La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !

21 mars 2024

Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, le service biodiversité et développement durable de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, gestionnaire de la réserve naturelle, a mis en place un calendrier d'animations tout au long de l’année 2024. De nombreuses sorties nature et activités festives, gratuites et pour tous les publics, sont organisées pour faire découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce site exceptionnel.

20 ans d’engagement pour la préservation de la nature
Le service biodiversité et développement durable de la Communauté de communes a pour mission de préserver et de valoriser la biodiversité du territoire, ainsi que de promouvoir le développement durable auprès des habitants et des acteurs locaux. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels passionnés, qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la protection de l'environnement et de la transition écologique. Le service a notamment pour mission la gestion des espaces naturels, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, la promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, ou encore la coordination de projets de développement durable sur le territoire. Il est gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland, mais aussi d'autres aires protégées naturelles telles que Natura 2000 ou des espaces naturels sensibles (ENS).

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland
La Réserve Naturelle Nationale Combe Lavaux ? Jean Roland, située en plein cœur de la Côte dijonnaise, s’étend sur 510 ha sur les communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon. Créée en décembre 2004 pour sa richesse floristique remarquable et remarquée des botanistes depuis le XVIIe siècle, la Réserve est délimitée au Sud par la Combe Lavaux et au Nord par la combe de Brochon. Elle est gérée par la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges en tant que gestionnaire principal, et par l’Office National des Forêts en tant que gestionnaire associé.

En quelques chiffres, la Réserve Naturelle c’est :
- 100% de nature préservée et protégée ;
- 510 hectares de superficie, soit plus de 700 terrains de football !
- 500 espèces végétales recensées, soit l'équivalent d’une oasis de biodiversité en Bourgogne ;
- Plus de 30 espèces de mammifères, dont certaines très discrètes et difficiles à observer ;
- Plus de 10 000 visiteurs chaque année, pour découvrir ses richesses naturelles et patrimoniales ;
- 35 km de sentiers pour une découverte vertigineuse de la faune et de la flore ;
- 80% de forêt en libre évolution, pour favoriser la biodiversité et les processus naturels ;
- Plus de 400 enfants accueillis chaque année, pour des animations pédagogiques et ludiques autour de la nature ;
- 1 équipe de passionnés qui veille sur ce trésor de biodiversité toute l'année ;
- 3 grandes missions : protéger, gérer et sensibiliser le public à lapréservation de la biodiversité ;
- 100% de partenariats avec les acteurs locaux, pour une gestion concertée et durable du territoire.

La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland, c'est un véritable écrin de nature préservée en Côte-d'Or, où chaque chiffre témoigne de l'engagement de tous pour la protection et la valorisation de la biodiversité.

Calendrier 2024 des animations nature
Tout au long de l'année, le service biodiversité et développement durable vous invite à participer à des animations ouvertes à tous et gratuites. Sorties nature, visites guidées, conférences, expositions, ateliers créatifs, chantiers participatifs et beaucoup d’autres activités sont prévues... il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Ces animations sont l'occasion de rencontrer des professionnels de la nature, de partager des moments conviviaux et de mieux comprendre les enjeux de la protection de l'environnement. La Communauté de communes a à cœur de proposer des activités respectueuses de la nature et adaptées à chaque saison, pour une découverte ludique et responsable. Les 20 ans de la Réserve Naturelle sont l’opportunité de valoriser non seulement ce site exceptionnel mais aussi tout le patrimoine naturel présent sur le territoire intercommunal.


Le calendrier de l'année 2024 ICI


Zoom sur les temps forts en 2024

Journée de la Réserve naturelle
Samedi 25 mai 2024, de 9h30 à 18h30, à Brochon

La Journée de la Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland est un événement incontournable pour tous les amoureux de la nature et les passionnés de biodiversité.
Le samedi 25 mai 2024, les visiteurs auront la chance de découvrir les richesses de ce site préservé, en immersion dans la nature, à travers des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des animations ludiques, organisés en collaboration avec les partenaires locaux de la protection de l'environnement. C’est l’occasion de sensibiliser petits et grands à l'importance de la préservation de la biodiversité et de la protection des espaces naturels.
Venez célébrer la beauté de notre patrimoine naturel et rencontrer les acteurs locaux de la protection de l'environnement, en plein cœur de la réserve à Brochon.

Rencontre avec une réserve naturelle
Tous les derniers mercredis du mois, de mars à octobre, de 14h à 16h.
Gratuit, sur inscription.
La Réserve Naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland propose des randonnées de découverte pour tous ceux qui souhaitent explorer les merveilles de la nature. Chaque visite est unique et offre une expérience différente, grâce à des parcours variés et des thématiques diversifiées. Accompagnés du garde-animateur, les visiteurs pourront, chaque dernier mercredi du mois, découvrir la faune et la flore exceptionnelles de la réserve, ainsi que les actions menées pour préserver cet écosystème fragile. Les plus curieux pourront également en apprendre davantage sur le métier de gestionnaire de réserve naturelle, les inventaires scientifiques et les suivis de la biodiversité.
Au programme : des randonnées guidées, des observations naturalistes et bien plus encore ! Laissez-vous surprendre par la nature des lieux et vivez une expérience immersive au cœur d'un environnement préservé. Que vous soyez passionnés de nature ou simplement curieux, ces visites de découverte, gratuites, sont l'occasion idéale de mieux comprendre les enjeux de la protection de la biodiversité tout en profitant d'un moment de détente et de découverte.

Rendez-vous dès le samedi 23 mars pour la toute première animation du calendrier des sorties nature 2024 !
La Communauté de communes et son service biodiversité et développement durable espèrent vous retrouver nombreux pour partager ensemble tout au long de l’année cette passion pour la nature et l’engagement pour sa préservation.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *