Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable

06 mars 2024

Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau Vice-Président à la métropole en charge de l'eau ont inauguré la pose du premier compteur de télérelève d'eau de Quetigny. Ce projet s'inscrit dans une démarche globale de développement durable et de protection de l'environnement. Il permet de surveiller notre consommation d'eau et ainsi mieux gérer nos ressources. 

 

 

De gauche à droite : Rémy Détang, Maire de Quétigny, Antoine Hoareau Vice-Président à la métropole en charge de l'eau

Rémy Détang a tout d'abord salué le partenariat gagnant-gagnant pour l'installation des compteurs de télérelève réalisée par les salariés en parcours d'insertion du groupe d'insertion ID'ESS, puis il a insisté sur la démarche écologique de cette initiative qui "vise à moderniser notre système de gestion de l'eau et à promouvoir une consommation plus responsable de cette ressource précieuse." 
Puis il a présenté les avantages d'un outil qui garantit une facturation plus exacte "Grâce à l'installation de ces nouveaux compteurs de télérelève, nous pourrons suivre en temps réel notre consommation d'eau, détecter les fuites éventuelles et optimiser notre utilisation de cette ressource vitale".
Enfin l'édile a rassuré les habitants et les consommateurs, précisant que "le compteur de télérelève fonctionne avec des ondes dont la puissance d'émission est inférieure à 25 milliwatts (mW). C'est à peine plus que la télécommande d'un portail, de l'ordre de 10 mW, quand la valeur atteint 250 mW pour un portable ou 100 mW pour un réseau wi-fi domestique. Le temps d'utilisation de la bande de fréquence radio par ces « compteurs communicants » sera inférieure à 5 secondes par jour."

La pose du compteur dans chaque foyer est gratuite.

"La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour les générations actuelles et futures, c'est pourquoi la Métropole de Dijon a fait le choix de la mise en place de la télérelève des compteurs d'eau sur le territoire de l'Est Dijonnais" a expliqué Antoine Hoareau.

35 000 compteurs ont déja été installés dans la métropole. Le déploiement continue dans l'est dijonnais avec la Sogedo, ainsi seront installés 7500 compteurs sur 5 communes dont Quétigny et Chevigny. En 2028-2029, ce sera au tour du sud dijonnais. Le grand avantage de ce système a précisé Antoine Hoareau est qu'il permet de suivre en direct sa consommation d'eau et permet donc de déceler immédiatement s'il y a une fuite et d'envoyer une alerte et la pose des compteurs est gratuit pour les usagers.

Quest-ce que la télérelève ?

 

Depuis votre domicile, votre nouveau compteur transmet à distance les données relevées que vous pourrez par la suite consulter en ligne. Il pourra également indiquer les anomalies éventuelles (exemple : fuite d'eau après compteur).

Mise en place de la télérelève

Le déploiement du système à l'ensemble des abonnés du service s'effectuera entre 2024 et 2025.
Selon les caractéristiques de votre compteur d'eau actuel, l'ajout d'un module complémentaire de télérelève sur votre compteur peut être suffisant. Si ce n'est pas le cas, votre compteur sera remplacé par un nouveau compteur muni d'un système de télérelève intégré.
Ces deux configurations nécessitent l'intervention d'un agent.
Nous vous remercions de laisser libre d'accès votre compteur.

 

LES AVANTAGES DE LA TÉLÉRELÈVE

MEILLEURE QUALITÉ DE SERVICE

• Plus besoin de prendre rendez-vous, la relève de votre compteur est réalisée à distance quel que soit son emplacement.

• Votre facture semestrielle est établie à partir de votre relevé réel. Finies les estimations !

L'eau qui vous est facturée correspond à votre eau consommée.
Simplification lors d'un déménagement: l'index compteur est disponible à votre date d'arrivée ou de départ.

MEILLEURE SURVEILLANCE DE VOTRE RÉSEAU D'EAU

Sogedo vous alertera rapidement des éventuelles fuites situées après votre compteur.
A noter : toute intervention après le compteur d'eau est à la charge de l'abonné.

DE NOUVEAUX SERVICES

Des relevés et alertes accessibles directement en ligne pour vous donner plus de visibilité, et vous permettre de gérer au mieux votre consommation.

PAS D'INCIDENCE SUR VOTRE SANTÉ

• Les ondes radio transmises par le compteur ou le module complémentaire sont sans danger pour la santé ; elles sont similaires à celles utilisées pour les télécommandes de portail de garage.

• Le compteur communique 1 à 2 fois par jour pendant moins de 1 seconde, ce qui représente moins de 12 minutes de communication par an.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
L'Opéra de Dijon dévoile sa saison 2024-2025 !
C’est dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium à...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Dijon métropole propose des kits économiseurs d’eau « Optim’eau » gratuits aux foyers métropolitains pour préserver la ressource en eau
Dijon métropole, avec ses délégataires de l’eau et...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *