Rencontres régionales du tourisme : réfléchir ensemble autour du tourisme de demain

11 décembre 2023

Jeudi 7 décembre 2023, se tenaient les Rencontres régionales du tourisme organisées par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cette manifestation rassemblait les acteurs et les professionnels du tourisme régional afin de réfléchir ensemble au tourisme de demain autour de la thématique : « Un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l'humain », en présence de Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs.


Plus de 300 professionnels de toute la région participaient à cette journée. A l’heure où la Région s’apprête à mettre en œuvre son nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, tous les participants s’interrogerontsur les enjeux d’un tourisme responsable, afin de construire ensemble le tourisme de demain en Bourgogne-Franche-Comté.
« Un tourisme responsable qui cultive les identités, la nature et l'humain » : c'est autour de ces thématiques que sera placée cette journée riche de découvertes et d'inspirationssur les grands enjeux du tourisme régional.


Cette journée s'est déroulée en plusieurs temps :
- Une conférence sur le thème de « L’hospitalité au quotidien »
- Une table ronde : « tourisme responsable : quelle offre touristique ? Comment accueillir des touristes en préservant les ressources, la biodiversité et les sites naturels sensibles ? »
- La restitution d’une étude sur le tourisme durable par Caroline LEBOUCHER, directrice générale d’Atout France
- La remise des prix de l’Appel à projets « tourisme et patrimoine » 2022

Le secteur du tourisme représente un poids économique important en Bourgogne-Franche-Comté.
C’est une filière à forte valeur ajoutée en termes d’emploi, de développement économique et d’aménagement du territoire, mais aussi en termes d’innovation, d’internationalisation, d’attractivité, de rayonnement et de notoriété.

Conscient de l’importance de ces enjeux pour la région, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté consacre en 2023, près de 20 M€ au secteur du tourisme.

Remise des prix de l’Appel à projets « tourisme et patrimoine » 2022

Il s’agit de la 4e édition de l’appel à projets « Tourisme & Patrimoine » dont le but est de favoriser l'aménagement, l'équipement et la valorisation touristique et patrimoniale de sites majeurs de la région, à travers des produits de qualité, pour davantage d’attractivité, de notoriété, de rayonnement et donc d’activités pour notre région.

Les objectifs sont les suivants :
- Soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique
- Accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques et culturels
- Créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites

Le taux d’intervention de la Région (20 %, 30 %, 40 %) est fonction de la note obtenue, au regard des 4 critères d’éligibilité : qualité du projet, caractère innovant, potentiel de développement, développement durable et solidaire.


Les lauréats 2022 sont :

- Citadelle de Besançon (25) - pour un projet d’aménagement du hangar aux manœuvres afin d’accueillir expositions, spectacles, congrès, réceptions, porté par la Ville de Besançon.
- Maison de Colette à St Sauveur en Puisaye (89) - pour un projet de restauration patrimoniale et d’aménagement d’espaces dédiés au renforcement de l’offre culturelle et touristique, porté par l’association La Maison de Colette
- Château de Meauce à Saincaize-Meauce (58) - pour un projet d’aménagement de la grange Est Mansart et de développement d’une offre de slow tourisme, porté par la SAS Château de Meauce.
- Château de Maulnes à Cruzy le Châtel (58) - pour un projet d’aménagement paysager et de réalisation de supports de médiation innovants, porté par la SAS ALFRAN
- Domaine de La Croix Montjoie à Tharoiseau (89) - pour un projet d’aménagement touristique, patrimonial et paysager, porté par la SCEA Domaine la Croix Montjoie.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le palmarès régional dévoilé
Océane Godard, vice-présidente de la Région...
Remise des prix du premier concours régional « Tous à table » au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre)
Océane Godard, vice-présidente de la Région en charge des...
Bourgogne Franche-Comté, première région française à lancer une démarche d'attractivité résidentielle
En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté...
Nouveau dispositif Open Paiement : Payez et validez avec votre carte bancaire sur les lignes du réseau routier Mobigo !
Michel Neugnot, premier vice-président de la Région...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté ; 93,12 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 31 mai  ...
L'Echappée littéraire 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont dévoilé leurs auteurs préférés
Jeudi 30 mai 2024, les élèves du lycée Henri Vincenot de...
A partir du 10 juin : ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports...
Journée de restitution des projets OSE et ÉVEIL 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté rivalisent d’initiatives !
Jeudi 23 mai 2024 au lycée Simone Weil à Dijon, Océane...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *