2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis

2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis

Info+ :

A propos d’Habellis
Habellis est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe Action Logement qui gère près de 19 000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et forte de ses 213 collaboratrices et collaborateurs, Habellis se positionne comme un opérateur de premier plan du logement social en Bourgogne. Nous proposons en location et en vente (avec Aqisia, notre marque dédiée à l'accession) des biens immobiliers diversifiés, de qualité et accessibles à 70 % de la population. Un parc de logements sans cesse enrichi par l'aménagement et la construction de nouveaux programmes, mais aussi la réhabilitation de notre patrimoine existant pour améliorer le confort de nos locataires et réduire les impacts sur l'environnement.
www.habellis.fr
https://www.linkedin.com/company/habellis/

A propos d’Action Logement
La vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Le groupe gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales : construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale, et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, en proposant des aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Action Logement est également un financeur majeur de la politique publique de renouvellement urbain et de revitalisation des villes moyennes (près de 72 % du budget de l’ANRU est financé par le groupe Action Logement), et des politiques locales de l’habitat. La convention quinquennale signée en juin 2023 entre Action Logement et l'Etat, pour la période 2023-2027, prévoit près de 15 milliards d’euros pour financer les bailleurs sociaux, les politiques de la ville (Action Cœur de Ville, Renouvellement Urbain, Fonds National des Aides à la Pierre) et des prêts bonifiés pour soutenir la production de logements locatifs abordables ou de logements en accession sociale.


12 décembre 2023

Pour les deux années à venir, Habellis bailleur social du groupe Action Logement s'engage dans un programme d'investissement de 192 M€. Objectif présenté par Jean-François Buet, Président ; maintenir à un bon niveau l’offre nouvelle de logements, requalifier le patrimoine existant et optimiser la performance énergétique du parc immobilier.

L'engagement important d'Habellis dans un contexte compliqué


Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis, Sébastien Aujard, Président du comité régional Action Logement, Jean-François Buet, Président d'Habellis et Mathieu Aufauvre, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires ont signé une convention de partenariat 2024-2025. 125 millions d’euros, c’est le montant des prêts qui seront octroyés par la Banque des Territoires à Habellis pour soutenir sa politique de construction et de rénovation de logements abordables, ainsi que sa stratégie de développement dans les départements de Bourgogne sur la période 2024-2025.

Pour la période 2024-2025, la stratégie patrimoniale d’Habellis prendra en compte plusieurs axes :

- l’offre nouvelle de logements diversifiés, nécessaire dans une période où la mobilité dans le parc est restreinte, avec un axe fort sur la production verte,

- des projets de renouvellement urbain,

- une requalification du patrimoine existant et une optimisation de sa performance énergétique,

- l’entretien soutenu de l’ensemble de son patrimoine, avec un focus particulier sur les logements les plus énergivores.

Le programme prévisionnel des opérations de 192 M€, issu du plan stratégique d’Habellis, porte sur un nombre total de 727 nouveaux logements construits, 1 125 logements réhabilités ou résidentialisés, 310 logements démolis, ainsi que des travaux de renouvellement de composants.

 

Pour Jean-François Buet, Président d'Habellis, il était important de contextualiser son engagement, ainsi il a rappelé les nombreuses difficultés que traverse le monde du logement « difficulté de construire, difficultés économiques du secteur du logement et parallèlement des besoins toujours grandissants de nos concitoyens en matière de logement et particulièrement en matière de logements aidés ». Il était donc important que le bailleur social s'engage dans ce plan d'investissement pour continuer de soutenir la construction neuve, la réhabilitation des logements, et la rénovation énergétique de ses bâtiments.

 

 

 

Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis. « Notre ambition est clairement d’être au rendez-vous des enjeux de disponibilité de logements pour nos locataires, à la fois par la construction de logements neufs et par la réhabilitation de logements anciens, avec une forte dimension environnementale et énergétique. Il s’agit de maintenir une offre locative en quantité et en qualité pour les ménages salariés qui rencontrent des difficultés croissantes à se loger. Nous contribuons aussi à soutenir le secteur de la construction immobilière confronté à une crise multifactorielle. C’est dans cet objectif qu’Action Logement a mis en place l’AMI 30 000, un programme de rachat de logements en VEFA permettant de soutenir la promotion immobilière et l’ensemble de la filière du bâtiment. Nous devons aussi favoriser le parcours résidentiel, c’est- à-dire permettre à nos clients locataires d’acheter leur résidence grâce à des dispositifs d’accession à la propriété spécifiques. Pour tout cela, nos besoins en financement sont importants et, aux côtés d’autres partenaires majeurs comme la Caisse d’Epargne et Action Logement, dont l’action est déterminante en complément de cet accompagnement, la Banque des Territoires est un partenaire essentiel dans notre capacité, à court et à long termes, à mener à bien ces projets ».

 

Pierre Pribetich, vice-Président de Dijon Métropole. Adjoint au maire de Dijon. 

« Pour la métropole la situation est très compliquée, nous avons actuellement 11033 demandes de logements pour 6500 primo-demandants, le reste étant des demandes de mutation pour favoriser les parcours résidentiels. En l'espace d'un an, l'augmentation du nombre de demandes a été de 10% soit 1000 personnes en plus. Nous sommes dans une situation "très complexe" car pour la métropole je n'ai jamais connu une telle situation, pendant ce temps on a eu un effondrement de la construction et sommes passés de 400 logements à moins d'une centaine.... De ce fait cette convention sera un des éléments qui va permettre de relancer la construction de logements sur la métropole et nous aider à satisfaire la demande de logements sociaux».

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis inaugure le nouveau foyer de l’ADAPEI à Fontaine-Française
En présence de Nicolas Urbano, maire de Fontaine...
Habellis renforce son offre de logements sur l’agglomération Dijonnaise
C'est en présence de Pierre Pribetich, 1er vice-président de...
Non à la suppression de postes d’enseignant : le Président Sauvadet saisit le Recteur de l’Académie au sujet de la suppression d’un poste de professeur de philosophie au lycée à Semur-en-Auxois
Communiqué de presse de François...
Signature entre la Région, la Banque alimentaire et trois lycées volontaires d’une convention visant à expérimenter le don alimentaire
Mercredi 15 mai 2024, Océane Godard, vice-présidente en charge...
8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *