Projets structurants et innovants, revitalisation de territoire, Eric HOULLEY, Vice-président du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté a signé la convention du nouveau programme LEADER du Pays Seine-et-Tilles et la convention Centralités Rurales (C2R) de la ville d’Is-sur-Tille en lien avec la COVATI.
- Candidature au programme LEADER
Engagé depuis plusieurs années dans la transition énergétique et écologique, le Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne a souhaité se lancer dans l’aventure « LEADER » en 2014, en répondant pour la 1ère fois à l’appel à projet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, nouvellement désignée autorité de gestion des fonds européens pour la programmation 2014-2020.
Malgré quelques difficultés (longs délais de paiement, règlementation, ...), cela n’a pas suffi à décourager le territoire qui a porté une nouvelle candidature en 2022 pour la programmation LEADER 2023/2027. La stratégie de ce nouveau programme est parfaitement intégrée aux orientations du Projet de territoire 2022-2026 et s’articule avec les autres dispositifs portés par le Pays (Territoire en Action, FEDER Rural, …).
Ce nouveau LEADER repose sur 4 orientations :
- Maintenir l’attractivité du territoire et garantir un accès aux services pour tous les habitants ;
- Encourager et valoriser le tourisme durable et la promotion du territoire ;
- Structurer une politique durable des aménagements et des ressources du territoire ;
- Soutenir le développement économique pour un modèle plus vertueux et plus durable.
L’enveloppe financière allouée s’élève à 1.8 million d’€ pour accompagner des projets structurants et innovants répondant aux orientations citées.
- Convention « Centralités Rurales en Région » portée par le CRBFC
Le dispositif « Centralités Rurales en Région » (C2R) s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets « revitalisation des bourgs-centres » et de l’intervention régionale dédiée à l’habitat. Il s’intègre dans un contexte national du déploiement du programme « Petites Villes de Demain », dont Is-sur-Tille est lauréate avec la COVATI, et les orientations du SRADDET « Ici 2050 ».
En septembre dernier, la ville d’Is-sur-Tille et la COVATI ont délibéré favorablement sur la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), définissant une stratégie de revitalisation et des actions à mettre en place sur les dix prochaines années.
Par le biais de la convention C2R, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté s’engage à mobiliser des crédits dédiés afin de soutenir les projets développés dans le cadre de la stratégie de revitalisation sur le territoire de la commune d’Is-sur-Tille dans la limite de 500 000 € jusqu’à la fin de l’année 2026.