Un vote en ligne pour choisir le nom de la future médiathèque d’Auxonne

09 janvier 2024

En 2022, la municipalité d'Auxonne a lancé les premiers travaux de réhabilitation de sa future médiathèque. Située au cœur d’Auxonne, elle est un des piliers du projet de revitalisation du centre-bourg, un facteur de lien social mais aussi un atout d’attractivité puissant pour le territoire. Héritant d'un projet démarré par ses prédécesseurs, l’équipe municipale a souhaité associer les Auxonnais à la naissance de ce futur lieu de vie, de culture et d’échanges en imaginant une démarche participative pour nommer la médiathèque.

Par ailleurs, les études et expériences montrent que les mots "bibliothèque" ou "médiathèque" sont associés à une potentielle exclusion. Certaines personnes peuvent se dire "ça n’est pas pour moi", "ça ne me concerne pas", "je ne peux pas", etc.

Il a donc été décidé de donner un nom original à la médiathèque d’Auxonne, et que le choix de ce nom serait issu d’une concertation avec la population. L'agence de communication JPM Partner a été retenue pour organiser la concertation avec les élus et les habitants afin de faire émerger trois noms proposés au vote jusqu' au 12 janvier 2024 :

LA BINETTE
Sous ses airs chantants se cache une formidable idée "Made in Auxonne" !
Celle d'un outil de jardinage facile à prendre en main, polyvalent, sympathique et surtout essentiel pour les cultures, comme le sera la future médiathèque de la ville. À la fois instrument de culture (horticole) au sens terrien qu'on lui connait (et qui prend tout son sens avec les maraîchages environnants) mais aussi au sens éducatif, La Binette a devant elle de nombreux sillons de culture à tracer, pour préparer dans la bonne humeur le terrain fertile de la connaissance.

LA CURIOSITERIE
C'est l'endroit qui va faire parler les curieux, le lieu où il se passe toujours quelque chose. Un repaire dont il faut pousser les portes pour découvrir, être surpris, s'enrichir de connaissances, partager, se réunir : un véritable lieu de "fabrication" de bons moments qui ne dévoile pas tous ses secrets d'emblée, alors, curieux : osez, venez, et appréciez !

LE PASSAGE
Ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent apprendre, voyager dans l'univers des connaissances, passer un bon moment ; Le Passage n'est pas secret, mais il en renferme beaucoup ! En mémoire de la ruelle de notre ville qui donne accès à la future médiathèque, il est aussi un lieu d'histoires, de mémoire et de transmission dont les Auxonnais pourront être fiers. Le Passage vous ouvre ses portes, alors, empruntez-le, et venez-y passer du bon temps.

Le vote est ouvert jusqu'au 12 janvier 2024 sur www.auxonne.fr
Parce que ce lieu de vie sera ouvert à tous et proposera des services plus variés que la bibliothèque actuelle, tout le monde peut voter, y compris les personnes ne résidant pas à Auxonne, qui ne fréquentent pas la bibliothèque ou qui sont mineures.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *