Dans un contexte international et national compliqué, la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise reste résolument optimiste, "l'année 2024 sera une année riche et prometteuse pour l’avenir du territoire" annonce le président de l'EPCI. Mardi 23 janvier, à l'occasion de la cérémonie des voeux, Patrice Espinosa a présenté les raisons de son optimisme. Tout d'abord, explique le président, début 2023 l'intercommunalité s'est dotée de son premier Projet de Territoire lui permettant de faire valoir ses atouts, mais également d’affirmer son identité locale. La collectivité travaille trois axes pour faire valoir ses atouts et préparer l'avenir : économie, bien vivre, transition énergétique. En 2024, fort de ses réalisations effectuées en 2023, la collectivité va poursuivre son action et faire valoir son attractivité.
Discours de Patrice Espinosa
"La cérémonie des voeux est l’occasion de mieux se connaître et il est tellement plus agréable de se retrouver et d’échanger de vive voix lors d’un moment convivial que par téléphone ou par courriel !
L'occasion aussi, en cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous, de retracer en quelques mots une année riche et prometteuse pour l’avenir de notre territoire.
« Riche » et « prometteuse », car dans un moment de grande tension nationale et internationale que nous ressentons toutes et tous, notre Communauté de communes a su solidairement avec ses communes, tracer son destin pour les 10 années à venir, avec l’adoption en début d’année 2023 de son premier Projet de Territoire.
Pour la première fois, notre intercommunalité s’est ainsi dotée d’un outil lui permettant, non seulement de faire valoir ses atouts, mais également d’affirmer son identité locale, en un mot de se « rendre visible ».
« Partager, Transformer, Rayonner » telle est notre ambition !
Trois axes majeurs, orientent désormais nos actions dont je vous livre simplement un petit échantillon à la Prévert :
Un premier axe dédié à l’attractivité économique (dont le Tourisme) :
Malgré un contexte incertain, imposé par une loi dite « ZAN » « Zéro Artificialisation Nette » que je qualifierai de contestable et contestée sur le devenir du foncier disponible dédié notamment à l’économie, nous avons fait le choix de poursuivre nos objectifs pour consolider et renforcer l’attractivité de notre territoire.
La procédure d’extension de la ZAE de la Corvée aux Moines, à AISEREY pour une superficie d’environ 2 hectares, arrive à son terme, nous sommes désormais avec l’aide du cabinet BAFFU en réflexion pour son aménagement.
La commercialisation des parcelles disponibles sur la ZA de la Tille à GENLIS se poursuit : Un travail de redécoupage des parcelles a été effectué et une nouvelle vente a pu récemment se concrétiser permettant le développement de l’activité de la société « Jardinerie genlisienne ».
Après plus de 10 ans de procédure judiciaire, la Communauté de communes est enfin devenue en 2023 propriétaire d’un ensemble d’environ 30 hectares lui permettant d’envisager la création et l’aménagement d’une future ZAE sur le site des 100 Journaux à GENLIS.
Être propriétaire c’est une chose, mais l’enjeu réside surtout dans les choix stratégiques de développement économique et d’attractivité territoriale que nous envisageons de donner à ce projet. Pour nous aider à construire notre réflexion, en lien étroit avec la ville de Genlis, nous avons sollicité le soutien de l’Agence économique de la Région Bourgogne Franche-Comté. Le travail a déjà commencé et se poursuivra en 2024 !
Notre territoire dispose d’atouts économiques indéniables à l’image du dynamisme de ses entreprises et de son artisanat, mais il a aussi, certes plus modestement, un potentiel touristique à faire valoir !
Le Canal de Bourgogne, infrastructure historique et patrimoniale de notre Région, traverse notre territoire sur une distance de neuf kilomètres.
C’est un véritable atout ! … que nous entendons valoriser.
Avec le soutien étroit de Voies Navigables de France, nous avons lancé une étude pilotée par le cabinet Systemd avec pour objectifs de définir au travers une Charte, une stratégie à mettre en œuvre et un programme d’actions concrètes liées à la voie d’eau.
Pensez « Tourisme » c’est aussi penser « découverte à pied ou à vélo » des richesses cachées de notre territoire et elles sont nombreuses et parfois méconnues !
Inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) départemental, je vous invite à, parcourir la boucle des « six filles » au départ de Chambeire et celle dite de la « butte de Tart » désormais totalement aménagées et sécurisées.
D’autres tracés sont à l’étude pour 2024 notamment autour du Canal de Bourgogne.
L’économie et le tourisme sont deux secteurs importants de notre action, mais notre territoire, qui compte désormais 22 093 habitants (chiffre du dernier recensement) est attractif parce qu’il y fait tout simplement « bon vivre ».
Le deuxième axe de notre Projet de territoire est ainsi totalement dédié au « Cadre de vie ». « Bien vivre », « cohésion sociale » et « santé » en sont les maîtres mots.
« Bien vivre » c’est répondre aux attentes de nos familles !
En 2023 nous avons battu des records avec 225 000 repas servis à nos enfants dans le cadre du périscolaire, soit 10 % de plus qu’en 2022. Je vous laisse imaginer l’organisation quotidienne à mettre en place ! Je suis toujours aussi admiratif du travail réalisé par nos agents sur les 17 sites d’accueils.
Je tiens également à souligner le soutien apporté par les élus communaux dans l’exercice de cette compétence !
2024 s’annonce tout aussi prometteuse en termes de fréquentation. Mais la quantité ne doit pas empêcher la qualité, nous y veillons attentivement en lien avec notre nouveau prestataire, la société API située à Genlis.
Pour nos tous petits 50 places sont désormais disponibles pour les accueillir dans nos deux multi accueils et une micro-crèche. Là aussi nous sommes attentifs à la qualité de l’accueil !
Une procédure de consultation relative à la délégation de service public pour la gestion des 2 Multi accueils sera lancée en ce début d’année.
« Bien vivre » c’est faciliter l’accès à l’emploi !
En 2023, notre Point Relais Emploi a effectué 1 230 entretiens en démarche d’insertion professionnelle, et mené des actions comme : l’Animation de matinées avec les entreprises du territoire dédiées au recrutement ou à la l’inclusion des personnes en situation de handicap ; ou un Forum des métiers et de l’Emploi qui a réuni des centaines de personnes, et plusieurs dizaines d’entreprises du territoire ou de partenaires de l’insertion et de la formation.
En 2024, le Point Relais Emploi verra ses missions se recentrer plus encore sur l’insertion professionnelle.
Avec le projet « Cap sur mon Projet Professionnel » nous proposerons des parcours d’accompagnement individualisé aux personnes les plus éloignées de l’emploi,
« Bien vivre » c’est permettre l’accès au droit et aux aides !
Ouverte depuis bientôt deux ans à Genlis notre « France services » a vu son activité doublée avec près de 2 700 demandes traitées en 2023. Au regard de ce succès et des demandes formulées, nous ambitionnons dès le 1er semestre de cette année, d’étendre son action sur l’ensemble du territoire communautaire, et ainsi de se rapprocher de tous les habitants de la Plaine Dijonnaise.
En complément des permanences de Cap Emploi, France Renov’ et de l’Assurance retraite, la labellisation « France services Côte-d’Or » nous permettra de proposer des « ateliers numériques ».
« Bien vivre » c’est aussi pouvoir se rencontrer autour d’évènements festifs !
Pour la première fois nous avons organisé une journée entièrement dédiée aux jeunes de 11 à 18 ans dans le cadre de Festi’Jeunes organisé à Genlis. L’expérience sera renouvelée !
Après trois années d’interruption nous avons proposé une nouvelle édition de « Plaine en Fête » qui s’est tenue à Varanges « sous un soleil de plomb » mais bonne humeur et convivialité était au rendez-vous !
Pour les amoureux de la « petite reines » dont je suis, le Tour de France sera à l’honneur cette année sur notre territoire…la CCPD participera à la fête … Vivement juillet !
Il n’y a pas de bien être sans « cohésion sociale »
Dans ce domaine nous nous donnons les moyens d’agir !
Après un travail collaboratif intense conforme aux orientations de la CAF, avec les professionnels du secteur, les élus, les bénévoles et partenaires, notre Centre social s’est doté en 2023 d’un nouveau Projet social. « Agir au plus près des habitants, favoriser le vivre ensemble et innover » constitue sa feuille de route jusqu’en 2027.
En 2024, l’action communautaire sera plus que jamais « solidaire et de proximité » avec :
L’ouverture attendue d’une Epicerie sociale et solidaire, qui outre la nécessité de soulager le budget alimentation de ménages modestes, proposera plusieurs postes d’insertion et d’activité bénévole,
La mise en œuvre d’actions d’animation et particulièrement en direction des personnes âgées ou handicapées isolées,
Une lutte renforcée contre l’exclusion sociale notamment en direction de nos jeunes,
Il n’y a pas de bien être non plus sans « la santé »,
Or notre territoire montre quelques signes qui doivent nous alerter ! Vieillissement de la population, isolement et perte d’autonomie des personnes âgées, non-recours aux soins d’une partie de la population !
Soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS), nous envisageons d’agir avec le déploiement d’un Contrat local de santé.
La proximité de la nature et la qualité de vie sont autant d’argument qui font dire à deux tiers des habitants de notre territoire qu’ils considèrent leurs villages comme « agréables à vivre ».
Afin que cela soit toujours vrai dans les années à venir, la « transition et la résilience écologique » constitue ainsi le troisième socle de notre Projet de territoire.
Modestement, sans donner de leçon, nous nous efforçons de sensibiliser nos concitoyens et notamment les plus jeunes aux enjeux environnementaux, au travers de quelques évènements que nous entendons reconduire :
« Le Marché de la graine » qui s’est tenu à Collonges-et-Première, le « Festivale de demain » qui s’est déroulé à Genlis avec une journée d’animation réservée aux scolaires.
Outre l’aspect pédagogique nous nous efforçons d’agir et de construire nos projets afin de contribuer à un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement.
Cette année 2023 a vu la finalisation des travaux de vérification et de réfection du bassin de la Boulouze à Fauverney. Cet outil exemplaire au combien indispensable pour l’irrigation agricole en cette période ou l’eau devient un bien si précieux, pourrait accueillir une centrale photovoltaïque flottante…un « appel à projet » sera lancé en ce début d’année !
Qualité de services, performance énergétique et maîtrise des coûts constituent l’ADN d’un projet au combien attendu par nos usagers Genlisiens et bien au-delà ! J’évoque ici la réhabilitation du site du 12 rue de Franche Comté, l’Espace Coluche pour les plus anciens d’entre nous !
Nous y travaillons ardemment avec l’appui du cabinet ALTEREA et de la ville de Genlis, afin que ce projet devienne « une réalité ».
Enfin et je conclurai cette rétrospective et cette ouverture sur 2024 par les fructueuses collaborations que nous avons pu tissées au fil des mois avec différents partenaires et qui permettent à notre intercommunalité de rompre avec un certain isolement :
La finalisation du dispositif « Territoire en Action » piloté par la Région Bourgogne en lien avec la Communauté de communes de Norge et Tille et Dijon Métropole qui permet non seulement de disposer d’une enveloppe de 830 000 euros au profit de projets communaux et intercommunaux mais également d’avoir accès aux crédits européens au titre du FEDER rural.
Toujours avec Norge et Tille, nous avons été en 2023 lauréat d’un prix remis par l’ADEME pour notre engagement conjoint à la mise en place d’un Plan de mobilité simplifié. Des ateliers se dérouleront cette année, n’hésitez pas à participer !
Les études sur un projet de « cuisine centrale » conjointement menées avec les communautés de communes Cap Val de Saône, Rives de Saône et la commune de Chevigny Saint Sauveur se poursuivent.
Bien entendu je dois souligner les échanges constants avec nos 22 communes membres, sans qui notre intercommunalité ne serait qu’une « coquille vide » !
Je tiens à remercier tous les élus du territoire qui contribuent activement à notre réussite.
Ces collaborations sont passionnantes et motivantes, nous les poursuivront en 2024 !"