Info+ :
> Les entreprises qui participent à la construction d’OSMOSE sont toutes des entreprises Françaises et locales :
- Entreprise ROGER MARTIN pour le lot Terrassement et VRD (21 - Saint-Apollinaire)
- Entreprise SECOBAT pour le lot Etanchéité (21 - Saint-Apollinaire)
- Entreprise ALKIMIA pour les lots Menuiseries Extérieures et le lot Serrurerie (21 - Dijon)
- Entreprise SCOB Bâtiment pour le lot Gros OEuvre (71 La CHAPELLE de GUINCHAY)
- Entreprise SCHINDLER pour le lot Ascenseurs (national, a des filiales un peu partout en France)
- Entreprise HTI pour le lot CFO (38 - Chanas)
- Entreprise CLIMA COOL pour le lot CVC-PLB (01 - La Boisse)
> Durée des travaux : octobre 2023 à janvier 2026 (sauf aléas et intempéries) ; La prise de possession du projet par le CD21 est imaginée 2ème semestre 2026. Suivra la mise en place du mobilier pour un emménagement prévu fin d'année 2026.
> Coût : la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (dite VEFA) a été signée à 28,3 M€ TTC plateaux nus hors frais de notaire et d'agence. A cela il faut ajouter des frais de notaire, des honoraires d'agence et les travaux additionnels (aménagement intérieur des bureaux, lots techniques, modification souhaitées par l'acheteur), soit 34 M€ au total.
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup d’envoi de la construction du campus territorial Osmose à Dijon. En se dotant d'une structure résolument exemplaire dans sa conception, sur les plans énergétique et environnemental, mais aussi sur le plan de la qualité de vie au travail, le Département veut montrer aux Côte-d'Oriens qu'il est en situation d'assurer totalement ses responsabilités : être au service des citoyens mais aussi préparer l'avenir.
Entouré de François-Xavier Dugourd, Vice-Président délégué et de Martine Eap-Dupin, 2ème Vice Présidente, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or a présenté le Campus Territorial Osmose. Situé en face de la Toison d’Or, boulevard Jean VEILLET, le Campus accueillera 400 agents actuellement répartis sur différents sites de la ville de Dijon. Mais comme l'a répété plusieurs fois le Président, "nous conserverons notre présence territoriale partout en Côte-d’Or".
Le double objectif du Campus Territorial Osmose
> Adapter l’organisation et les moyens du Département aux grandes transitions, aux mutations qui bousculent notre société comme la transition climatique et la transition numérique.
Des performances énergétiques qui vont au-delà de la règlementation RT2012 qui lui est applicable et est conforme à la RE2020 sur le volet énergie. Une consommation estimée à 70 kWh/m² par an. Cela correspond à une étiquette A d’un bâtiment existant.
Les deux bâtiments, dès la conception, s’inscrivent dans la sobriété énergétique et l’exemplarité environnementale.
Les bâtiments à ossatures bois isolants bois et aluminium ont été imaginés par le cabinet d’architecte « Architecture Studio » .
Les 2/3 des façades sont en bois résineux DOUGLAS français.
L’utilisation de matériaux biosourcés et locaux a été maximisée.
L'intégration paysagère confèrera aux utilisateurs un ilot de fraicheur.
Les plantes et végétaux choisis sont des essences locales résistantes, peu consommatrices d'eau. On récupérera évidemment les eaux de pluie par le stockage de 15 000 litres en sous-sol pour réutilisation dans les WC et pour arrosage des espaces verts;
Des bâtiments qui produiront aussi de l’énergie avec l’installation de 640 m² soit 321 panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur chacune des 2 toitures.
> Augmenter l'efficience de la fonction publique au service des Côte-d'Oriens
Pourquoi l’esprit campus ? Pour rechercher des synergies comme dans les grandes universités ou dans les grandes entreprises, encourager l’esprit d’équipe et améliorer la qualité de service à nos compatriotes dans un monde en pleine mutation.
Les bâtiments accueilleront la direction du numérique, de la maitrise de la donnée et de l’intelligence artificielle. Le Président explique "J’ai souhaité que nos propres services puissent ne pas subir ces transitions qui sont souvent vécues comme des chocs mais au contraire puissent se saisir des immenses opportunités que ces défis représentent".
Osmose a été conçu véritablement pour créer un environnement qui favorise cette qualité de vie au travail. On retrouvera des espaces de travail connectés et partagés, Des zones collaboratives en intérieur, comme en extérieur. Ce n’est pas un lieu qui accueillera du public puisque, je le répète, nous maintiendrons notre présence territoriale et notamment nos espaces d’accueil du public.
En améliorant les conditions de travail le Président Sauvadet souhaite aussi renforçer l’attractivité des métiers de la fonction publique territoriale. "Nous avons besoin de talents pour assurer nos missions, dans un monde du travail qui a profondément évolué ces dernières années."