La Poste inaugure la rénovation de son bureau de poste nouvelle génération en présence d'Alain Suguenot

La Poste inaugure la rénovation de son bureau de poste nouvelle génération en présence d'Alain Suguenot

Info+ :

Quelques chiffres

En Côte d'Or la Poste est présente à travers 185 points de contact (44 bureaux / 106 Agences Ccommunales/ 35 partenaires commerçants.
Au total, en 2023, 891000€ ont été investis sur le département de la Côte D’Or avec la rénovation de Dijon Clémenceau et Arnay le Duc

Le secteur postal de Beaune est composé du bureau centre situé au 7 boulevard St Jacques à Beaune, et de 3 bureaux rattachés : Meursault, Nolay et Seurre qui a la particularité d'être un bureau de poste France Services.
Les points partenaires avec 15 agences postales communales et 4 relais poste commerçants.
Coût de la modernisation du site de Beaune : 180 000 € 

Environ 330 clients franchissent en moyenne chaque jour la porte du bureau de poste de Beaune. Une fréquentation qui diminue comme la plupart de nos bureaux une baisse de fréquentation d’environ 40% sur les 5 dernières années.
Cela s'explique par la numérisation des opérations et la baisse spectaculaire de l’utilisation des lettres font baisser la fréquentation de nos espaces.

Informations pratiques :

La Poste de Beaune
7 bd Saint Jacques
21 200 Beaune
Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 18h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h

 

A propos du groupe La Poste
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur de la zone Euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.


07 février 2024

Deux mois de travaux ont été nécessaires pour la modernisation du bureau de poste de Beaune. Un bureau de nouvelle génération proposant un service à la fois universel et personnalisé pour mieux accueillir ses clients.
Mardi 6 février, en présence d'Alain Suguenot, maire de Beaune, Président de la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, Hélène Merle Labrousse, Directrice adjointe en charge de la présence et du maillage territorial de La Poste, a inauguré cette modernisation. L'occasion de faire le point sur la présence territoriale de La Poste sur le territoire du Beaunois et rappeler la stratégie du Groupe La Poste pour s'adapter à la demande de ses clients,  ainsi que sa volonté de participer activement aux évolutions sociétales conformément à son ADN, le service public et la proximité. 

 

Face à la montée en puissance du e-commerce, à la crise sanitaire et aux attentes des clients en termes de proximité, La Poste a décidé de refondre en profondeur l’aménagement de ses bureaux de poste et l’accueil apporté à ses clients. Pour s’adapter à ces nouveaux enjeux, elle mise sur la complémentarité du physique et du digital. Son ambition est de devenir un distributeur de services omnicanal permettant à ses clients d’accéder aux solutions de La Poste (en bureau, à distance ou en ligne) au moment où ils en ont besoin.


Le bureau de La Poste de Beaune : Un bureau au service de la satisfaction client
Ce nouvel espace d’un peu plus de 180m2 est dédié aux clients particuliers et professionnels dont les 9700 clients bancaires sur la totalité de ce secteur.
Ce bureau permet de leur proposer l’ensemble des solutions de la nouvelle gamme commerciale courrier, l’offre Colis, les produits et services de la Banque Postale les offres de La Poste mobile, et de contribuer ainsi à l’accessibilité à tous les services pour tous les clients, 6 jours/7.

 

"De la parole même des clients qui entrent dans le bureau j'ai entendu « plus grand, plus spacieux, Plus moderne et accueillant, on s'y sent bien, on est pris en charge plus rapidement». Nous avons là Un bel écrin postal pour « chouchouter » nos clients et un outil de travail plus ergonomique pour mon équipe. Je n'ai qu'un vœu ... Celui de voir nos clients repartir avec une expérience client remarquable et modernisée." a expliqué Rémi Guelet, Directeur de territoire au groupe La Poste

"Les bureaux de poste sont la preuve de l’engagement de proximité de la Poste, c’est l’alliance du meilleur du numérique et du meilleur de la proximité avec une équipe de professionnels pour accompagner nos clients, les habitants de Beaune et tous nos concitoyens" a expliqué, Hélène Merle Labrousse, puis elle a présenté les 3 défis du plan stratégique de la Branche Grand Public et Numérique de La Poste

1er défi : Le défi de la transformation de La Poste toujours en phase avec les évolutions des modes de consommation.
2ème défi : La Poste doit faire évoluer son modèle économique en se développant tout en confortant ses missions de service public et son engagement auprès de tous les territoires.
3ème défi : Une présence territoriale forte de La Poste grâce à maillage territorial  construit dans le cadre du contrat de présence postale et des travaux portés par la commission départementale de présence postale territoriale de la Côte-d’or.

Modernité, service, proximité, pour Alain Suguenot la modernisation de l'agence de Beaune est bénéfique pour Beaune et son agglomération, il a chaleureusement remercié les postiers qui ont su se moderniser et apporter de nouveaux services à la population.  "On a vu une belle évolution de cette structure, c'est beau, c'est clair, ça parait beaucoup plus vaste. Si j'ai bien compris il y a autant d'agents qu'avant même si des guichets sont automatiques. La Poste est à la disposiotion de ses clients  et a su diversifier ses activités pour compenser la baisse du courrier, elle est un service public au coeur des territoires. Il faut faire comme vous le faites au profit des Beaunois et des beaunoises et de l'ensemble des français. Il y a içi toutes les conditions favorables pour un conseil adapté et une proximité nécessaire pour ceux qui le souhaitent... Défendons nos postiers, défendons nos bureaux de Poste, défendons nos facteurs qui sont souvent le dernier contact avec les personnes agées avant l'Ephad. Merci à La Poste pour l'accomplissement de sa mission de service public et qui aide les collectivités et les popilations à rester le plus longtemps chez elles."

 

 

 

 

 

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