La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention d’occupation pour la réalisation et l’exploitation d’ombrières avec la société SERFIM. Anisi 3 500 panneaux seront installés sur deux sites. Parfaitement en cohérence avec le PCAET de la CC Net, ce projet d'ombrières contribuera aussi économiquement au développement de son territoire.
La CC NeT a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin de retenir un opérateur en charge de la réalisation de centrales photovoltaïques sur l’aire de covoiturage à Couternon et sur la base de loisirs (parking) à Arc-sur-Tille.
C’est la société SERFIM qui a été retenue. Elle a donc en charge la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance des centrales de production d’électricité photovoltaïque sur les 2 sites et devra en assurer le financement.
Plus de 3 000 panneaux seront ainsi installés sur le parking de la base de loisirs pour une puissance totale de plus de 1 361 209 Wc*, et 500 panneaux seront installés sur l’aire de covoiturage à Couternon pour une puissance totale de plus de 214 029 Wc*.
Ludovic Rochette, Président de la CC NeT, Alexandre Delaure, Responsable développement et innovation et Bertrand Pongan de Serpollet Centre-Est, représentants la société SERFIM, ont ainsi signé une convention d’occupation en présence des élus de l’intercommunalité.
*Wc : Le Watt crête(Wc) définit la puissance maximale de production photovoltaïque sous un ensoleillement standard de référence.
Pour Ludovic Rochette l'installation des ombrières présente trois intérêts pour le territoire :
- Intérêt financier grâce à une redevance d'occupation qui se situe entre 15 et 20 000 € par an.
- Intérêt pour les utilisateurs des lieux car avec l'évolution du climat "on aura de plus en plus besoin d'ombrières"
- Intérêt car en cohérence avec le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) qui privilégie le solaire.