Le SICECO, autorité organisatrice de la distribution de gaz dans les communes.

29 septembre 2014

En France, les communes sont compétentes pour organiser la distribution publique de gaz naturel. La commune de Champdôtre a transféré cette compétence au SICECO qui exerce, à sa place, le rôle d’autorité organisatrice du service public afférent au développement et à l’exploitation du réseau de distribution publique de gaz ainsi qu’à la fourniture de gaz. En 2013, la commune a souhaité développer sur son territoire un réseau, notamment pour alimenter deux entreprises FLEUR et Val de Saône Enrobés.

 

 

 

 

 

 

Quel mode de gestion pour ce nouveau service public à Champdôtre ?

Une commune ne disposant pas d’un réseau public de gaz naturel et ne figurant pas au plan national de desserte gazière, fait appel à un opérateur après mise en concurrence et sous réserve qu’il soit agréé. Le SICECO a choisi de trouver un opérateur par le biais d’une délégation de service public avec un contrat de type « concession ».


Le  SICECO  exerce  le  rôle  d’autorité  organisatrice pour la distribution publique de gaz naturel pour 319 communes,  dont  63  sont  effectivement  desservies en gaz. Chaque commune dispose de son propre contrat de concession : 59 selon un cahier des charges « modèle 94 » (avant la réforme des marchés de l’énergie) et 2 selon une délégation de service public.

Une concession est un contrat par lequel une collectivité confie à un tiers extérieur la mission de financer, de construire des ouvrages et de les exploiter en se rémunérant auprès des usagers du service. Ce mode de gestion a été privilégié car il assure la qualité du service. De plus, le SICECO possède les compétences et l’expérience de la conduite de ce type de contrat de part les 63 autres concessions gaz qu’il gère.

 

GRDF, concessionnaire pour 30 ans

Suite à une consultation lancée en 2013, le SICECO a choisi lors de son Assemblée générale du 27 juin dernier de retenir GRDF comme concessionnaire pour réaliser la desserte en gaz de la commune de Champdôtre. Par le contrat de concession, qui est signé ce 24 septembre pour une durée de 30 ans, le SICECO et GRDF entendent affirmer leur attachement aux valeurs traditionnelles et aux principes généraux du service public : continuité, égalité de traitement des utilisateurs, mutabilité.

GRDF aura, entre autres, la charge de construire et de financer les réseaux et les postes de distribution publique et de livraison, de raccorder les consommateurs ainsi que de conduire, exploiter, entretenir et renouveler les ouvrages.

 

Des futurs clients satisfaits

Jean  Louis  Landry,  Maire  de  la  commune  de Champdôtre se réjouit que les deux usines soient bientôt raccordées au gaz naturel : « Grâce à ce nouveau réseau, les entreprises vont pouvoir bénéficier d’une énergie plus propre tout en faisant des économies. Nous espérons même, qu’un jour, nous puissions étendre cet accès à nos habitants, projet difficilement envisageable pour l’instant vu la configuration de la commune : il faudrait traverser l’autoroute... », Jean Louis Landry, Maire de Champdôtre, 584 habitants de réseau à construire clients industriels consommés

 

Du côté des futurs clients, les responsables des deux entreprises ne cachent pas leur satisfaction à l’arrivée de ce réseau de gaz naturel :

« Actuellement, notre source de chauffage provient d’une cuve à gaz qu’il faut remplir lors d’une opération assez dangereuse. L’arrivée de ce réseau nous facilitera donc grandement la gestion du chauffage en nous évitant la « panne sèche » ! De plus, ce mode de chauffage, plus écologique, s’inscrit complètement dans notre stratégie d’entreprise, qui privilégie une démarche responsable par rapport à l’environnement. Nous sommes impatients de le tester ! », Eric Boutron, Responsable de l’usine FLEUR « Nous sommes ravis de pouvoir prochainement nous raccorder au réseau de gaz naturel d’autant plus qu’aujourd’hui nous utilisons du fioul pour notre procédé industriel (centrale de fabrication d’enrobé pour les revêtements routiers). Plus propre, le gaz naturel émet moins de CO et rejoint notre vision d’une entreprise consciente des enjeux environnementaux. D’ailleurs, lorsque  nous  avons  investis  dans  une  chaudière  il  y  a  deux  ans,  nous  avions  déjà  prévu  un  brûleur  mixte,  en  prévision de  cette  future  opportunité.  Nous  espérons  aussi  pouvoir  faire  quelques  économies  par  rapport  à  notre  consommation.  », Thomas Olivier, Responsable de VALSE et Philippe Chifflet, Directeur Technique de SA Roger Martin

 

Le SICECO, autorité organisatrice de la distribution de gaz naturel dans les communes

De gche à drte : Philippe Chifflet, Thierry Gay, Jean Louis Landry, Jacques Jacquenet et Jean Louis Laguerre lors de la signature

 

 

 

Le SICECO, autorité organisatrice de la distribution de gaz naturel dans les communesCréé en 1947, le SICECO est un établissement public de coopération intercommunale. Il regroupe 665 communes de Côte-d’Or qui lui ont délégué l’organisation du service public de distribution d’électricité. Il s’assure ainsi du bon fonctionnement des réseaux électriques, finance et réalise des travaux de renforcement, d’extension et de dissimulation de ces mêmes réseaux. Le Syndicat traite également des problématiques de maîtrise de la demande d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Les communes adhérentes ont le choix de donner au SICECO la compétence pour s’occuper des missions de service public de distribution de gaz, d’éclairage public, d’enfouissement des réseaux de télécommunication (hors travaux électriques) et d’achat d’énergie.

www.siceco.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Assemblée générale du SICECO, soutenir l'activité économique locale et investir dans la production d'énergie
.
Certificats d'économies d'énergie 17 338 euros redistribués à 11 communes de Côte-d'Or par le SICECO.
Lutter contre le changement climatique
Champdôtre met le gaz.
Jacques Jacquenet, Président du Syndicat d’Énergies de...
Bois-énergie : la ressource existe-t-elle en Côte-d'Or ?
Dans le cadre de la multiplication des chaufferies bois en...
Gevrey chambertin et Is sur Tille : à la recherche des réseaux enterrés
Le SICECO (Syndicat d’énergies de Côte-d’Or)...
Baisse de 14.4% des tarifs de gaz naturel pour les acheteurs publics
La disparition des tarifs réglementés de vente de gaz naturel...
Côte-d'Or Energies, un nouvel acteur de l'énergie en Côte-d'Or
Le 26 octobre 2015, 7 actionnaires : le SICECO Syndicat d’Énergies...
Naissance du Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté
Le 16 novembre 2015, les huit Présidents des Syndicats...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.