BSB signe la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur

11 mars 2024

Mardi 5 mars 2024, BSB a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur, portée par l’association L’Autre Cercle. BSB affirme ainsi sa volonté de reconnaître et valoriser la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre. Cette signature démontre également l’engagement fort de l’Ecole à créer un environnement de travail et d’études inclusif sur ses campus et à former les professionnels bienveillants de demain. BSB fait partie des 5 premières grandes écoles de management françaises signataires de cette Charte.

Cette Charte a été signée en présence de Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB, Christophe Berthier, Président de L’Autre Cercle Bourgogne Franche Comté, Charles-François Perrone, Responsable de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur au sein de L’Autre Cercle, Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditations et RSE à BSB, ainsi que les étudiants Théo Grandgirard, Président de la Fédération des Etudiants de BSB, et Clara Louise Pett, Présidente de l’association Equality.

De gauche à droite : Christophe Berthier, Anne-Laure Brochet, Stéphan Bourcieu,
Charles-François Perrone, Théo Grandgirard et Clara Louise Pett, le 05/03/24 à BSB Dijon

Engagement à respecter les valeurs de responsabilité, d’inclusion, de diversité et d’égalité

Stéphan Bourcieu s’est exprimé au sujet de cette signature :

« La place et l’expérience de nos étudiant(e)s sont centrales dans la philosophie de BSB. Notre stratégie RSE est volontairement très ambitieuse et nous sommes déjà particulièrement actifs sur les thématiques du handicap et de l’égalité femmes-hommes. La signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle est un signal fort qui confirme que notre École s’engage à respecter les valeurs de responsabilité, d’inclusion, de diversité et d’égalité, et les a intégrées dans toutes ses activités et les projets qu’elle soutient. Nous invitons ainsi les étudiant(e)s à contribuer activement à une communauté consciente de son rôle pour faire bouger les choses et avancer les mentalités, afin que la société de demain considère l’inclusion et la diversité comme des forces et des richesses. L’École montre aussi l’exemple en tant qu’entreprise, en accueillant les employé(e)s dans le plus grand respect de leur identité tout au long de leur carrière. »

Initié en 2020 par L’Autre Cercle, en partenariat avec le CAELIF (Collectif des associations étudiantes LGBTQ+ d’Île-de-France) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), le projet de cette Charte est né de la volonté d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans leurs pratiques d’inclusion à destination du personnel, des enseignant(e)s et des étudiant(e)s LGBT+. La Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur est une déclinaison de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. BSB est la cinquième grande école de management française signataire de cette Charte.

A propos de BSB
Plus qu’une grande école internationale de management, BSB c’est une véritable expérience pendant laquelle chaque étudiant est challengé, accompagné de manière innovante pour trouver sa propre trajectoire. Fondée en 1899, BSB fait partie du Top 15 des grandes écoles de management françaises et jouit de la triple couronne avec les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA (moins de 1% des business schools dans le monde).
Elle compte plus de 3.000 élèves dont un quart d’internationaux répartis sur 3 campus (Dijon, Lyon, Paris) et plus de 200 partenaires académiques dans 55 pays dans le monde. Ses programmes d’enseignements (Bachelor, Master Grande Ecole, programmes post-graduate) sont inscrits dans des démarches entrepreneuriale, internationale et RSE. Pathfinder™ incarne la centralité de l’expérience étudiant dans la philosophie de BSB. Ce dispositif unique d’accompagnement des étudiants du premier jour à BSB jusqu’au premier job est basé sur 3 dimensions – connaissance de soi, parcours académique et insertion professionnelle – et est pensé pour encourager chacun à se révéler, à développer son ambition pour concrétiser son projet et booster son employabilité. BSB est ainsi la grande école de management N°1 en France où il fait bon étudier selon ChooseMyCompany, en 2022 et 2023. BSB développe des expertises poussées dans des domaines spécifiques comme les sciences comportementales, le management culturel et le management des vins et spiritueux – la School of Wine & Spirits Business est une référence mondiale en la matière.

A propos de L’Autre Cercle
Association créée en 1997, L’Autre Cercle est l’acteur français de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelle que soit leur orientation affective et sexuelle ou identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. L’Autre Cercle fédère plus de 280 organisations publiques et privées adhérentes et/ou signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ réunissant plus de 2 millions de salarié(e)s et agent(e)s.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Groupe La Poste de retour sur les bancs de l’école
Vendredi 7 juin 2024, les élèves d'une classe de CM2 de...
L'Echappée littéraire 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont dévoilé leurs auteurs préférés
Jeudi 30 mai 2024, les élèves du lycée Henri Vincenot de...
A partir du 10 juin : ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports...
Journée de restitution des projets OSE et ÉVEIL 2024 ; les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté rivalisent d’initiatives !
Jeudi 23 mai 2024 au lycée Simone Weil à Dijon, Océane...
Edouard Mognetti prend la direction de la School of Wine & Spirits Business
Edouard Mognetti est nommé Directeur de la School of Wine &...
Ô Jeux, les collégiens de Côte d'Or font équipe
En résonnance à son exposition « Ô Sport des jeux...
Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté a inauguré les travaux de restructuration du gymnase et du mur d'escalade du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône
Mardi 30 avril 2024, Océane GODARD, vice-présidente en charge des...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *