Pour faire face à la hausse de la démographie, la commune de communes forêts, Seine & Suzon a inauguré l’extension de l’accueil périscolaire de Darois, moins de deux ans après le lancement de la réflexion sur le projet. Une inauguration en présence de nombreux élus, des enfants et des familles.
Avec 500 enfants accueillis en périscolaire sur cinq sites de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon, et une augmentation des effectifs importante depuis ces deux dernières années, en partie due à la proximité de Dijon, les centres périscolaires de Messigny-et-Vantoux et de Darois étaient à l’étroit. Une promiscuité désormais révolue avec l’inauguration vendredi dernier de l’extension du site de Darois : « La communauté de communes devait répondre aux attentes des familles du territoire en matière d’accueil des enfants et répondre à l’augmentation de la démographie, mais aussi aux attentes du personnel » explique Catherine Louis, présidente de la communauté de communes forêts, Seine & Suzon.
Confié au cabinet Chouette Architecture à Talant, le projet d’extension a été réalisé par des entreprises issues de la Côte-d’Or à l’aide de huit bâtiments modulaires de type « Algeco » « Loin de ceux que nous avons connus autrefois, ce sont aujourd’hui des modules pérennes et parfaitement adaptés à un usage régulier, dans le respect des exigences en matière de sobriété énergétique et qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement grâce au bardage bois » a tenu a préciser Anaïs Krebs, gérante du cabinet d’architecte. Saluant le travail, la rapidité et l’autorité de l’architecte, Catherine Louis a tenu à souligner aussi le travail collectif des élus et des partenaires : « Sans des élus engagés, sans des liens forts entre la collectivité et la CAF, les services de l’État, rien ne serait possible » qui a permis de réaliser l’extension en un temps record, dans le respect du cahier des charges, sur un terrain mips à disposition par la commune de Darois.
Objectif Bien-être
« Nous sommes tous sollicités en tant que maire par des familles qui veulent s’installer dans nos villages parce que nous avons des territoires Grandeur Nature et qui veulent des services : des écoles, du périscolaire, des crèches », annonçant la construction d’une crèche à Messigny-et-Vantoux et le projet de deux autres structures à Darois et près de Saint-Seine l’Abbaye. Symbole de l’importance du sujet, la présence de nombreux élus dont Luc Baudry, président de la COVATi, Pascal Minard, maire de Darois, Catherine Burille, maire de Léry vice-présidente de la communauté de communes forêts, Seine & Suzon en charge de l’enfance et du social mais aussi le député Didier Martin et la sénatrice Anne-Catherine Loisier.
Les premiers retours sont positifs : « Nous sommes satisfaits que les familles trouvent une réponse à leurs attentes mais aussi pour nos agents qui ont travaillé comme des fous pour ce projet et qui peuvent s’épanouir dans un bâtiment neuf ».
Symbole de ce bien-être, les équipes du périscolaire dirigées par Nadine Pierrot ont commencé à faire travailler les enfants sur deux événements majeurs qui se dérouleront en Côte-d’Or en 2024 : le passage du Tour de France, mais surtout de la flamme olympique autour de cette devise inscrite sur une fresque réalisée par les enfants : « Chaque enfant est unique ».
L’extension de 100m2 entièrement équipée de mobilier neuf et coloré a nécessité un investissement de 454 800 euros soutenu par la CAF (150 000 euros), l’État via la DETR - Dotation d'équipement des territoires ruraux (132 000 euros) le Conseil départemental dans le cadre du « Plan Marshall » (60 000 euros) et la communauté de communes (112 000 euros). C’est à Frédéric Care, Secrétaire général de la Préfecture que Catherine Louis a réservé sa conclusion : « Vous voyez que nous sommes respectueux de l’agent public et vous pouvez voir qu’il est utilisé à très bon escient. Alors nous allons continuer à être attentif à l’évolution de la démographie et à être cohérents. Nous allons envisager l’avenir avec mesure mais sans démesure ».