaître les parcours et de remonter les améliorations qui pourraient être apportées, que ce soit concernant les couches de roulement ou les aménagements de sécurité (glissière, signalisation horizontale et verticale...). Nous avons d’ores et déjà prévu d’inscrire 1,5 M€ supplémentaires en 2024 pour la réfection des couches de roulement. In fine, ces aménagements bénéficieront à tous les usagers de la route » explique François Sauvadet.

Le ticket global pour ces 3 jours du Tour en Côte-d’Or, avec un départ, une arrivée et un contre-la-montre, avec le montage des villages départ et arrivée, s’établit à 530 000 €.

« Je présenterai un rapport à ce sujet lors de notre séance consacrée au vote du Budget 2024 mi-décembre. Notre volonté, c’est de prendre en charge l’intégralité des dépenses liées à l’accueil du Tour et de demander aux villes-étapes de nous reverser une subvention. J’ai proposé aux maires des 4 communes - étapes que le Département prenne en charge a minima la moitié des dépenses liés à la venue du Tour. Nous en discuterons » détaille le Président Sauvadet. « Car nous voulons que la solidarité départementale s’exprime et que la venue du Tour bénéficie à tous les Côte-d’Oriens ».

Un investissement somme toute raisonnable pour cet évènement à portée mondiale. Car au-delà de de l'exploit sportif, la course engendre des retombées économiques importantes pour les villes et villages qu'elle traverse.
C’est une opportunité unique de promotion de nos territoires dans les quelque 200 pays où la course est diffusée. Durant trois jours, tous les paysages, tout le patrimoine français défilent sur les télés du monde entier. Ces retombées sont difficilement mesurables, mais accueillir le Tour participe à faire rayonner notre département et à gagner en attractivité.
Et le Tour, c’est bon pour notre économie. L’hôtellerie accueillera plus de 2 000 nuitées par jour uniquement pour l’organisation. La restauration, les sites touristiques, les commerces de proximité... nombreux sont les secteurs qui vont bénéficier directement de l’évènement, et sur plusieurs jours !

A n’en pas douter, toutes les conditions sont réunies pour que le retour de la Grande Boucle dans notre département, pour un Tour 100% Côte-d’Or sur 3 jours, soit une belle et grande fête populaire !

 

Cartes avec le parcours détaillé des 3 étapes en Côte-d'Or

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *