Des élus au service de l’eau

25 mars 2024

Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose de sa journée mondiale le 22 mars. Pour mettre l’accent sur cette ressource, Dijon Métropole a choisi cette date pour inaugurer les travaux de canalisations de la source de Morcueil à Fleurey-sur-Ouche. Elle contribue en effet à fournir une partie des besoins de la métropole.

250 mètres cube d’eau se perdaient chaque jour sur un tronçon de deux kilomètres entre la source de Morcueil à Fleurey-sur-Ouche et Dijon Métropole. Pour y remédier, la Métropole a investi 1,5 million d’euros aux côtés de l’agence de l’eau Rhônes – Méditerranée – Corse. Les nouvelles canalisations ont été inaugurées ce 22 mars. « Nous affirmons notre volonté à améliorer le rendement du réseau. Nous l’avons déjà amélioré de 77 à 85 % mais notre objectif est d’atteindre 91 % » a souligné François Rebsamen, président de Dijon Métropole avant d’enchainer : « La lutte contre les fuites est un enjeu central pour limiter l’impact sur la ressource et la sécuriser. » De son côté, Amelle Ghayou-Migeon a mis l’accent sur l’économie d’eau dans un contexte critique. « Les travaux font écho aux épisodes de sécheresse que l’on connait. »

Le territoire exploite la source de Morcueil de 1903. « Les canalisations dataient elles aussi de 1903 » a précisé Antoine Hoareau, président d’Odivéa, le service qui gère l’eau et l’assainissement de l’agglomération. Pendant trois mois, la société EHTP a donc mené les travaux nécessaires à leur remplacement pour des canalisations plus souples et moins cassantes que la fonte grise. « Les 550 tonnes de fonte extraites seront revalorisées en fonderie » a complété Antoine Hoareau.

Le juste prix de l’eau

François Rebsamen a profité de l’inauguration pour mettre l’accent sur les investissements réalisés par la Métropole. « Si l’eau a un prix acceptable, c’est parce que nous investissons. Les petites communes n’ont pas les moyens pour le faire et enregistrent jusqu’à 50 % de fuite par endroit. » De son côté, Antoine Hoareau a milité pour une consommation de l’eau locale, de qualité et accessible. « L’eau coûte entre 4 et 8 euros pour 1 000 litres sur notre territoire alors qu’il faut compter 150 euros les 1 000 litres avec Cristalline et 400 euros pour Evian. L’eau en bouteille génère en plus un déchet et est plus énergivore à produire et recycler. Notre eau est de qualité et reste bien plus accessible. »

Le maire-président a également mis l’accent sur les efforts engagés par la population. « Nous avons gagné des habitants mais nous consommons moins d’eau grâce à une prise de conscience de chacun. En tant que Métropole et ville centre, nous connaissons notre responsabilité. » François Rebsamen ne souhaite pas s’accaparer la ressource au détriment des communes avoisinantes. « C’était le cas hier, c’est le cas aujourd’hui et ce sera le cas demain. Il y a une solidarité territoriale autour de l’eau. »

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d’épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *