Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole

06 mars 2024

Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a rencontré les responsables des associations d’aide alimentaire côte-d’oriennes pour leur redire tout son soutien en cette période de montée des précarités qui touche directement ce secteur, avec une hausse de 20% des bénéficiaires en un an. L’occasion de rappeler l’effort fourni par le Département, chef de file des solidarités humaines, et d’engager de nouvelles réflexions pour favoriser les coopérations entre le monde agricole et les associations.

C’est un rendez-vous désormais traditionnel depuis 2020 auquel le Président Sauvadet est particulièrement attaché : cette rencontre annuelle avec les associations d’aide alimentaire permet en effet d’ajuster au plus près le soutien du Département. Un soutien de longue date, qui s’est amplifié de manière exceptionnelle en 2020, au plus fort de la crise de la Covid, et qui est encore revu à la hausse en 2024. Le Département mobilisera ainsi 300 000 € cette année en faveur de 13 associations d’aide alimentaire (contre 250 000 € en 2023). « Notre Département est pleinement investi à vos côtés, vous qui venez en aide à des milliers de Côte-d’Oriens chaque année et leur permettez de trouver une solution alimentaire. Dans le contexte actuel, nous prenons nos responsabilités pour vous aider à faire face » a insisté François Sauvadet.

En effet, à l’image du Département, collectivité locale la plus exposée aux turbulences du moment, les associations d’aide alimentaire voient elles aussi leurs dépenses exploser du fait de l’inflation, avec la hausse des prix de l’alimentation et des énergies notamment. Et elles subissent également de plein fouet la montée des précarités, avec une hausse de l’ordre de 20 % du nombre de personnes accueillies en Côte-d’Or en 2023.
Parmi les personnes qui poussent les portes des associations, les étudiants (17%) et les personnes qui ont un emploi mais qui ne s’en sortent plus (11%) sont de plus en plus nombreux. « Un constat qui nous inquiète forcément et auquel nous apportons une réponse immédiate avec ce soutien financier réévalué » a expliqué le Président Sauvadet.

Au-delà de cette aide financière, le Département s’est engagé à rapprocher les associations d’aide alimentaire du monde agricole et des acteurs agro-alimentaires. A ce titre, la présence de Vincent Lavier, Président de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, a matérialisé cette volonté commune de travailler ensemble. Il a été question de développement de circuits locaux mais aussi de logistique autour des produits destinés à la consommation mais invendus, qui pourraient être remis gracieusement aux associations d’aide alimentaire. « Tout ce que nous pourrons faire pour répondre aux difficultés d’approvisionnement des associations, nous le ferons. D’autant plus si cela nous permet dans le même temps de valoriser nos productions locales, un combat qui nous tient aussi très à cœur au Département » a conclu le Président Sauvadet.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Le Département de la Côte-d’Or déploie la technologie ON’connect switch™ dans tous ses collèges pour préserver la ressource en eau
L'eau est devenue un bien rare et doit être préservée en...
Inauguration du sentier d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible du Bois de Montfée
La Côte-d'Or bénéficie d'un environnement naturel...
Soirée de célébration des médaillés Côte-d’Oriens du Concours Général Agricole au Salon International de l'Agriculture
Lundi 13 mai, les participants Côte-d’Oriens au Concours...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *