A Semur-en-Auxois… Catherine Sadon présente les vœux d’une commune en transitions !

A Semur-en-Auxois… Catherine Sadon présente les vœux d’une commune en transitions !

Info+ :

Mairie de
Semur-en-Auxois

7 bis place de l'Ancienne Comédie 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Tél : +33 (0)3 80 97 01 11

Ci-dessous, vous pouvez consulter l'Atlas de la biodiversité communale en cliquant sur l'image


09 janvier 2024

2023, année de remise en cause de l'acquis, est une année durant laquelle il a fallu réfléchir autrement et imaginer l'avenir différemment. La transition est une dimension nouvelle à prendre en compte. Transition énergétique, transition écologique, préservation de la biodiversité... Mais aussi inflation, augmentation des prix, fin de l'argent facile, restrictions, difficultés pour un nombre grandissant de nos concitoyens, Catherine Sadon entre dans le vif du sujet par des propos prégnants de réalisme sur fond de bouleversements accumulés, de repères qui ont bougé, avec la guerre malheureusement installée à nos portes. 

« Le dérèglement climatique, la sécheresse de cet été, et maintenant la pluie incessante, fort heureusement nous n'avons pas été touchés par les catastrophes... mais nous pensons à ceux qui l'ont été et il n'empêche que ce sujet est au cœur de l'action publique. » Des propos alarmants pour une maire soucieuse de la nature et de l’environnement.

Semur en transitions

Face à l'explosion du prix des énergies, la commune s’est organisée en diminuant l'éclairage public, en adaptant la température dans les bâtiments publics, en fermant certains bâtiments et en revoyant les horaires d'ouverture de la mairie. Un chantier qui ne fait que commencer et qui sera suivi d’un plan de remplacement des chaudières... en prêtant attention différemment à la nature et aux enjeux qui s'imposent à nous. C’est également dans ce sens que le premier Atlas de la biodiversité communal de Côte d'Or a été réalisé avec le concours de la LPO et grâce aux financements du Conseil départemental. Pour aller encore plus loin dans la transition écologique, la commune fait partie des 1ers lauréats régionaux du programme porté par l'Agence de la biodiversité, TEN, territoire engagé pour la nature. Après la réhabilitation de la mare des Granges Millot, la renaturation de la Saussiotte par le SMBVA a interpellé certains mais les « mares » qui s'y sont rapidement installées démontrent l'utilité du projet afin d'éviter les inondations. Un programme de plantations d'arbres et de végétalisation de l'espace public ainsi que des cours d'écoles est à l’ordre du jour 2024 !

 

Plusieurs dossiers occuperont madame le maire et son conseil en 2024, dont le ZAN, zéro artificialisation. Dans le même esprit, des Zones d'accélération du développement des énergies renouvelables seront portées à concertation très prochainement. 2023 a marqué une grande avancée en matière d'assainissement. La ville finance le réseau d'eaux pluviales et le SESAM celui des eaux usées. Une synergie porteuse d'économie.

Semur en mode accès au logement et transition énergétique…

À Semur, comme ailleurs, la question du logement est essentielle... Les demandes en logements sont nombreuses et l'offre ne correspond pas aux besoins. Un certain nombre de projets sont en cours avec plusieurs lotissements avec des maisons en cours de construction, le projet d'Orvitis avec 6 logements locatifs sociaux en maisons individuelles et des projets de logements sont en préparation au centre-ville avec le Bâtiment H avec la réhabilitation complète du bâtiment existant et la création d'une cinquantaine de logements dont certains destinés aux jeunes actifs ou étudiants. Un centre de formation parisien s'y établira de manière permanente et un pôle santé est envisagé ainsi qu'un espace culturel. A noter aussi la décision d'Orvitis de lancer une grosse opération d'éco - rénovation qui concernera 148 logements avec une chaufferie bois collective. En 2024 les travaux d'entretien des écoles pour offrir aux enfants et aux enseignants les meilleures conditions d'accueil et de travail.

Semur ville sportive, cité des champions…

« Concernant le sport,il y a eu beaucoup d'activités en 2023 comme chaque année, un calendrier très soutenu, des clubs très actifs, de beaux succès, une médaille de bronze pour Alisée Agier, deux succès pour Bastien Léonard, la Classic Junior qui monte, et plein d'autres réussites dans les clubs… Je ne peux pas tout évoquer, cependant, je voudrais souligner le succès du tournoi de foot des jeunes, avec le club Semur Epoisses. Et le succès de l'initiative de Hand sur herbe... Le relais italien... Relais Obiettivo, tricolore 2023 qui a fait étape à Semur ; une caravane de 70 athlètes paralympiques a parcouru l'Italie et la France sur + de 2000 km... le zoom a ainsi été porté à cette occasion sur le sport handi, avec le village para sportif Côte d'Or, un événement qui met à l'honneur le sport paralympique en réduisant les barrières sociales. Ce fut un bel événement, tant sur le plan sportif que pour l'animation de la ville, organisé par le Département avec le soutien de la ville... une organisation lourde avec l'implication indispensable de très nombreux bénévoles, que je tiens à saluer. » Avec le Tour de France, 2024 sera l'année du vélo à Semur. La Flamme Olympique passera, elle-aussi, par la ville le vendredi 12 juillet.

Semur et la politique en développement social…

A Semur, comme ailleurs malheureusement, la précarité  augmente. Aides, colis alimentaires, accueils dans le logement d'urgence, en complément de l'action des restaus du cœur, du secours catholique et du secours populaire. La solidarité est au rendez-vous avec 1,800 tonnes de produits collectés lors de la dernière collecte (2 fois plus qu'en 2022). A noter la mise en place des ldeabox au collège, en lien avec le centre social, un programme innovant à destination des jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire. En 2024 la commune va, bien sûr, poursuivre tout cela, avec une nouveauté… l'implantation d'un parcours équilibre pour les personnes âgées avec la MSA qui vient d'être lauréat du fonds d'appui pour les territoires innovants seniors.

Le fablab, tiers lieu de l'Auxois a été retenu dans le cadre d'un appel à projet national, il est désormais labellisé "Fabrique de Territoire" par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

« Du côté de la santé, après une période de tension au centre hospitalier Robert Morlevat, une nouvelle directrice, Sevena Reland assure la direction commune du centre hospitalier de Semur, de l'EHPAD de Moutiers St Jean et du Centre hospitalier de Haute Côte d'Or. Bienvenue à elle. Notre établissement tient bon. La qualité de la prise en charge mérite d'être soulignée, il faut le rappeler régulièrement. Quelques bonnes nouvelles pour 2024 s'annoncent… La maternité, la seule entre Auxerre et Dijon, tient bon également, avec 416 naissances, son activité est stable, elle rend un service de proximité aux jeunes parents du territoire. Les travaux du centre de dialyse viennent tout juste de commencer, c'est une bonne nouvelle, cela évitera les déplacements vers Dijon et améliorera la prise en charge des patients... » explique Catherine SADON.

2024 est une étape importante dans la vie de l'Institut De Vigne, qui accueille des jeunes en difficultés ainsi que des mineurs non accompagnés. Les bâtiments ont été cédés au Département en assurant la pérennité et en prévoyant d'investir plus de 6 millions d'euros dans les locaux devenus vétustes. Sans cette intervention l'activité n'aurait pas pu se poursuivre. Le conseil départemental étant le financeur de l'IDV, il est devenu logique et crucial pour l'avenir de transférer également la gestion de l'activité.

Côté petite enfance, le multi accueil de Semur a besoin de locaux plus adaptés, les demandes en places pour la petite enfance sont nombreuses et l'offre existante ne correspond pas aux besoins, c'est la raison pour laquelle la CCTA qui en a la compétence, envisage un nouveau bâtiment sur Semur.

Semur en rebond économique…

« Le marché dominical est désormais installé et les commerces de toute la ville, parfois fragiles mais tellement importants pour notre territoire sont un sujet majeur de préoccupation à l'heure où les modes de consommation ont changé. En complément, les fermes de l'Auxois ont inauguré leurs Petits Casiers en mars dernier, une belle initiative de la CCTA avec le pays, la Région et la commune », rassure madame le maire.

La Zone d'activités économique de Semur se porte plutôt bien et relève désormais de la compétence de la CCTA. Aujourd'hui 15 terrains sont réservés. Les travaux de construction par le SESAM de la Maison de l'eau, guichet unique pour l'eau avancent à un bon rythme. Il y a eu aussi en 2023 l'excellente édition du Concours charolais qui joue dans notre territoire un rôle important.

Territoire zéro chômeur de longue durée, la 1ère expérimentation de Côte d'Or qui s'est concrétisée en 2023 grâce au conventionnement avec l'Etat, le Département, Pôle Emploi et la Mairie entre dans sa phase opérationnelle. L'entreprise à but d'emploi « EBE 21 » a ouvert ses portes en juillet. Elle a embauché 7 personnes privées durablement d'emploi. L'expérimentation a permis à 6 autres personnes de retrouver un COI ou un COD et à 7 autres de reprendre une formation.

Culture et patrimoine riment avec Semur…

2024 marquera le début de la célébration des 800 ans de la collégiale Notre-Dame. Avec une exposition, un livre d'art et toute une série d'événements qui seront organisés par les amis de la collégiale en lien avec l'association les amis de Semur, la société des sciences et la commune ! Le patrimoine semurois c'est aussi le petit patrimoine, la Tour de la Géhenne quise dégradait beaucoup a été sécurisée, le bateau lavoir sera restauré en 2024, les travaux sont commandés.

En conclusion, Catherine SADON, a salué également « les pompiers en se réjouissant de la coopération étroite avec la commune. Ils sont présents à chaque commémoration etc. C'est ainsi que nous avons accueilli le relais, un autre ! Effectué par les pompiers d'Oyonnax à la flamme depuis l'arc de triomphe à Paris jusqu'à Oyonnax. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *