Le Jardin de l'Arquebuse enregistre une forte hausse de fréquentation en 2023, une année record !

Le Jardin de l'Arquebuse enregistre une forte hausse de fréquentation en 2023, une année record !

Info+ :

Copyright photo : Jardin de l’Arquebuse - Dijon


17 janvier 2024

C’est au total, plus de 166 000 visiteurs accueillis sur le site (hors visiteurs et usagers du jardin*) et « hors les murs » lors d’événements « Biodiversité », soit une fréquentation en hausse de 32% par rapport à 2022. Il est à noter que depuis plus d’une décennie (hors années 2020, 2021 – Covid), les chiffres enregistrés sont en très nette hausse (en moyenne entre 10 et 20%). 2023 enregistre à ce jour, une année record en terme de fréquentation.

Cet engouement pour les sujets « Biodiversité » démontre le rôle essentiel de la Direction Biodiversité-Jardin de l’Arquebuse auprès des publics pour faire émerger, accompagner, connaître et reconnaître les actions locales en faveur d’un retour de la nature en ville.
Le Jardin de l’Arquebuse restitue auprès des publics et des habitants, les résultats des actions menées sur le territoire au travers de ses expositions temporaires, de sa programmation annuelle d’événements (soirées à thème, journées festives...) proposées sur le site mais également lors de manifestations extérieures en lien avec la nature, la biodiversité, auxquelles le Jardin de l’Arquebuse participe.

Le Jardin de l’Arquebuse, avec son muséum, son planétarium et son jardin botanique, est aussi un « outil » vivant et un support pédagogique remarquable mis au service des enseignants : Ici on observe, on écoute, on comprend, on parle de l’Univers, de la vie et de la Biodiversité... on parle de nous.
Un programme de médiations, proposé aux établissements scolaires, a pour objectif de former, de manière vivante et concrète, de futurs citoyens curieux, informés et engagés pour la préservation de la biodiversité. En 2023, près de 34 000 scolaires (10 000 de plus qu’en 2022) ont été accueillis sur le site ou ont été accompagnés par un médiateur du Jardin de l’Arquebuse, au sein de leur école, pour la réalisation d’un projet d’établissement (création d’un jardin potager, d’un « coin nature », d’un hôtel à insectes, de nichoirs...) ou pour découvrir et participer aux sciences participatives proposées dans le cadre des programmes Vigie Nature École.

En 2023, la Direction Biodiversité-Jardin de l’Arquebuse, lieu idéal pour les « curieux de nature » a mis à l’honneur, au fil de ses nombreux événements, les insectes pollinisateurs (en avril, « Safari urbain », en mai, Fête de la nature et de la Biodiversité, en juin APIdays, tout l’été concours photo #ConcoursBuzzDijon...).
Le choix de ce thème fédérateur pour 2023, avait pour objectif de permettre à tous les publics d’apprendre à connaître et protéger ces insectes qui nous rendent gracieusement un service si précieux.
L’exposition majeure « Les insectes pollinisateurs font le BUZZ, influenceurs de nature », présentée au planétarium du 8 avril 2023 au 7 janvier 2024, offrait une « tribune » exclusive à ces insectes si importants dont le
« labeur » quotidien en font les « maillons forts » de la Biodiversité. Plus de 45 000 visiteurs ont pu ainsi découvrir l’univers fascinant de ces insectes.
À la fin de l’exposition, le public et plus particulièrement les enfants, étaient invités à inscrire sur une alvéole en papier, une promesse d’action pour à l’avenir, protéger les insectes pollinisateurs. Ce sont plus de 13 000 promesses qui ont été formulées et déposées dans la « ruche à promesses ».

En 2024, le Jardin de l’Arquebuse proposera une plongée insolite dans l’univers fascinant et fragile de l’Océan. À partir d’avril, une exposition réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle, adaptée à Dijon, ouvrira ses portes. L’objectif de cette nouvelle exposition est de sensibiliser le public aux impacts que chacun d’entre nous a, au quotidien sur ce milieu.
D’autres événements importants sont programmés, notamment le passage de la « Tournée du Climat et de la Biodiversité » les 26, 27 et 28 mai ainsi que l’événement festif « La fête de la nature et de la Biodiversité », dimanche 26 mai.

(*) En février 2023, des éco-compteurs ont été installés aux 6 entrées du Jardin de l’Arquebuse, permettant d’évaluer concrètement la fréquentation du Jardin, notamment depuis la création en 2022 du nouveau parcours végétal « Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain » et de l’ouverture de la CIGV. 10 mois de test « nature » et des chiffres significatifs :
Au total, on comptabilise près de 700 000 usagers du Jardin de l’Arquebuse.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
La ville de Dijon réaffirme ses engagements en faveur du sport pour tous
En 2024, la ville de Dijon poursuit sa politique volontariste pour favoriser...
Signature de la convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Le mardi 16 janvier, François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président...
A Dijon, pour François Rebsamen, 2024 sera olympique, écologique et rassembleuse autour des valeurs de la démocratie !
3000 personnes étaient rassemblées au Zénith pour...
Le Conseil municipal de Dijon a adopté son budget primitif 2024
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 18 décembre 2023...
Dis-moi où tu manges, je te dirais qui tu es !
Et si on allait au resto ? La deuxième exposition temporaire...
Participation citoyenne : élus et habitants ensemble pour construire la ville de demain
Depuis une vingtaine d’années, la ville de Dijon promeut et...
François Rebsamen dévoile les grands projets de Dijon métropole à ses habitants
Mardi 6 décembre 2023, François Rebsamen, maire de Dijon,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *