Inauguration d'un bâtiment frigorifique collectif en Val de Saône : optimiser le stockage de produits maraîchers et leur commercialisation

Inauguration d'un bâtiment frigorifique collectif en Val de Saône : optimiser le stockage de produits maraîchers et leur commercialisation

Info+ :

Communauté de Communes CAP Val de Saône
Ancienne route nationale
21130 AUXONNE
03.80.27.03.20

 


29 janvier 2024

Olivier BOURGEOT, Président du Groupement d’Intérêt Économique Bio Froid et Collectif et Marie-Claire BONNET-VALLET, Présidente de la Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône ont inauguré le 25 janiver dernier le bâtiment frigorifique collectif, porté par le Groupement d’Intérêt Économique Bio Froid et Collectif. Ce projet d'investissement « Construction d’un outil collectif de stockage/logistique permettant la structuration d’une filière locale de produits maraîchers, de la production à la distribution », a bénéficié d'une subvention du plan France Relance, via le Projet Alimentaire Territorial de la Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône, dans le cadre de la mesure « Partenariat État/Collectivité au service des Projets Alimentaires Territoriaux ».

La Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône est engagée depuis 2019 dans une démarche de relocalisation de son agriculture et de son alimentation. Accompagnement des agriculteurs, développement des circuits courts, approvisionnement des cantines des écoles et des collèges en produits locaux, projet de cuisine centrale, réduction des déchets alimentaires, sont autant de sujets sur lesquels la collectivité s’engage au sein de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), articulé autour de 5 thématiques :

• Manger local à la maison : faciliter l'achat de produits locaux pour tout le monde ;
• Manger local à la cantine : accroitre la part des produits locaux dans les assiettes ;
• Répondre aux enjeux agricoles présents et d’avenir : faciliter l'installation et la transmission des exploitations,
s'adapter aux changements climatiques ;
• Lutter contre le gaspillage et valoriser les déchets : diminuer les emballages, encourager le compostage ;
• Perpétuer les traditions du Val de Saône : cuisiner autour des produits locaux, créer du lien du producteur
au consommateur, valoriser l'histoire du territoire.
Le diagnostic territorial réalisé dans ce cadre a soulevé différents enjeux dont celui du manque d’outils de
stockage/logistique et le besoin de structuration de l’offre agricole et alimentaire sur le territoire.

De l’optimisation du stockage à la commercialisation des produits maraîchers
Le Groupement d’Intérêt Économique Bio Froid et Collectif (GIE BFC) s’est donc rapproché de la Communauté de communes pour se faire accompagner dans la construction d’un bâtiment frigorifique commun à vocation de stockage légumier et d’optimisation logistique. En effet, le bâtiment permet d’optimiser le stockage de produits maraîchers, surtout en fin de saison, et d’étendre ainsi la période d’approvisionnement.
Pour la création de ce bâtiment frigorifique, le collectif de 5 fermes maraîchères bio est structuré en Groupement d’Intérêt Economique. Les exploitations collaborent par ailleurs depuis plusieurs années au sein de la CUMA « Légumons ensemble » créée en 2016. Cela permet le partage de tout le matériel nécessaire, de la plantation à la récolte.
Le collectif s’appuie également sur les associations de producteurs qui permettent la commercialisation des produits bio aux collectivités – C BIO (basé à Gy) et Manger Bio – qui fournissent entre autres, la restauration collective régionale, départementale et métropolitaine, ainsi que les paniers « De la Terre à l’Assiette », qui alimentent de nombreux particuliers en fruits et légumes à travers toute la Côte-d’Or, et dont les locaux se situent juste en face du bâtiment.


Une situation stratégique et un fonctionnement optimisé

Le bâtiment de 500 m2 se situe à Auxonne, endroit stratégique du territoire, entre les 2 pôles de consommation que sont Dijon et Dole. Il permet de stocker aujourd’hui 300 tonnes de légumes, et les possibilités d’agrandissement peuvent faire tripler sa capacité. L'objectif du GIE serait d’accroître sa capacité de stockage pour pouvoir suivre le développement des débouchés bio locaux.
Plus concrètement, le bâtiment comprend :
• 1 unité de réfrigération pour pommes-de-terre (réfrigération)
• 1 unité de réfrigération pour légumes racines (réfrigération et vaporisation d’eau sous forme de fines
gouttelettes pour maintenir l’humidité)
• 1 unité de réfrigération pour oignons et échalotes (réfrigération ou séchage)
• 1 espace de stockage modulable pouvant être transformé en espace réfrigéré



Le bâtiment se veut économe en énergie : outre des groupes froids performants, il dispose de panneaux solaires dont la puissance de production est de 102 kVA, soit plus que sa consommation (115 022 kWh). Un logiciel permet de faire fonctionner les groupes froids au moment le plus opportun, en tenant compte de paramètres en temps réel mais aussi prévisionnels (météorologie, production des panneaux solaires, tarif heures pleines/heures creuses).
Il s’adapte et permet d’ajuster au mieux la consommation des groupes froids.

Vers une structuration complète de la filière
Le projet a bénéficié d'une subvention du plan France Relance, via le Projet Alimentaire Territorial de la Communauté de communes, dans le cadre de la mesure « Partenariat Etat/Collectivité au service des Projets Alimentaires Territoriaux ». En effet, le bâtiment collectif frigorifique du GIE optimise pleinement la partie production et stockage de la filière maraichère bio locale. En faisant le lien avec le projet de légumerie départementale et de cuisine centrale en cours d’études sur le territoire, il permet d’envisager une structuration de filière complète, s’étendant jusqu’à la distribution.



Sont associées dans le Groupement d’Intérêt Économique Bio Froid et Collectif, des exploitations agricoles à vocation principalement maraichère, labellisées AB :

 - EARL de la Rente St Simon (21110 Bretenière) / Olivier BOURGEOT

 - Indiv. Geoffroy GAVIGNET (21130  Labergement-lès-Auxonne)

 - Indiv. Jonathan LEBEAU (21130 Tréclun)

 - EA AFSAME Les Jardins Bios des Monts De Gy (70700 Gy) / Marc TERRAZ

 - GAEC Les Maraîchers du Val d'Amour (39120 Rahon) / Cécile MURET

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Nounous, ASMAT… des petits noms pour un métier en mal de reconnaissance auquel Ouche et Montagne a dédié deux journées !
Nounous, ASMAT, parents, futurs parents, professionnels de la Petite Enfance...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *