Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise

Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise

Info+ :

Pour plus d'informations
Marion CHAMBON, Responsable Point Relais Emploi de la Plaine Dijonnaise
12 rue de Franche-Comté | GENLIS
Tél. : 03 80 47 29 95
marion.chambon@plainedijonnaise.fr


03 avril 2024

En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de la Plaine Dijonnaise, avec plus de 1000 demandeurs d'emploi et plus de 300 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), auxquels il convient d’ajouter environ 250 jeunes, ni en emploi, ni en formation, ni scolarisés. Au vu de ces constats, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD), avec le soutien du Conseil Départemental de Côte-d’Or, a souhaité prendre des mesures pour infléchir cette tendance. Face aux enjeux majeurs de l'emploi, « Cap sur mon Projet Professionnel » est mis en oeuvre avec la volonté d’agir auprès des personnes éloignées de l’emploi, en vue d’une insertion sociale et professionnelle durable.

En introduction de la réunion, Nathalie Seguin, 5ème Vice-présidente, déléguée à l'Emploi, à l'Action Sociale et à l'Autonomie a présenté la politique volontariste de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) pour l'emploi sur son territoire.

"Oui, l'emploi est une priorité de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. Au quotidien, elle se décline, par le biais du service Point Relais Emploi, par l'accompagnement très individualisé de personnes en démarche d'insertion professionnelle et des échanges nourris avec les entreprises du territoire.

Notre objectif est clair: rapprocher les publics du territoire en recherche d'un emploi, des acteurs économiques locaux. Un enjeu réaffirmé dans le Projet de Territoire de la Plaine Dijonnaise, validé l'an passé et qui traduit pour les dix années à venir une réelle volonté d'agir au plus près des habitants et des acteurs économiques, avec une ambition forte en matière d'Insertion Professionnelle au plan local.

Par ailleurs, en approuvant, en octobre dernier, l'engagement de la Plaine Dijonnaise dans la nouvelle Stratégie Insertion Emploi en Côte-d'Or portée par le Conseil Départemental, nous confirmons notre intérêt à de travailler l'insertion sociale et professionnelle, avec l'ensemble des acteurs concernés, présents et agissant sur notre territoire

Dans un contexte économique et social en tension, avec de forts enjeux concernant l'attractivité économique, le plein emploi et le maintien du pouvoir d'achat, nous nous devons d'agir au plus près de nos habitants, et leur proposer des solutions adaptées pour les préserver de l'exclusion et de la précarité."

 

Cap sur mon Projet Professionnel : des objectifs ambitieux
Cap sur mon Projet Professionnel (CaPP) vise à renforcer le déploiement à la fois de solutions de proximité aux bénéfices des publics visés et de propositions d’offres par les acteurs économiques du Territoire. Il se traduit par la construction d’un parcours personnalisé aux besoins de chacun, intégrant les exigences du monde du travail, en s’appuyant sur la valorisation des compétences, tout en veillant à les rendre acteur de leurs projets.
En résumé, CaPP propose des outils d'insertion sociale et professionnelle, pour retrouver une dynamique d'insertion professionnelle, en lien avec les partenaires et acteurs de l’emploi.
A noter que le partenariat confirmé entre la CCPD et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, à travers la signature de la Stratégie Insertion Emploi Côte-d’Or (SIECO), l'expérimentation France Travail en direction des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ainsi que le soutien financier majeur au projet CaPP, constitue l’un des piliers solides pour la réussite de ce projet innovant.

Un parcours personnalisé, un programme riche
Le projet s'adresse aux personnes en recherche d’emploi, voire très éloignées de l'emploi, de tous âges, volontaires, identifiées par le Point Relais Emploi ou orientées par un partenaire, et qui auront signé la charte d’engagement.
Le programme de 9 semaines se décline en deux phases : 3 semaines autour de la personne et son projet de vie, suivies de 6 semaines sur la construction du projet professionnel. Alternant des temps de travail individuel et des sessions collectives, le parcours d’accompagnement personnalisé prévoit un bilan de compétences, la pratique d’activités physiques, des visites et immersions en entreprises, des séances de coaching, ou encore, en lien avec le Centre Social de la Plaine Dijonnaise, des actions favorisant le lien social, par exemple des prestations bénévoles.

Mesurer la réussite de cette initiative
L'évaluation du projet pourra être mesurée par la reprise de l'emploi, l'intégration d’une formation qualifiante… Et, selon des bilans d’étapes, elle portera sur les impacts personnels, sociaux et professionnels sur les bénéficiaires (participation à des forums emploi, forum des métiers, reprise de lien social, bénévolat, mobilité…)
Le premier parcours démarrera le mardi 2 avril avec une information collective d’un groupe d’une quinzaine de personnes accompagnées par le Point Relais Emploi de la Plaine Dijonnaise ou orientées par les partenaires locaux, notamment l’Agence Solidarité Famille Côte-d’Or de GENLIS et France Travail. Au programme de cette première demi-journée : présentation de l’ensemble du dispositif et signature de la charte d’engagement.

Partenaires présents à la réunion de lancement :
- Direction Départementale de l’Emploi et du Travail Social (DDETS) de la Côte-d’Or,
- Conseil Départemental de la Côte-d'Or,
- Agence Solidarité Famille Côte-d’Or de Genlis
- France Travail
- Les PEP BFC
- Les Apprentis d’Auteuil,
- Plateforme mobilité Créativ 21
- Mission Locale antenne de GENLIS
- DEFI 21
- Terres du possible.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

8 500 habitants ont participé à « l’Opération Pouvoir d’Achat » des Maires
Lancée depuis mi-mars par 27 communes côte-d’oriennes,...
Le projet Territoire zéro non recours de Dijon métropole démarre
Mercredi 15 mai, Françoise Tenenbaum, Vice-Présidente de Dijon...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais baisse les taux d'imposition de 3,9% en 2024
Depuis de nombreuses années, entre transferts de compétences...
Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *