La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !

La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !

Info+ :

culture@mairie-beaune.fr
www.beaune.fr

Billetterie en ligne :
www.beaune.fr et www.beaune-tourisme.fr

Réseaux sociaux :
@beauneculture
@lalanternemagique
@festivalbelen


11 mars 2024

Après une année 2023 marquée par l’accueil d’artistes à la renommée internationale tout au long de la saison musicale, à la Lanterne Magique ou pour le Festival Belen — Éric Serra, Ycare, Malo, Sly Johnson, Barbara Pravi, Élodie Frégé, Roberto Fonseca — ainsi qu’un hommage vibrant aux personnalités locales à travers l’exposition Destins Croisés, 300 ans de Génie Beaunois, qui s’est tenue au Musée des Beaux-Arts, c’est un programme ambitieux et divers qui marquera le millésime 2024...

Mercredi 6 mars, Charlotte Fougère, Adjointe à la Culture et aux Grands Projets de la Ville de Beaune, a dévoilé la programmation aux côtés des agents de la Direction des Affaires Culturelles, dans le cadre magnifique de la Lanterne Magique. « Cette année, nous avons souhaité proposer une programmation diversifiée mêlant découvertes de jeunes talents, exploration de nouveaux territoires artistiques en lien avec l’Olympisme, et développement d’activités ludiques et immersives pour tous les publics, notamment les familles. »

Côté musique, pour cette nouvelle saison, la Lanterne Magique, devenue en quelques années une salle incontournable de la région Bourgogne-Franche-Comté, affirme encore davantage son identité artistique, et propose une immersion dans des univers qui se répondent : humour, soul, funk, jazz, nouvelle scène française…, il y en aura pour tous les goûts avec sept concerts et cinq festivals qui profiteront de ce cadre enchanteur (voir encadré ci-dessous). La Scène d’été investira différents lieux publics de la Ville de Beaune du 21 juin au 22 septembre : une vingtaine de spectacles en accès libre seront organisés, avec en point d’orgue des concerts organisés les vendredis soirs au Théâtre de Verdure fraîchement rénové en 2023. Les associations et les artistes locaux pourront postuler à compter du 2 avril sur le site de la Ville de Beaune pour intégrer la programmation. Le Festival Belen reviendra, lui, dès le printemps 2025.

Côté musées, à partir du mois d’avril, le Musée des Beaux-Arts accueillera l’exposition créée par la Ville de Beaune Légendes olympiques : la passion du mouvement, jusqu’à début novembre. Cette exposition immersive alliant les légendes du sport de l’Antiquité à nos jours se met à l’heure olympique et revient notamment sur les travaux du célèbre Beaunois Étienne-Jules Marey. Entre installations immersives, numériques et ludiques, œuvres antiques et contemporaines, vous découvrirez le musée comme jamais auparavant autour de pièces aussi exceptionnelles que diversifiées, signées Miró ou encore Velickovic.

L’Hôtel des Ducs de Bourgogne, quant à lui, ouvrira du 29 mars jusqu’au lundi 4 novembre. Il sera également ouvert le week-end de la Vente des vins des Hospices de Beaune autour d’animations familiales et conviviales. Vous pourrez également vous rendre au Beffroi, rouvert à la visite depuis 2020, entre le 22 juin et le 15 septembre (viisites sur rendez-vous).

En 2024, les Musées de la Ville de Beaune s'inscrivent une nouvelle fois dans la dynamique des grands événements régionaux et nationaux, en offrant des animations pour toute la famille :
Avec la Nuit des Musées, le 18 mai, et le concert du groupe canadien A State of Mind dans la cour de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne, le Mois des Climats, du 1er juin au 14 juillet, avec des visites thématiques et dégustations organisées à l’Hôtel des Ducs de Bourgogne également, les Journées européennes de l’Archéologie avec ateliers et dégustations, les 15 et 16 juin, les Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre pour découvrir des métiers anciens tels que la taille de pierres ou encore la vannerie, puis la Fête de la Science du 4 au 14 octobre, avec des conférences et animations immersives. Près de 200 animations scolaires et familiales animeront ainsi les musées tout au long de l’année 2024.

Tremplin Émergences, deuxième promotion !
Après l’accueil enthousiaste des talents de la première promotion, qui ont présenté leurs compositions au public à la Lanterne Magique à l’occasion de cette soirée, l’appel à candidatures pour la seconde promotion sera lancé du 15 avril au 15 mai. A travers cette initiative, la Ville de Beaune, en collaboration avec le Conservatoire Musique et Danse Beaune Côte et Sud et les studios de La Musiquerie, a la volonté de favoriser la création artistique sur notre territoire, sous le parrainage exceptionnel d’André Manoukian. De la direction artistique à la production d’une œuvre originale, chaque artiste bénéficiera d’un suivi personnalisé pour développer son projet, et accéder à différents formats de diffusion (album, concerts…).

Lanterne Magique : 7 concerts et 5 festivals pour tous les publics !

- Vendredi 8 et samedi 9 mars à 20h
2 ème édition du Festival Beaune Humour : Gil et Ben (ré)unis, Hinde, Fabienne Alabret. Des stars de l’humour, des talents émergents… un millésime 2024 plein de promesses !

- Vendredi 29 mars à 20h
Concert de Thomas Kahn : révélé par The Voice en 2015, Thomas Kahn s’est affirmé ces dernières années comme l’une des plus grandes références de la Soul française.

- Vendredi 26 avril à 20h
Concert de Nach : La fille de Louis Chedid et petite sœur de M, Anna Chedid, alias Nach, présentera son nouvel opus Peau neuve sur la scène de la Lanterne Magique.

- Jeudi 30 mai à 20h
Concert de Kolinga : La Lanterne Magique sera le cadre idéal pour découvrir l’univers de cette formation dont la musique, tour à tour festive ou introspective, mais toujours généreuse, est une invitation à la communion.

- Vendredi 28 juin à 20h
Concert de Gael Faure : Gael Faure, c’est d’abord une voix envoûtante, entre puissance et fêlures. Depuis le début de sa carrière, le chanteur n’a eu de cesse d’évoluer. Il dévoile dans ses œuvres une Folk moderne qui n’hésite pas à emprunter à la Pop et à l’Électro.

- Vendredi 13 septembre à 20h
Concert de Natalia Doco : cette artiste argentine s’inspire de la foi de la petite fille érudite aux bancs des églises pour nous mener plus loin vers une foi plus adulte. Elle harmonise sa voix en prière, le chemin de la femme consciente qui médite pour trouver la juste place de ses sœurs dans l’histoire universelle.

- Vendredi 11 octobre à 20h
Concert de The Brooks : Les Canadiens The Brooks cumulent les succès partout où ils passent, laissant derrière eux un public captivé par leur talent et leur dynamisme contagieux, dignes des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R&B.

- Vendredi 22 octobre à 20h
Concert de Nina Attal, Electric Ladyland : On ressort époustouflé de ce spectacle hommage à Jimi Hendrix. Accompagnée de six filles, Stratocaster en avant, Nina Attal nous invite au sommet guitaristique de l'année : Electric LadyLand.

La Lanterne Magique sera également le théâtre des festivals Beethoven à Beaune du 4 au 7 avril, Jazz O’Verre du 26 au 28 septembre, Beaune Blues Boogie du 27 novembre au 1er décembre et enfin, Mômes et Merveilles du 11 au 28 décembre.

Programme détaillé et réservations sur www.beaune.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le palmarès régional dévoilé
Océane Godard, vice-présidente de la Région...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
"On y est !" : la programmation de Lalalib 2024 est dévoilée !
La programmation de l'incontournable concert de rentrée dijonnais...
L'Opéra de Dijon dévoile sa saison 2024-2025 !
C’est dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium à...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *