C'est à l’ESEO, la grande école d’ingénieurs de la transformation numérique située à Dijon que Data-Kids Numérique Santé s'est déroulé jeudi 1er décembre. Cet événement innovant, visait à initier les enfants de 10 à 16 ans aux notions de santé à travers l'utilisation des données numériques.
Le Data-Kids Numérique Santé a pour objectif d'éveiller la curiosité des enfants et de les sensibiliser aux enjeux de la santé grâce à l'utilisation des données. Leur offrir une expérience interactive et ludique, pour leur permettre de comprendre comment les données numériques peuvent être utilisées pour améliorer notre bien-être et notre qualité de vie.
Une centaine d’enfants de collèges de Beaune et de Dijon ont pu participer à des ateliers pratiques, ils ont exploré différentes applications des données numériques dans le domaine de la santé.
Des ateliers pour explorer le monde fascinant des cellules cancéreuses à travers des microscopes, pour programmer un robot ambulance, afin qu’il puisse rouler tout seul en suivant une ligne. Ou encore un atelier d’intelligence artificielle dans lequel les élèves ont du faire preuve d’imagination pour inventer un scénario que l’intelligence traduira en récits puis en images. Au total une dizaine d’ateliers.
Ce projet Data-Kids Numérique Santé a permi aux enfants de se plonger dans le monde de la santé, de la technologie et des données, en mettant l'accent sur les enfants atteints de maladies hématologiques et de cancers.
La fondation Orange était présente auprés de Data-Kids Numérique Santé car selon Francis Jacqueray, Délégué Régional Mécénat et Solidarité de la Fondation Orange et Lovisa Sandrine, coordonatrice de la journée "elle est dans le prolongement du dispositif #SuperCodeurs qui sensibilise depuis 8 ans les élèves de 5ème dans la compréhension des enjeux du numérique".