2024 : Le Parc national fête ses 5 ans

2024 : Le Parc national fête ses 5 ans

Info+ :

En 2023 la famille des bénéficiaires de la marque Esprit Parc s'est agrandie
Suite aux audits menés par l’équipe du Parc national et aux commissions d’attribution de la marque, le réseau des bénéficiaires Esprit parc national s’est étoffé avec l’arrivée de cinq producteurs agricoles (la Safranerie Templière, la Ferme de l’Aubette, le Pain de Courcelles, les Chenevières de Colmier-le-Haut, les Pigments du Jardin), un hébergement de groupes (la Maison de Courcelles), deux artisans locaux (le Chêne bourguignon et l’Atelier de la Faine), une sortie découverte (Domaine Bouhélier) et une offre variée et atypique d’un lieu insolite (les Z’uns possible)

Quatre portes de coeur ont été érigées sur le territoire du Parc national
A Arc-en-Barrois, Auberive, Chalmessin et Châtillon-sur-Seine. Ces portes marquent la présence d'infrastructures destinées à accueillir les publics, à mettre en valeur les patrimoines emblématiques du territoire et à marquer l’entrée dans le coeur du Parc national.

Mise en ligne du site internet Randos et Forêts
Pour que les amoureux de nature puissent préparer au mieux leur séjour sur ce territoire d’exception, le site Internet « Rando forêt » a été mis en ligne. Pensé comme un catalogue des activités à réaliser sur le territoire du Parc national, ce site Internet est conçu pour aider les visiteurs à trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour leurs escapades : https://rando.forets-parcnational.fr/

 

 

 


05 mars 2024

C’est le 6 novembre 2019 que le Parc national de forêts a vu le jour. En 2024, à l'occasion de son 5e anniversaire le Parc national verra se multiplier différentes animations et festivités pendant la première semaine du mois de novembre. En attendant, Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts présente les points marquants de 2024. 

 

Cap sur 2024, liste non-exhaustive des projets à venir…

 

10 nouveaux postes pour le Parc national
Fin 2023, le Ministère de la transition écologique annonçait la création de 10 postes pour le Parc national de forêts. Cette annonce confirmée le 6 janvier 2024 permettra d’agrandir la famille du Parc national de forêts. Ces postes vont renforcer la présence du Parc national sur le terrain avec la création de quatre postes de garde-moniteurs à Arc-Châteauvillain, Aignay-le-Duc, Grancey-le-Château et Châtillon-sur-Seine.

Le guide du Routard du Parc national de forêts
Pour valoriser le territoire et permettre à un grand nombre de voyageurs de découvrir les trésors du Parc national de forêts, un guide du Routard verra le jour au printemps 2024. Les patrimoines naturels et culturels exceptionnels y sont présentés, et les bonnes adresses recommandées. Une journée de lancement presse en présence de l’éditeur et des partenaires aura lieu le 28 mars prochain.

Les Aires terrestres éducatives (ATE) se multiplient
Huit ATE sont actuellement déployées sur le Parc national de forêts, dans les écoles d’Auberive, de Saint-Loup-sur-Aujon, de Recey-sur-Ource, de Voulaines-les-Templiers, de Leffonds, Vaux-sous-Aubigny et les écoles Cailletet et Carco de Châtillon-sur-Seine. Ce dispositif permet aux écoliers de découvrir une parcelle naturelle proche de chez eux, et d’aborder des thématiques en lien avec leur environnement, telles que les insectes, les arbres, les oiseaux… Pour la rentrée 2024, deux écoles supplémentaires devraient rejoindre le dispositif, portant à 10 le nombre total d’ATE sur le territoire.

« Les Feuilles du Parc », lancement du magazine papier du Parc national
Afin de garder contact avec les habitants du territoire et les partenaires institutionnels, le Parc national de forêts travaille à la mise en place d’un magazine papier qui sera distribué gratuitement à l’ensemble des foyers du territoire. Il sera également disponible dans les différents points d’accueil du Parc national, dans les commerces, médiathèques et autres lieux d’accueil du public. Dans un premier temps, un numéro par an sera édité, qui sera construit selon différentes thématiques propres au Parc national. Nous verrons ainsi des dossiers sur la biodiversité, le patrimoine culturel, l’agroécologie, le tourisme… qui valoriseront les missions et actions du Parc national et permettront de garder contact avec les femmes et les hommes qui habitent et font vivre le territoire.

Les toits en « laves » s’exposent
Pas de révélations fracassantes ici à propos d’un volcan oublié, mais une évocation des laves : ces fines pierres de calcaire savamment empilées comme matériau de toiture. En 2022, le Parc national de forêts et les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté en ont réalisé un inventaire, qui viendra se dévoiler en photo dans différents lieux du territoire du Parc national.
Accélérer la production des Atlas de la biodiversité communale sur le Parc national
Après une année 2023 riche en animations et participation citoyenne, le Parc national de forêts poursuit les ABC sur les communes de Vals-des-Tilles et Colmier-le-Haut pour leur deuxième et dernière année, avec l’objectif de finaliser les atlas en 2024. Cette année, un programme de cinq animations et une fête des ABC a été préparé pour permettre au public de découvrir la biodiversité des deux communes. Pour accélérer la production des ABC, le Parc national de forêts développera au 2e semestre une méthodologie adaptée. À noter que cette année, une fête de la biodiversité et de la nature sera célébrée le 18 mai à Colmier-le-Haut.

Lancement de la démarche de certification RICE
Le territoire bénéficie d’une qualité de ciel étoilé et d’une richesse de faune nocturne exceptionnelles. Pour préserver ces patrimoines naturels et paysagers, le Parc national lance la démarche de certification de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), attribué par l’International DarkSky Association (IDA). Ce label permettrait d’ancrer la qualité du ciel étoilé du territoire et bénéficierait d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles et touristique, dans un but de préservation de la nature.

Création du Centre d’étude et de ressources de la forêt (CERF)
Installé à Châteauvillain et à Auberive, le CERF s’installera dans la continuité scientifique des missions du Parc national et s’articulera autour de différents objectifs :
3 missions : Recherche, information, vulgarisation
3 sujets : Biodiversité, changement climatique, gibier-forêt
3 types de gestion forestière : libre évolution, sylviculture mélangée à couvert continu, futaie régulière

Préparer le territoire au retour naturel du loup
Fin 2022, un piège photographique a capturé une image de loup sur le territoire du Parc national. Pour accompagner son retour potentiel, le Parc national de forêts proposera un accompagnement des éleveurs à l’aide d’un.e médiateur.trice « Grand prédateur ». Cet accompagnement permettra de répondre au mieux à la protection des 43 élevages ovins et caprins du territoire sur l’aire d’adhésion du Parc national.

Lancement d’un inventaire général de la biodiversité
En 2024, le Parc national travaillera à la mise en place d’un inventaire général de la biodiversité sur la Réserve intégrale, en lien avec sa stratégie scientifique. Cet inventaire permettra de suivre à long terme l’évolution de la biodiversité dans cette aire strictement protégée.

Développer l’approche ludique du territoire
Pour découvrir le territoire de manière ludique et pédagogique, le service éducation à l’environnement travaille à la réalisation d’un jeu de terrain façon « chasse au trésor ». Cet outil se voudra ouvert au plus grand nombre et permettra une exploration différente et originale du territoire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand les territoires s’inventent…
Comment inventer un territoire et créer son identité ?...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Une 3ème zone de quiétude pour la tranquillité du cerf en période de brame dans le Parc national à Vanvey - Villiers-le-Duc
Dès ce vendredi 01 septembre et jusqu’au 15 octobre inclus, le...
Des permanences de conseils pour les restaurations de patrimoines bâtis
Le Parc national de forêts organise des permanences de conseils à...
3 gardes-moniteurs renforcent l'équipe du Parc national de forêts
Référents du Parc national sur le terrain, interlocuteurs de...
Deux ans déjà ! Le Parc national de forêts met les bouchées doubles à l'horizon 2022 !
Créé par décret du 6 novembre 2019, le Parc national de...
Balade découverte au fil de la Coquille !
L’association les Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours, la Fabrique du...
Le Parc national de forêts déploie sa marque Esprit-parc national - forêts pour les céréales et oléoprotéagineux
Depuis 2015, les Parcs nationaux français déploient la marque...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *