La ville de Dijon réaffirme ses engagements en faveur du sport pour tous

La ville de Dijon réaffirme ses engagements en faveur du sport pour tous

Info+ :

La ville de Dijon, doublement labellisée « Terre de Jeux » et « Centre de Préparation aux Jeux », se prépare à une année 2024 majeure, sportive et olympique. Le rendez-vous est donné pour le passage de la flamme olympique le 12 juillet prochain mais aussi, aux Allées du Parc le 4 juillet, pour l’arrivée de 6ème étape du Tour de France 2024, pour la première fois depuis 27 ans, ou encore au Zénith de Dijon en décembre qui se transformera en boulodrome pour accueillir les championnats du monde de pétanque, compétition que la collectivité accompagnera à hauteur de 500 000 euros.

 


06 février 2024

En 2024, la ville de Dijon poursuit sa politique volontariste pour favoriser l’accès au sport pour tous et faire vivre les valeurs de celui-ci au travers de rendez-vous et d’événements ouverts à tous. Pour illustrer cette dynamique, la collectivité a organisé un « Sporting tour » mercredi 31 janvier 2024, et a présenté les différents projets d’entretien et modernisation de ses infrastructures et équipements sportifs. 

Depuis 2021, la ville de Dijon a engagé près de 31 millions d’euros dans la rénovation et la modernisation de ses installations sportives. 12% du budget 2024 de la collectivité seront consacrés aux équipements sportifs. Ce mercredi 31 janvier 2024, Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon et Claire Tomaselli, adjointe au maire en charge des sports, accompagnées de Karine Huon-Savina, conseillère métropolitaine déléguée en charge des équipements sportifs et des relations avec les clubs professionnels, Nora El Mesdadi et Georges Mezui, conseillère et conseiller municipaux délégués en charge des sports, sont allées sur le terrain, au plus près d’opérations d’envergure et à la rencontre d’acteurs du sport dijonnais illustrant la politique publique menée pour continuer à faire du sport un vecteur d’éducation, de partage et de dépassement de soi, à la fois individuel et collectif.

Des espaces dédiés (ré)aménagés

La Maison des Sports, créée au sein du stade Gaston Gérard en octobre 2023, accueille l’Office Municipal des Sports, un lieu de vie et d’accompagnement des clubs sportifs locaux et des fédérations sportives départementales. L’objectif est de « renforcer le lien, d’apporter une aide administrative » précise Claire Tomaselli. « Nous réfléchissons également à la mise en place d’un bureau mutualisé juridique, droit, conseil ». Cet espace accueille aussi un bureau dédié au e-sport, pour une pratique saine et encadrée de cette discipline en plein essor.

Le terrain synthétique du stade Bourillot a bénéficié fin 2023 d’une refonte et d’une mise aux normes afin de répondre aux besoins et prérogatives des instances sportives dont dépendent les clubs engagés dans les compétitions nationales. D’ici le printemps 2024, le Stade Dijonnais et le Rugby Féminin Dijon Bourgogne pourront s’y entrainer et jouer leurs matchs officiels. 

Enfin, la nouvelle base nautique sur la berge du lac Kir ouvrira aussi ses portes au printemps 2024 aux sportifs de tous types, aux professionnels du nautisme comme aux amateurs. En ossature bois, pensée dans son environnement, l’infrastructure se dresse sur deux niveaux pour une superficie totale de 2000m2 dont 430 dédiés à la pratique sportive. 

Partager collectivement l’esprit sportif

La ville de Dijon salue la mobilisation des éducateurs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles des clubs et associations sportives qui contribuent à faire avancer le sport dijonnais. Un hommage a ainsi été rendu ce 31 janvier 2024 à Hervé Liemans, décédé le 20 novembre 2022 et dont le gymnase des Lentillères porte aujourd’hui le nom. Une plaque à sa mémoire a été dévoilée et sera apposée au sein du gymnase, aux abords du terrain où s’exercent notamment les jeunes dijonnaises et dijonnais. 

Ensemble, la collectivité et les acteurs du milieu réfléchissent au partage des valeurs et de l’esprit sportif pour permettre une pratique large, du loisir jusqu’au haut niveau, en phase avec les besoins des clubs et associations, en améliorant les conditions de pratique tout en respectant les impératifs de transition écologique. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *