Agir pour une société solidaire et inclusive

20 mars 2024

Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un établissement qui accueille trois services des PEP CBFC : le CAMSP (Centre d'Action Médico-Social Précoce), la PCO TND (Plateforme de Coordination et d'Orientation des Troubles Neurodéveloppementaux) et le SAPSAD (Service d'Accueil, de Protection, de Soutien et d'Accompagnement à Domicile). Cet établissement se trouve désormais au 8 Avenue Roland Carraz à Chenôve.

Cette inauguration s'est déroulée en deux temps, la première partie avec la coupe du ruban et de beaux discours énoncés par Madame La Présidente des PEP CBFC, Marie-Geneviève THEVENIN, Monsieur le Directeur Général des PEP CBFC, Alain MILOT, Monsieur le Directeur du Pôle DPS (Dispositif Préventions et Soins) et de l'Hôpital de Jour des PEP CBFC, Jean-Baptiste BOUVERET, Madame la Directrice du Secteur Protection de l'Enfance des PEP CBFC, Dounia BAGHOU, ainsi que Monsieur le Maire de Chenôve, Thierry FALCONNET, Madame Viviane VUILLERMOT, la Conseillère Départementale et membre de la Commission Solidarité, Monsieur Mohamed SI ABDALLAH, Directeur Général Adjoint à l'Agence Régionale de Santé accompagné de Madame Aline GUIBELIN, Directrice territoriale de Côte d'Or. 

 

Dans un deuxième temps, les invités ont pu visiter les locaux de ces trois entités dont le rôle est d'accompagner, de protéger et de prendre en charge les enfants. Ce moment a été l'occasion pour les invités de poser leurs questions, d'échanger avec les professionnels travaillant aux côtés des enfants et de se rendre compte de leur environnement de travail.


PRÉSENTATION DES PEP CBFC - association gestionnaire
Au quotidien, Les PEP CBFC agissent pour une société solidaire et inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs.
L’association intervient en Bourgogne-Franche-Comté, dans les secteurs suivants : médico-social, sanitaire, protection de l'enfance, mobilité, habitat social et éducation et loisirs.
L'association fait partie d’un réseau associatif de plus de 100 associations ayant pour mission historique d’aider et d’accompagner, dans toutes les étapes de leur vie, les enfants, adolescents, adultes, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en difficulté. Ce réseau associatif est membre de la Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique depuis 1919.


LES PEP CBFC EN QUELQUES CHIFFRES

Un réseau de proximité animé par plus de 1 400 professionnels au profit de plus de 30 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées accueillis dans plus de 100 établissements, antennes et services dans des départements de Bourgogne-Franche-Comté.


MISSION

Au quotidien, l'association agit pour une société solidaire et inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’école, à l’éducation, à la santé, à l’insertion professionnelle, aux vacances, à la culture, aux loisirs et à la vie sociale.


SECTEURS D’ACTIVITÉ

VALEURS
Les actions des PEP CBFC sont toujours guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs servent de référence à toutes les actions, privilégiant le bien-être collectif, affirmant l’égalité des droits des personnes accompagnées dans le respect de leurs différences, et ainsi agir pour une société plus solidaire et plus inclusive. Ce sont ces engagements tenus qui permettent à l'association de prétendre à une appartenance à l’économie sociale et solidaire.
SOLIDARITÉ - ÉGALITÉ - CITOYENNETÉ - LAÏCITÉ

HISTORIQUE DU RÉSEAU PEP
C’est dans un contexte de guerre que naissent Les PEP en juillet 1915 pour venir en aide aux 300 000 orphelins de la Grande Guerre et accompagner les jeunes délaissés, oubliés et exclus de la société. Dès le départ, le mouvement s’est ancré dans la conviction que, malgré les difficultés sociales, sanitaires ou le handicap de chacun, l’éducation permet de s’émanciper et de réaliser son projet de vie. Leurs fondateurs sont membres ou proches de l’école républicaine. Ils savent que c’est par l’école qu’on peut éduquer les hommes et les citoyens : il faut donc défendre l’école de la République, et cette idée majeure d’émancipation.
Pour la défendre pleinement, il faut qu’à côté de l’école, dans le monde qui l’environne, se mettent en place des dispositifs, des associations solidaires. L’ambition de ces associations sera de mettre en place des actions pour garantir le droit de tous les enfants, et prioritairement celui des plus démunis, à une scolarité réussie, condition première d’un projet de vie ensuite réussi.
Depuis 100 ans, c’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que Les PEP agissent et innovent au quotidien !

https://www.pepcbfc.org

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de Burgundy School of Business
Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
La ville de Dijon lance une plateforme numérique pour les inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires dans les écoles primaires publiques de Dijon...
"Habiter Montbard" - Aides à la rénovation des logements privés : ce qui change en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le programme d’aide à la...
BSB signe la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur
Mardi 5 mars 2024, BSB a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *