La fondation Agir en Champagne-Bourgogne intervient en faveur des habitants de son territoire.

08 octobre 2014

70 projets ont déjà été soutenus pour un montant de plus de 170 000 €. Le champ d’action de la fondation est très large, il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue et des connaissances scientifiques.

Les projets susceptibles d’être aidés doivent respecter un ou plusieurs critères d’éligibilité : intérêt général, innovation, retombées locales ou départementales et réalisations concrètes. Ils doivent favoriser :

 


- l’animation locale, la création ou le maintien des activités,
- l’apport des services,
- la création, le maintien de lien social et/ou la création d’emploi.

 

Pour les projets concourants à la mise en valeur du patrimoine rural, les thèmes abordés coïncident avec ceux de la Fondation des Pays de France :
- préservation, restauration et réutilisation du patrimoine bâti,
- mise en valeur de sites ou zones naturelles,
- sauvegarde du patrimoine artistique et culturel,
- préservation des témoignages de l’économie rurale, opération d’animation locale et de maintien des métiers de tradition.

 


La fondation Agir en Champagne-BourgogneLa fondation Agir en Champagne-Bourgogne a vu le jour le 14 février 2013. Elle a été créée par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne afin de favoriser des projets d’intérêts collectifs, durables, au profit du développement des départements de l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne.Son organisation


Les Caisses locales de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne sont le point de départ des candidatures. Ils reçoivent et pré-sélectionnent les demandes qui seront ensuite soumises à la Fondation, pour décision. La Fondation agit essentiellement sur proposition de ces dernières. Les Caisses locales sont les relais locaux de la Fondation pour détecter les projets conformes aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité du Crédit Agricole.
Les dossiers de candidature mentionnent des éléments tels que le nom du porteur du projet, la description du projet, les enjeux, la nature, le plan de financement, le montant de la demande d’aide…


Parmi les projets déjà soutenus en Champagne-Bourgogne :

 

La fondation Agir en Champagne-Bourgogne


- Participation à l’achat d’un véhicule médicalisé pour le compte de la Société Dijonnaise de l’Assistance par le Travail. La Fondation a décidé de participer à la réinsertion sociale des personnes en grande difficulté en particulier en répondant à leurs problèmes ophtalmologiques et dentaires.


- Soutien à la création d’un atelier de musicothérapie pour le compte de l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Haute-Marne. Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Chaumont a développé une activité de musico thérapie, individuelle et en groupe auprès d’enfants présentant des troubles du comportement (inhibition, timidité, agressivité…), des difficultés scolaires, des difficultés relationnelles. La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne a décidé de soutenir l’association pour participer à l’épanouissement d’enfants en situation de handicap et à leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.


- Concours apporté à l’aménagement du plus vieux monument hospitalier d’Europe, l’Association les Amis de l’Hôtel Dieu des Fontenilles a souhaité apporter son concours à l’entretien, à l’aménagement et à l’enrichissement du Viel Hôpital de Tonnerre, joyau patrimonial du Tonnerrois. La Fondation a décidé de soutenir cette initiative afin de faciliter le développement et la préservation du patrimoine historique.


- Mise en place d’un jardin biologique pédagogique par l’Association Jardin de Cocagne de la Barbuise, ayant pour vocation l’insertion sociale et professionnelle. La Fondation a décidé de soutenir l’association afin de favoriser la sensibilisation des jeunes à l’environnement, à la biodiversité et au développement durable par une approche ludique et concrète…

 

Le Conseil d’Administration


La fondation est régie par un Conseil d’Administration composé de 12 membres répartis en 2 collèges :


- 8 représentants de la Caisse régionale :
- Vincent DELATTE, Président de la Fondation d’Entreprise et de la Caisse régionale,
- Yves JOLLY, 1er Vice-président de la Caisse régionale, Jean-Yves REMILLET, Bernard MOISSETTE et Roland DENIS, Vice-présidents de la Caisse régionale,
- Alain ANDREOSE, Directeur Général Adjoint, Claire LORICHON, Responsable Communication et Laurent COLLIER, Responsable Mutualisme et Relations Caisses locales.
- 4 « Personnes Qualifiées » extérieures désignées en raison de leurs compétences personnelles dans les domaines qui sont ceux de la Fondation :
Bernard BROUSSE, Président de l’Office de Tourisme de Sens et du Sénonais et Stéphanie VACHEROT, Présidente de l’association « Syndrome des Williams » de Dijon. Pour l’Aube et la Haute-Marne, 2 « personnes qualifiées » rejoindront prochainement le Conseil d’Administration.


Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois par an pour statuer sur la réalisation des projets.

 

 

 

Le Mutualisme est un ensemble de valeurs qui placent l’homme et la femme au coeur de la vie économique et sociale. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’inscrit dans ce modèle en s’appuyant sur 3 valeurs fondamentales que sont la responsabilité, la proximité et la solidarité.
225 600 sociétaires répartis dans 88 Caisses locales composent aujourd’hui l’organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils sont impliqués directement dans la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » vient renforcer l’engagement que le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a vis-à-vis de son territoire et de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.