Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire

Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire

Info+ :

©Margot Dupuis-Dijon métropole

 

Plus d’informations sur www.soliha.fr


21 mars 2024

Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de toutes et tous au logement, quelles que soient les ressources des prétendants à la location, pour que chacune et chacun puisse faire valoir son droit fondamental à être logé dignement.
Parallèlement à sa politique en faveur de la construction de logements, la collectivité renforce son soutien, par le biais d’une subvention de 90 000 euros accordée pour l’année 2024, à SOLIHA, agence immobilière sociale permettant aux ménages disposant de plus faibles revenus d’accéder à un logement dont le loyer est fixé en-dessous des prix du marché, dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’immobilier.

La location solidaire, également avantageuse pour les propriétaires-bailleurs
Un principe de location solidaire dans lequel les propriétaires-bailleurs peuvent s’engager et bénéficier d’une contrepartie fiscale par le biais du dispositif Loc’Avantages mis en place par l’État : plus le loyer est faible, plus la réduction d’impôts pour le propriétaire-bailleur est importante. En outre, le recours à une intermédiation locative par le biais de l’agence immobilière sociale accroît le montant de la réduction d’impôts.
L’agence SOLIHA accompagne également le propriétaire-bailleur dans toutes les étapes de la démarche : soutien à une éventuelle rénovation, mise en location et gestion locative. Elle peut par ailleurs fournir des garanties supplémentaires telles que la prime de location solidaire ou la garantie visale.

Quelles conditions pour la location solidaire ?
Pour le propriétaire, le logement doit être non meublé et le montant du loyer conventionné. La location solidaire est établie pour une durée minimale de 6 ans et la performance énergétique du logement doit être a minima de classe D ou E, sous certaines conditions.
Pour le locataire, le logement doit être sa résidence principale et ses ressources ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’État.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d’épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *