Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en Côte-d’Or, le bien-vieillir est une des priorités du Conseil Départemental. Il mène tout au long de l’année une politique d’accompagnement de proximité, dont les axes ont été rappelés à l’occasion de l’inauguration du salon des seniors jeudi 11 avril 2024.
En cette année 2024 particulièrement sportive en Côte-d’Or, entre le passage de la flamme olympique, celle du Tour de France et les championnats du monde de pétanque, le Département a choisi le thème « Le sport santé : bien bouger pour bien vieillir » pour la 9ème édition du salon des séniors, les 11 et 12 avril 2024. « La pratique sportive joue un rôle particulièrement important dans le bien-vieillir » déclare Emmanuelle Coint, 1ère Vice-Présidente au Conseil Départemental lors de l’inauguration du salon. Et ce n’est pas Laurent Jalabert, parrain de cette édition et ancien champion de cyclisme qui dira le contraire : « bien qu’on sente les effets du temps, en faisant une activité quotidienne on se sent vivant, on se sent mieux physiquement et mentalement ».
Pour cela, le Département, ses partenaires (la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse d’Allocations Familiales) et les associations locales, proposent des services et des aides pour rendre accessible cette pratique, et permettre à chacune et chacun de bien vieillir, quelque soit sa condition physique.
Un accompagnement global de proximité
« Le Département est chef de file des politiques sociales et de l’autonomie » affirme Emmanuelle Coint. « Tout le sens de nos actions est de pouvoir accompagner les personnes là où elles souhaitent vieillir ». Parce que la majorité des personnes en perte d’autonomie souhaitent rester à domicile, de nombreuses mesures sont déployées pour que le quotidien se passe dans les meilleures conditions. Par des actions de prévention santé, de lutte contre l’isolement, grâce aux « 2 200 aides à domicile qui interviennent chaque jour auprès de nos aînés ». Par l’aide aux aidants qui sont accueillis dans des structures « de répit » de jour, avec une réflexion du Département sur un possible accueil la nuit. Pour garantir une vie à domicile adaptée, confortable et sécurisée, il est souvent nécessaire d’aménager le logement. En plus de proposer des aides pour financer les travaux, le Département met à disposition du public et des élus « un appartement témoin démontable et mobile, qui représente un lieu de vie comme chez soi, avec des équipements accessibles et peu de travaux pour sécuriser la vie à domicile ».
Et si la vie à domicile s’avère difficile voire impossible, des structures d’accueil sont déployées sur l’ensemble du Département, même dans les territoires les plus ruraux. La 1ère Vice-Présidente a également précisé que le Département investit dans la qualité de vie au sein de ces structures, dans les EHPAD notamment : « les établissements sont rénovés, proposent des animations pour les résidents, et nous menons des inspections régulières pour garantir la qualité de vie ».
Les seniors de Côte-d’Or bénéficient également d’un accompagnement pour poursuivre des activités personnelles, maintenir un lien social (université pour tous, lecture pour tous, espaces numériques…), partir en vacances, se déplacer en conduisant ou via les transports collectifs. Ils sont accompagnés dans leurs démarches de santé avec des ateliers de prévention, des bilans de santé, la vaccination, le dépistage des cancers, les soins et l’hospitalisation à domicile.
De quoi permettre à toutes et tous de continuer « à bien vivre en Côte-d’Or, avec le Département à 100% à vos côtés ».
Déborah VITAL