2023 est une année marquée, pour La Poste Groupe, par un renforcement des dynamiques de proximité, au service des habitants, des collectivités, des associations, des entreprises et des professionnels du département de Côte-d’Or.
Aménager le territoire, accompagner villes et campagnes
177 points de contact postaux maillent le territoire côte-d’orien, complétés des points colis PickUp et de nouveaux La Poste Partenaires avec des enseignes GMS. A cela s’ajoute un puissant outil logistique et un pôle bancaire au service des territoires, qui agit de manière concertée avec la Banque des territoires.
Ces points de contact postaux font régulièrement l’objet de travaux, pour que le service apporté reste contemporain, avec une meilleure maîtrise écologique et énergétique. C’est dans cet objectif qu’ont été rénovés les bureaux de poste de Dijon Grangier et de Dijon Clémenceau. Mais le réseau des points postaux est aussi un réseau vivant, qui fait la part belle aux partenaires, de manière à développer la mutualisation des services et à favoriser des horaires d’ouverture les plus larges possibles. C’est ainsi qu’ont été lancés les agences postales (La Poste Agence Communale) de Recey-sur-Ource, au cœur du Parc national de forêts dans le Chatillonnais, ou encore dans la belle commune de Vosne-Romanée, au cœur du vignoble.
Mutualiser les espaces, les services et les personnes est le gage d'une véritable efficience pour les territoires urbains comme ruraux. C’est aussi une manière de contribuer à faire revenir des services dans des territoires ruraux ou enclavés.
L’idée ? Capitaliser sur les savoir-faire du groupe, sur son avance en matière écologique, et sur la présence des factrices et des facteurs dans chaque commune, 6 jours sur 7, pour apporter l’essentiel au plus de chacun, tout en évitant des déplacements inutiles.
A la clé : le portage de médicaments, de plateaux repas, des offres de transport pour les agriculteurs et les producteurs, et le développement de services numériques pour un meilleur suivi de la santé des patients, à distance comme au sein des établissements de santé.
Pour illustrer le rapprochement du monde agricole, deux premiers partenariats ont été signés entre La Poste, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la Chambre d’agriculture. Car consommer local, c’est l’avenir ! Ils permettent aux producteurs et aux artisans d’exception de bénéficier d’une boucle logistique départementale à tarif maîtrisé, ou d’expédier leur production plus loin, voire au-delà des frontières, sous température dirigée si cela est souhaité.
Une nouvelle impulsion au service de la proximité de demain
2023 est une année placée sous le signe du renouveau des services portés par La Poste Groupe en Côte-d’Or. Cela se manifeste, tout d’abord, dans le domaine de la logistique, avec la création de l’agence Log’issimo, la bannière des activités logistiques au service des territoires, installée à Longvic, ou encore avec Chronofresh, spécialisée dans le transport de produits alimentaires de qualité, installée dans la nouvelle zone d’activités de Dijon Beauregard. Cette dynamique s’illustre, également, dans le domaine de la santé, avec l’expression d’une stratégie nationale renouvelée et le développement des filiales Asten Santé et Maincare, bien implantées dans le département, et relayées par l’action de proximité des postiers, directement à domicile.
Ces deux nouvelles impulsions permettent, à terme, de renouveler l’offre portée par le groupe pour le mieux vivre, avec davantage de lien, de qualité et d’appropriation des services.
Pour vivre mieux, de manière plus responsable, La Poste, une entreprise au service de chacune et chacun et de la société toute entière, est décidément solidement enracinée en Côte d’Or.